Dominique Sampiero (Autre)
La boucherie littéraire (06/03/2020)
4.14/5   7 notes
J’ai vendu mes larmes comme de la confiture, de l’eau bénite, des preuves de ma gentillesse ou de ma bonne foi. Je me suis fait à l’idée que ça pouvait devenir une carte à jouer, une passion, voire un métier. Qu’on me ferait une petite place quelque part. Avec certificat d’authenticité.
Que lire après Ne dites plus jamais c'est tristeVoir plus
Dominique Sampiero , alias Jean-Claude Lefebvre, longtemps enseignant, est originaire de ma région, l'Avesnois, je suis donc d'autant plus ses publications poétiques. J'apprécie son humanité, sa sensibilité teintée d'humour, certes un peu désespéré...

En s'adressant directement à nous dès le titre, il nous interpelle à propos d'une expression qui, il a raison, a perdu souvent son vrai sens:

" Ne dites plus jamais c'est triste
histoire de dire quelque chose
parce que vous vous sentez bête
idiot
mal à l'aise
devant tant d'émotion"

Il réinvente la formule, la démultiplie, et va même jusqu'à proposer des solutions pour laisser s'envoler cette tristesse. En clin d'oeil, il écrit un manifeste à l'envers, à la fin, où les poèmes en prose développent l'anaphore" J'ai pleuré...".

L'écriture est fine, inspirée, et particulièrement émouvante lorsqu'il évoque ces proches qu'il faut laisser partir:

" souriez à celui qui part
et ne vous inquiétez pas
il voit, il sent votre sourire
blotti derrière ses yeux
ça l'aidera à s'éloigner"...

Un recueil original, et ma conclusion sera celle,paradoxalement porteuse d'espoir et de lumière, de l'auteur lui-même :

" dites c'est triste
les yeux pleins d'étoiles
en pensant
la vie est belle
même avec cette tristesse
collée à nos sourires"...
Ne dites plus jamais c'est triste est un texte court, un long poème en prose qui n'est d'une gaité folle. C'est triste, expression employée à tort et à travers donc Dominique Sampiero nous donne à réfléchir. Avec les mots qu'il manie si bien il nous donne des mots d'espoir derrière une leçon de vie.
Un texte qu'il doit être agréable, et touchant, d'entendre sur scène, tant on a l'impression que l'auteur nous interpelle. Il s'adresse au lecteur au détour d'une phrase
" ...vous ne savez vraiment pas quoi dire
Taisez-vous tout simplement !
Taisez-vous gravement
écoutez le bruit de vos larmes ..."
J'ai aimé les dernières pages de ce recueil, nommé Manifeste à l'envers, où l'auteur se livre à quelques réflexions, un court extrait personnel comme sait si bien le faire Sampierro. Joli message.

Il suffirait de plier doucement
à l'intérieur de soi
comme font les arbres
avant de tomber
juste plier
comme on plie un livre
entre les mots
les feuilles de papier
ou le matin dans sa poche
pour se souvenir
de la lumière
capable d'inonder nos yeux
de trouées matinales et d'espoir
Il suffirait d'ouvrir les mains
les fenêtres les volets
de laisser les horloges s'arrêter
franchir du regard la baie vitrée
pour accrocher avec une ficelle
son chagrin de peau au ciel
comme un cerf-volant
taché du rouge des roses et des coquelicots