Les Cahiers d'Esther tome 7 sur 8
Allary Editions (02/06/2022)
4.26/5   340 notes
Esther entre au lycée, c'est l'année de ses 16 ans !

Pouviez-vous imaginer Esther bravant l’interdiction de ses parents pour aller en soirée ? Libre dans les rues de Paris à l’heure du déjeuner ? Eh oui, Esther est en seconde. Les cours sont souvent en demi-jauge, covid oblige. Les garçons sont de plus en plus intrigants, certains « fument de la drogue ». Ils sont toujours très cons, ça c’est sûr. Un jour, le vaccin contre le covid finit par arriver, ... >Voir plus
Que lire après Les cahiers d'Esther, tome 7 : Histoires de mes 16 ansVoir plus

Joann Sfar

3.53★ (11623)

12 tomes

Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

Rien à dire, j'adore toujours autant Riad Sattouf et je remercie mon amie (celle qui m'avait fait découvrir les premiers tomes des Cahiers d'Esther et L'Arabe du futur dont je m'apprête à lire le dernier tome puisqu'elle m'a prêtée les deux dans la foulée, merci à elle) d'être elle aussi fan et de l'avoir achetée (je savais que je pouvais compter sur elle).

Et oui, je kiffe aussi Esther à donf (excusez-moi ce langage mais il faut bien que je me mette dans la peau du personnage car n'oublions pas que celle-ci a seize ans dans ce tome et est toujours dans son lycée de bourges (ce sont ses propres mots).
L'on suit ici la jeune lycéenne durant une année avec ses anecdotes, ses jugements sur les garçons de son bahut qu'elle juge puérils et surtout auxquels elle en veut car non seulement, ils fument (les filles aussi d'ailleurs) et pas que ds cigarettes et un en particulier qui deale.
L'on retrouve toujours ses parents, assez stricts à son goût mais avec qui elle s'entend extrêmement bien comme avec son petit frère qu'elle adore. Avec son grand frère, qui n'habite désormais plus avec eux, c'est une autre histoire...

Nous sommes toujours en pleine crise du Coronavirus (les débuts même) puisque les cours sont dispensés en demi-jauge après le confinement durant lequel la famille a quitté Paris et s'est réfugiée en Bretagne chez la grand-mère d'Esther. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai, tout comme le tome précédent, un peu moins accroché car j'ai en ce qui me concerne très mal vécu cette pandémie (comme grand nombre d'entre vous je suppose) et que j'aurais aimé que l'on passe à autre chose et pouvoir m'évader au travers de mes lecture mais bref, cela reste toujours très agréable à lire néanmoins !

Je vous rassure, je ne vais pas enchaîner directement avec un autre ouvrage de Riad Sattouf (je vais faire une petite pause entre temps avec une autre bande-dessinée que j'ai emprunté cette fois-ci à la médiathèque dans laquelle je travaille, histoire de voir un peu autre chose mais cela ne saurait tarder ! Un graphisme toujours aussi bien travaillé (avec uniquement quelques couleurs, telles le bleu, le rouge et le vert principalement - ce qui fait le charme du dessinateur et qui est un peu sa marque de fabrique) et des historiettes qui prêtent à sourire parfois...souvent même (et heureusement). Bref, un nouveau tome à la hauteur des précédents et que je ne peux que vous recommander (et si vous n'avez absolument pas suivi cette série, je ne peux que vous inviter vivement à le faire !
Avec ce tome, je me suis un peu réconciliée avec Esther. Elle a muri et ce qu'elle raconte est un peu moins insignifiant que dans les tomes précédents.
C'est un témoignage de ce qui se passe dans la société française, plus particulièrement la société parisienne et le milieu scolaire, maintenant celui du lycée. Ce qui me frappe est que c'est très différent de ce que j'ai pu connaître quand j'avais moi-même 16 ans (sauf peut-être en ce qui concerne la banalité des agressions sexuelles du métro même si on n'en parlait pas de cette façon à l'époque). Bien qu'Esther fasse partie d'un milieu relativement favorisé et soit bien protégée par sa famille, qu'elle soit scolarisée, de ce fait, dans ce qu'on a coutume d'appeler un bon établissement, ça reste assez effrayant… mais à titre de témoignage, très intéressant. On y aborde aussi la période très particulière qui fut celle des injections imposées, des masques et des confinements, des opinions divergentes à propos de cette emprise d'un système devenu coercitif. Encore une fois, ces détails qui marquent ces quelques années —que j'espère des années d'exception — contribuent à rendre cet album intéressant.
J'ai encore beaucoup rit avec ce tome des cahiers d'Esther qui s'étend d'octobre 2020 à octobre 2021. La jeune fille est au lycée mais pas en continu car le covid est toujours présent. C'est l'occasion d'avoir des planches très drôles sur les thèmes en lien avec ce sujet, le confinement mais surtout la vaccination et les discussions animées qu'elle entraîne lors des réunions de famille.
Esther a mûri, grandi, elle s'affirme et elle parle sans filtre. Son frère fait une école de commerce et il se revendique de droite, là encore cela prête à des situation cocasses.

