J'ai lu (04/01/1999)
4.22/5   30 notes
Apprivoiser la tendresse
Les multiples visages de la tendresse : la donner et la recevoir

Si la passion ne dure pas toujours, la tendresse, en revanche, est un chemin qui s'offre à nous au-delà des peurs, des doutes, du ressentiment, des rancœurs. Mais savons-nous encore être tendres ?
Par pudeur, par timidité, nous n'osons pas toujours exprimer cette tendresse qui est en nous.
Jacques Salomé nous apprend à la manifester avec sim... >Voir plus
Que lire après Apprivoiser la tendresseVoir plus
Etre tendre facile à faire
Vivre la tendresse comme un fleuve se jetant dans un océan de compréhension et d'amour.
Un livre qui est baume pour les coeurs brisées.
Source de vie pour soi, apprentissage à la vie de couple, grandir dans la vie ensemble, s'adoucir dans la vie avec les autres.
Le début du livre commence par une large définition de la tendresse, qui n'est pas seulement celle du couple mais également, celle de l'amitié, de la relation humaine.
Suit encore des dessins, des poèmes.
Au premier abord, je me suis demandée si ça avait un réel intérêt.
Par la suite, j'ai trouvé certaines poèmes qui m'ont beaucoup touché.
C'est un très beau livre, à lire et à appliquer!
Réapprendre à se parler, à s'écouter, découvrir ou redécouvrir que nous ne sommes pas des machines ou des pantins articulés, mais nous avons des besoins, des sentiments, des émotions... Jacques Salomé est, en cette matière, notre bon professeur, si tant est que ces choses s'enseignent... Mais non, elles sont ou ne sont pas en nous.
Ces jours de confinement que nous vivons offrent peut-être une occasion de redécouvrir notre potentiel de tendresse les uns pour les autres.

Déclaration des droits de l'homme et de la femme à l'amour :
T'aimer sans t'envahir
Te multiplier sans te perdre
Te dire sans me trahir
Te garder sans te posséder
Et être ainsi moi-même au plus secret de toi.
Il y a dans toute relation le risque de la perte, de l'abandon. Ce sont les blessures du lien qui s'inscrivent en nous le plus durablement. Et c'est aussi ce que nous en ferons qui ouvrira ou fermera les portes de la tendresse.
Quand est venu le temps de se séparer, de s'éloigner ou de se perdre, la tendresse, si elle n'est pas tuée par le ressentiment, par la violence de la souffrance (sur soi ou sur l'autre) permet de garder la trace du meilleur de l'autre et de nous même.
APPRIVOISEMENT
de baisers en baisers
de souvenirs en paroles
Nous allons doucement
l'un vers l'autre
La pire des pauvretés n'est pas dans ce qui nous manque mais dans l'ignorance de ce que nous avons.
Je crois que la tendresse est un mouvement qui nous entraîne à suivre un chemin bordé de sensations et de sentiments où se trouvent mêlés bienveillance, acceptation, abandon, mais aussi confiance, stimulation, étonnement, découverte.
Pour suivre ce chemin, peut-être faut-il accepter de dépasser des peurs, de sortir des préjugés, d'affronter l'inconnu d'une rencontre.
Peut-être faudra-t-il plus simplement, plus difficilement aussi, accepter d'entrer dans le cycle de la vie. La tendresse est une naissance à soi-même qui nous fait pénétrer dans le ventre émerveillé de l'existence.

Videos de Jacques Salomé (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Salomé
Jacques Salomé et Valéria Salomé interviewés notamment pour le livre "Un chemin de vie" aux éditions Albin Michel , au Salon du livre de Genève à Palexpo avec le Club du Livre https://club-livre.ch/
A PROPOS DU LIVRE
Nous découvrons parfois douloureusement que les mots ne sont pas toujours suffisants pour construire des relations vivantes et durables. Dans cet enregistrement, Jacques Salomé donne des éléments fondamentaux pour utiliser un des médiateurs le plus puissant "la symbolisation", véritable outil de communication avec soi-même et avec les autres. Comme à son habitude, il illustre par des exemples concrets la part de symbolisation nécessaire dans le contexte d'une vie d'adulte.
BIOGRAPHIE
Il présente cinq situations de base qui relèvent du possible d'une mise en symboles et commente à partir d'exemples les prolongements et les limites de cette pratique. Il montre enfin que symboliser ne relève pas de la recette, du truc, car il s'agit d'un véritable outil à intégrer dans notre chemin de vie pour obtenir une communication plus authentique avec soi.
Diplômé de l'École des hautes études en sciences sociales, Jacques Salomé commence sa carrière dans l'éducation spécialisée. Il s'intéresse à la communication des familles avec l'école dans son livre Minuscules aperçus sur la difficulté d'enseigner et a développé l'idée d'une charte relationnelle à l'école et la communication au sein du couple et de la famille. Il a tenu durant 15 ans une chronique dans Psychologies magazine.
Depuis 20 ans, il se consacre également à l'écriture de romans et de poésies. Il est membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence.
REMERCIEMENTS: Jacques Salomé et Valéria Salomé Albin Michel SALON DU LIVRE DE GENEVE @salondulivregeneve Laurence Brenner, Maud Couturier CLUB DU LIVRE @clublivreswiss https://club-livre.ch/
Manuela Nathan @Manuela.nathan , Aurelie Garcia @aurelieautheatre , Williams Mouriere, Yves Jaques, Michael Bouvard @Michael_Bouvard Interview de l'Auteur : Manuela Nathan Prod/Post-prod Interview de l'Auteur : Aurélie Garcia, Reportage Suisse Romande Partenaire : Valeur Suisse Institut
BIBLIOGRAPHIE (partielle)
ROMANS ET NOUVELLES - Je m'appelle toi, Albin Michel, 1990 ; rééd. 1992. - Je croyais qu'il suffisait de t'aimer, Albin Michel, 2003. - N'oublie pas l'éternité, Albin Michel, 2005. - (Collectif), Mémoire D enfances. - Apprivoiser la tendresse, Éd. Jouvence, 1988. - Bonjour tendresse, Albin Michel, 1992. - Au fil de la tendresse, avec Julos Beaucarne, Éd. Ancrage, 2000. - Inventons la paix, Librio, 2000. - Je t'appelle tendresse, Albin Michel, 2002. - Un océan de tendresse, Éd.Dervy, 2002. - Vivre avec les autres, Éditions de l'Homme, 2002. - (Collectif) le Grand Livre de la tendresse, Albin Michel, 2002. - Paroles de rêves, Albin Michel, 2005. - Inventer la tendresse, Éd. Bachari, 2005. - Pensées tendres à respirer au quotidien, calligraphies de Lasaad Metoui, Albin Michel, 2006.
RELATIONS PROFESSIONNELLES - Formation et supervision de l'éducateur spécialisé, Éd. Privat, 1972. - Pour ne plus vivre sur la planète Taire, Albin Michel, 1997. - Oser travailler heureux, Albin Michel, 1999. - Formation à l'entretien et relation d'aide, Éditions Septentrion (Lille III), 2000. - Manuel de survie dans le monde du travail, Éd. du Relié, 2010.
RELATIONS A SOI-MEME - Contes à guérir, contes à grandir, illustrations de Dominique de Mestral, Albin Michel, 1993. - le Tarot relationnel, Albin Michel, 19