Éditeur : Editions courtes et longues (23/02/2017)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 5 notes)
Sur la planète Bretli vivent des chats. Les mâles ont les yeux bleus, les femelles les yeux jaunes. Neige, petite chatte aux yeux jaune d'or, grandit au milieu de ses amis. Jusqu'au jour de son adoption. Dans sa famille d'accueil, elle se sent bien vite privée d'affection et de liberté. Elle décide de s'enfuir. Sur les routes, elle prend peu à peu le contrôle de sa vie. Elle fait ses propres choix, va où bon lui semble, croise d'autres chats. Un jour elle rencontre ... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
Alfaric
26 mars 2017
Merci à Babelio, Merci à Masse Critique, et Merci aux Editions Courtes et Longues !
Neige la petite chatte pas comme les autres est confrontée au rejet, à l'intolérance, à la discrimination, et pour échapper à la solitude elle poursuit sa quête pour être acceptée… Liberté, identité, altérité : des thèmes sans doute d'une brûlante actualité !
Les Yeux Verts est un roman graphique jeunesse, et je ne vais pas épiloguer il est de grande qualité : l'histoire d'Odile Santi est très jolie, et porteuse d'un message aussi universel qu'humaniste qui m'a rappelé aux bons souvenirs d'immenses classiques du genre ("Le vilain petit canard", "Gobbolino, Chat de sorcière", "Petit-Bleu et Petit-Jaune"…).
Les dessins de Li Lamarre sont très beaux, pour pas dire magnifiques, et ils sauront envoûter petits et grands ! Et pour ne rien gâcher le livre-objet particulièrement soigné est agréable autant à la vue qu'au toucher… (par contre le grain extérieur est un peu délicat, donc les coins risquent de s'abîmer un peu vite, surtout avec les petites mains auxquelles il est destiné ^^)
J'ai pour politique de ne pas évaluer les titres jeunesse, sauf coup de coeur… Et ici, c'est un coup de coeur, mieux il s'agit d'une franche réussite et il ne tient qu'au public d'en faire un nouveau classique ! blink
TheWind
26 mars 2017
Comme il se doit, je tiens tout d'abord à remercier l'opération Masse Critique et les Editions courtes et longues pour l'envoi de ce magnifique album.
Comme mes filles ont grandi, je n'ai plus tellement l'occasion et encore moins l'excuse d'acheter des albums jeunesse. Et pourtant, il y a tant de pépites dans la littérature de jeunesse ! Les yeux verts en est une. Et je suis vraiment heureuse d'avoir été sélectionnée pour cet envoi !
C'est un album tout en douceur aux couleurs et formes sobres et sereines, qui évoque en peu de phrases le voyage d'une petite chatte, Neige.
Cette histoire, courte et appropriée aux enfants à partir de cinq ans, est néanmoins porteuse de thèmes de réflexion fort riches : la liberté, l'envie de voyage, l'audace de partir vers un ailleurs qu'on ne connait pas, la différence, la tolérance...
Un album vraiment charmant à lire à tout âge sans restriction, à laisser à la disposition de petites mains délicates !
blandine5674
24 mars 2017
Ouverture de l'enveloppe : format à l'italienne comme j'aime. de magnifiques yeux verts qui me regardent. Tout le long de cet album, ce sera toujours les yeux ensorceleurs qui prédominent. Des dessins fins. J'ai particulièrement aimé celui des cyclamens sauvages et de l'oiseau. Des couleurs belles comme la nature où se passe l'action. Histoire sur la différence, grandir, quitter la maison, voyager, découvrir le monde, s'émanciper, trouver l'amour et finir comme un conte de fée : ils eurent beaucoup d'enfants. Merci à Masse Critique.
lapinou_family
04 avril 2017
Cet album est magnifique ! La beauté des illustrations m'a tout de suite sautée aux yeux ! Elles sont de très grandes tailles et prennent plus de place que les illustrations. La reliure cousue à l'italienne donne du charme et renforcent l'impression de grandeur.
Les textes sont poétiques, ils parlent de l'apprentissage de la liberté, de l'envie de faire ses propres choix et de découvrir qui on est. La liberté, la tolérance, la découverte de l'autre sont des notions abordées dans cet album. Une belle histoire qui apprendra aux enfants à grandir et devenir eux-mêmes.
Coup de coeur pour la beauté de cet album !
Lien : http://lapinoufamily.fr
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
AlfaricAlfaric27 mars 2017
- Bonjour, dit Neige. Tes yeux ne sont ni bleus ni jaunes, ils ont sont verts. Qui es-tu ?
- Je suis Tao, chat libre ! Comme toi, j’ai dû surmonter bien des épreuves et peu à peu la couleur de mes yeux a changé. Maintenant, ils sont verts comme les tiens.
- Mes yeux sont verts ? s’étonne Neige.
- Oui, verts ! La couleur de la liberté !
blandine5674blandine567423 mars 2017
Un petit oiseau s’approche alors et lui murmure à l’oreille :
- Ils ne supportent pas que tu sois différente. Ne t’occupe pas d’eux. Poursuis ton chemin !