Julliard (04/04/2013)
3.07/5   15 notes
Dans ce nouveau recueil, Annie Saumont continue son exploration implacable et tendre de l’âme humaine. Sa méthode ne varie jamais. Au gré de faits divers ou d’anecdotes glanés ici et là, Annie Saumont construit de brefs récits envoûtants dont les personnages, enfants mal-aimés, délinquants en puissance, criminels involontaires, couples adultères ou rongés par l’ennui, solitaires en quête de l’âme soeur, forment un tableau sombre et poignant de l’humanité. Brimés par... >Voir plus
Que lire après Un si beau parterre de pétuniasVoir plus
Il y a une manière d'écrire que je qualifierais de moderne; du moins une manière que j'apprécie chez nombre d'auteurs contemporains. Par opposition aux récits qui se déroulent de façon linéaire qui respectent certaines règles d'unité, tels que ceux qui ont fait la gloire du XIXe siècle, les romans d'aujourd'hui procèdent souvent par touches, juxtaposant celles du temps présent avec celles d'un passé plus ou moins lointain, ou encore par alternance des narrateurs... touches qui finissent — à l'instar de celles d'un peintre impressionniste—par constituer un tableau cohérent. Il y a toutes sortes de façons de faire et ces façons, notre cerveau les appréhende bien parce qu'elles lui sont familières; c'est ainsi qu'il fonctionne passant aisément, par associations libres, du coq à l'âne, d'un temps à un autre ou d'un point de vue à un autre.
Et puis, il y a la façon d'Annie Saumont qui se veut sans doute moderne et qui pousse ce procédé de déstructuration plus loin, prenant plaisir à déstabiliser le lecteur par toutes sortes d'artifices (par exemple, en ne respectant pas les règles usuelles de ponctuation), des artifices qui agacent. J'ai même eu l'impression à la lecture de certaines nouvelles qu'elles étaient doubles: deux nouvelles que l'auteure aurait soigneusement saucissonnées, la version finale apparaissant comme un mille-feuilles indigeste fait de l'alternance des tranches ainsi obtenues. J'ai eu aussi la surprise de trouver les mêmes nouvelles dans des recueils différents.
Bref, j'ai eu la désagréable impression d'une imposture de la part de cette écrivaine par ailleurs largement reconnue. Peut-être n'ai-je pas lu ses meilleures productions. Je demande qu'on me convainque.
Nouvelles qui raconte la cruauté de la vie, à moins que ce ne soit la cruauté des vivants. Annie Saumont, en quelques pages raconte une vie, ce qui la saccage, ce qui fait battre le coeur. Humour, ironie sont toujours là.
Seul bémol à ce plaisir: 3 pages, cela se savoure et puis cela s'oublie. Pas assez dense pour que cela reste en mémoire. Dommage.
Annie Saumont est une styliste. Chaque nouvelle est un petit bijou, un condensé de surprises. Variété des langages, des points de vues adoptés, des personnages d'aujourd'hui pris dans toutes les couches de la société et à tous les âges... Les situations sont extrêmes, et font surgir les monstres cachés de notre quotidien. Une nouvelle d'Annie Saumont, c'est bon comme un petit verre d'alcool fort. J'adore cette écrivaine, discrète et grandiose. "Un si beau parterre de pétunias" est un excellent cru.
Annie Saumon était une grande nouvelliste. Tous ses livres sont bons. Rien à jeter.
Si vous aimez les nouvelles, voici une auteure qui en maîtrise parfaitement les codes et le rythme. En quelques paragraphes, Annie Saumont impose une intensité dramatique et excelle dans l'art de raconter cet instant de folie qui transforme la vie de gens ordinaires en faits divers.
Lien : https://yaourtlivres.canalbl..

critiques presse (2)
LaPresse
04 juin 2013
Son style est unique, à la fois minimaliste et aussi précis qu'un scalpel. À partir d'un détail, souvent anodin, elle réussit à camper en quelques pages des personnages plus vrais que nature avec leurs questionnements et leurs failles.
Lhumanite
29 avril 2013
Annie Saumont fouille le terreau intime, s’aventure dans l’inconscient. Montrant peu, ne démontrant jamais rien, mais suggérant beaucoup de ces existences tellement au bord du désastre qu’il leur arrive de basculer. Un regard et une écriture qui portent l’art de la nouvelle une nouvelle fois à son sommet.
Elle a beaucoup souffert de la mort du petit teckel jaune.
Chacun au village a oublié le teckel asthmatique, mais personne ne reste insensible à la beauté des pétunias. Pour les jardiniers de Saint-Précillois c'est l'admiration et l'envie. Ils montrent envers les fleurs une dévotion profonde. Sur tout le territoire de cette commune on consacre les loisirs à orner son jardin. A l'exception du père Laby qui a travaillé chez un duc nanti d'un parc de cinq hectares et affiche un mépris certain pour la floraison des non -professionnels.