Mais c'est en lisant la planche sur Zola que j'ai le plus rit. Esther lit la série des Rougon-Macquart pendant le confinement et elle nous en livre une interprétation calquée sur sa propre famille des plus drôles. Je n'aurai jamais pensé pouvoir autant rire à propos de Zola. de quoi me donner envie de poursuivre cette série de 20 tomes pour laquelle je me suis pour l'instant arrêtée au troisième. Merci Esther pour ces bons moments de rigolade !
Esther grandit au rythme de ma fille, c'est pourquoi elle n'a encore que 16 ans pour moi cette année. il me faudra attendre encoure deux ans pour qu'elle soit enfin majeure, mêmes si la fin de la série est écrite depuis longtemps. Entrée au lycée, choix des spécialités pour la classe de première, féminisme et esprit rebelle, Esther grandit et reflète, je l'espère les jeunes filles de son âge. Pour elle, cette année coïncide avec le covid, le port du masque et les cours en demi-jauge. Je me demande quels souvenirs resteront de ces moments, ce qui appartient à cette génération, autant dans le langage qu'ils emploient que dans la société qui les entourent. Puisse Esther nous inciter nous aussi à progresser vers plus de respect et d'écoute, avec le sourire, bien sûr.
Et hop
Encore un tour autour du soleil
Déjà un nouvel album d'Esther de sorti.
Et de se dire que Riad Sattouf il est peut-être un peu oracle. le devin de la BD. A avoir créé cette chronique qui suit également le bon gros basculement de notre monde dans "l'apo". Vivement la guerre en Ukraine ! Ou le futur variant ! Ou le retour du glyphosphate...Heureusement on peut se consoler en se disant que niveau place de la femme dans notre société rien n'a changé (ouf ! Un point sûr et immuable pour se raccrocher).
C'est assez terrible mais là je crois que j'ai lu ces cases, l'esprit à demi présent. Un manque de recul peut être. Ou juste à me dire, ahah c'était l'an dernier.

"Bref, c'est tellement normal la drogue, mais tous les rappeurs en parlent en permanence dans leurs sons, c'est tellement facile d'en acheter, même pour moi, que je comprends pas pourquoi c'est interdit en fait.
Parce qu'un truc interdit qu'on trouve partout c'est plus un truc interdit."
"_C'est encore permis d'être de droite ou je suis bon pour le goulag ?
_Eh ben moi chuis d'accord avec mon Antoine ! Y en a marre des gauchistes ! Moi aussi je suis de droite et alors ?
ON A BIEN LE DROIT D'EXISTER !

Drôle : la discussion s'est arrêtée d'elle-même après la phrase de ma mamy MDR.
_Question : Pourquoi la politique ça met les gens à cran en fait ?"
"Je me suis dit que l'âge adulte, c'était mon voyage en fait, et qu'il allait falloir que je m'habitue au stress de la vie, et que ben j'allais devoir m'occuper de moi, et pas compter sur les autres pour ça."
"Est-ce que ça vous est arrivé de savoir à l'avance que le truc que vous aviez envie de faire était une très mauvaise idée et pourtant vous l'avez fait quand même ?
Pourquoi les humains sont comme ça en fait ?"
"J'adore ces livres, car c'est tellement dramatique, c'est le malheur perpétuel, ça en devient réconfortant, quand on se compare."