AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 222615972X
Éditeur : Albin Michel (04/05/2005)

Note moyenne : 3.79/5 (sur 7 notes)
Résumé :

II est des premiers amours qui durent toute une vie, qui résistent aux séparations, s'incarnent dans chaque rencontre, traversant les labyrinthes sans fin de toutes les errances.Clémence a dix-sept ans lorsqu'elle se donne à Pierre. Ce sera son unique amour, celui qui dictera tous les actes de sa vie et s'amplifiera jusqu'au seuil d'une vieillesse joyeuse, profondément ancrée dans l'instant présent. Autour de cet amour s... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
mlseditions
  12 novembre 2015
Clémence a été abandonnée par sa mère. A 17 ans, placée dans une ferme, elle découvre le grand amour avec Pierre, âgé de 15 ans. Leur amour ne durera que quelques mois, arraché par la mère de Pierre. de cet amour, naîtra Fabien qui sera le joyau de la vie de Clémence.
Septuagénaire, Clémence dévoile cet amour immense qui l'a accompagné durant toute sa vie en faisant des va-et-vient dans le passé et le présent. Au hasard de la vie, elle rencontre un vieil homme avec qui elle va partager quelques heures de compagnie ça et là sans rien savoir de lui. Cet homme sera dévoilé en fin de récit comme étant Pierre...
Un roman très riche en émotions, qui décrit l'amour profond, passionné, inconditionnel, celui qui emplit toute une vie,dont on ne se défait jamais. Il y a dans ce texte de très beaux messages sur l'amour, sur le chemin de vie, sur soi également. La lecture est agréable même si la trame narrative est parfois confuse avec des répétitions pas toujours ordonnées. La rencontre avec le vieil homme ne laisse aucun suspens car même si son identité est dévoilée à la fin, on comprend immédiatement de qui il s'agit. le début traîne un peu en longueurs mais au fur et à mesure le récit devient prenant. Ce qui est touchant dans ce livre c'est toute l'émotion, la description de l'amour que l'auteur fait avec beaucoup de profondeur. C'est sans aucun doute une histoire d'amour d'une vie, de celle qui vous marque à jamais ...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Philes67
  24 octobre 2012
Un roman dune naissance à l'amour: celui de la mère de l'auteur et de son géniteur. Elle avait dix-sept ans, il en avait quinze.
Un roman sensible et émouvant.
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
line70line70   26 mars 2011
J'aurais voulu être professeur de vie. J'aurais appris aux enfants, aux adultes aussi, tout ce qui n'est pas dit dans les livres... Je leur aurais appris les choses délicates de la vie... qu'un amour entretenu ne s'use pas, que la seule liberté qui vaille d'être vécue est la liberté d'être, qu'il est important de prendre le temps de regarder un nuage, de suivre le vol d'un oiseau, de se laisser surprendre par l'infime des choses de la vie. Qu'il est important d'apprendre à s'aimer, à se respecter, à se définir. Qu'il est encore plus important de ne pas se laisser enfermer dans les jugements, de résister aux rumeurs, aux idées toutes faites, aux modes. J'aurais essayé de leur apprendre à remettre en cause leurs croyances quand elles sont devenues des certitudes, pour laisser plus de place à l'imprévisible de la vie.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          2252
catilidoucatilidou   01 décembre 2013
Quand un enfant est rêvé avant même d'être aimé, l'amour qui se déposera sur lui par la suite aura toujours le goût du ciel.
Commenter  J’apprécie          100
catilidoucatilidou   01 décembre 2013
J'étais devenue aimance. C'est plus tard que j'ai entendu le sens profond de ce mot que j'avais inventé. L'aimance est un amour qui ne s'égare jamais, qui ne se perd pas dans l'amour de l'autre, un amour qui résiste à toutes les maltraitances, qui se nourrit de sa propre énergie, c'est pourquoi il survit à toutes les souffrances.
Commenter  J’apprécie          30
Philes67Philes67   24 octobre 2012
La mémoire des moments heureux s'enlise plus vite dans les sables mouvants du quotidien et des jours sans histoire que celle des évènements douloureux ou violents, qui eux restent telles des épaves à la surface blessée de nos souvenirs.
Commenter  J’apprécie          40
mlseditionsmlseditions   12 novembre 2015
Elle avait remarqué combien peu de personnes savent recevoir, combien sont nombreuses au contraire celles qui sont avides de donner et si semblent si démunis de l'offrande et le don gratuit.
Commenter  J’apprécie          40
Lire un extrait
Videos de Jacques Salomé (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Salomé
Jacques Salomé : pour ne plus vivre sur la planète TAIRE !
autres livres classés : amourVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
3537 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre