Editions de L'Escampette (07/04/2005)
Jean-Jacques Salgon a beaucoup voyagé, en Amérique du Sud, en Égypte, au Sahara, mais aussi autour de ses maisons, en Ardèche, à La Rochelle, ailleurs encore... Ses livres témoignent de ces errances, de ces déplacements et d'une passion pour la littérature, ce qui n'est pas loin d'être la même chose. Aujourd'hui il réunit un ensemble de textes sur La Rochelle où il vit une partie de son temps. Textes venus de manière fragmentaire, au fil de ses humeurs et de ses pro... >Voir plus
Que lire après Les sources du Nil : Chroniques rochelaisesVoir plus
Après vingt années d'éloignement, en 2007, je suis revenu m'installer près de la Rochelle, ma ville natale. Les pas de mes premières ballades m'ont mené rue Saint Nicolas. Attiré par la roue de vélo qui sert d'enseigne à la libraire " Les saisons ", je me suis attardé devant la vitrine. Je suis devant les vitrines de libraire, comme les enfants dans les magasins de jouets, tout me fait envie. C'est là, que j'ai vu pour la première fois, le livre de Jean Jacques Salgon, " les Sources du Nil (chroniques rochelaises) ". le mot du libraire attaché à la couverture précisait : " un des plus beaux textes sur La Rochelle ". Sans hésiter, j'ai poussé la porte, mû par deux curiosités, celle de rencontrer un vrai libraire, qui met des petits cartons sur les livres pour faire part de ses coups de coeur, et celle de savoir, comment un livre ayant pour titre " Les sources du Nil " pouvait être un grand texte sur La Rochelle. J'ai immédiatement été conquis par ce livre. Au loin, je pensais à " La Rochelle ", des touristes, j'imaginais les tours, les rues avec les arcades, l'hôtel de ville. En m'obligeant à fouiller plusieurs fois dans mes souvenirs, les " Chroniques rochelaises ", de Jean Jacques SALGON sont devenues le guide de mes promenades du retour. Il nous entraîne dans des lieux insolites, nous en montre la poésie nous en révèle les secrets, l'histoire, avec sérieux, humour, toujours avec passion. Il existe beaucoup de livres sur La Rochelle, plus volumineux, peut-être plus savants, qui détaillent méthodiquement les rues, les maisons, les monuments, l'histoire, mais aucun ne croise autant ma vie. Ces quelques lignes ne suffisent pas à dire la beauté de ce recueil de " chroniques rochelaises ", elles viennent modestement confirmer que le libraire avait raison " les sources du Nil est un très beau texte sur La Rochelle "

Videos de Jean-Jacques Salgon (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Jacques Salgon
Entretien réalisé par Julia Cordonnier (montage : Agnès Touzeau)
Jean-Jacques Salgon, « Ma vie à Saint-Domingue », Verdier, 2011. https://editions-verdier.fr/livre/ma-vie-a-saint-domingue/
Quatrième de couverture :
« Ma vie à Saint-Domingue » raconte une histoire, des histoires. D'abord celle de Toussaint Louverture, génial stratège et héros de la révolte des esclaves dans l'ancienne colonie française de Saint-Domingue, aujourd'hui République d'Haïti, et que Napoléon fit déporter et emprisonner au fort de Joux où il mourut de froid et de maladie le 7 avril 1802. Celle aussi de ses enfants, Isaac et Placide, qui furent un temps les hôtes de la France (qui les accueillit comme élèves dans son Institution Nationale des Colonies) avant d'y revenir, six ans plus tard, contraints et forcés, assignés à résidence, au moment de l'arrestation de leur père. Celle de Déguénou, le père de Toussaint, capturé en Afrique et vendu comme esclave. Celle d'Aimé-Benjamin Fleuriau parti de la Rochelle et devenu planteur à la Croix-des-Bouquets, près de Port-au-Prince. À tous ces destins et d'autres encore se mêlent les propres souvenirs de l'auteur dans un système de réminiscences qui entrent en résonance avec l'histoire qu'il s'efforce de mettre au jour afin, nous dit-il, de se la réapproprier, comme si on l'en avait préalablement privé. Car si – dans les circonstances dramatiques qui continuent de frapper Haïti – le projecteur a été soudain braqué sur ce pays, son histoire et les liens particuliers qui l'unirent jadis à la France sont encore trop méconnus. de ce manque ressenti est donc né un petit livre qui n'est en rien celui d'un historien mais plutôt celui d'un voyageur curieux qui aurait provisoirement choisi d'explorer le temps plutôt que l'espace.
Site : https://editions-verdier.fr/ Facebook : https://www.facebook.com/EditionsVerdier Twitter : https://twitter.com/EditionsVerdier