Sylvie Mesure (Directeur de publication)Patrick Savidan (Directeur de publication)
Presses Universitaires de France (04/10/2006)
3.69/5   8 notes
900 entrées.
Ce dictionnaire encyclopédique met à la portée de tous, les concepts (acteur, conscience, éducation nouvelle, positivisme, etc.), les auteurs (Pierre Bourdieu, Charles Darwin, Michel Foucault, etc.), les mots de la culture contemporaine (banlieue, bioéthique, placebo, etc.) qui forment le corpus actuel des sciences humaines. Un dictionnaire humain. Présentée à partir d'exemples vivants, chaque notion est accompagnée d'un historique et d'une descr... >Voir plus
Que lire après Le dictionnaire des sciences humainesVoir plus
Longtemps abonné à Sciences Humaines , remarquable revue de vulgarisation qui m'a servi à aborder des domaines que je ne connaissais que vaguement , j'ai fait l'achat de cet ouvrage proposé par les mêmes éditions: très abordable et conséquent (900 entrées) il permet de découvrir un thème puis de l'approfondir grace à des bibliographies très complètes . Excellent outil de travail.

Utilisée par Sigmund Freud (dans Malaise dans la culture, 1930), l'expression "narcissisme des petites différences" est souvent utilisée en science politique. Elle désigne la volonté de certains peuples de se démarquer à tout prix d'un peuple voisin (on l'a dit à propos des Québécois vis-à-vis des Américains) sur des choses apparemment mineures, mais dont l'enjeu porte sur l'identité et l'affirmation de soi.

Video de Jean-François Dortier (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-François Dortier
Carte blanche à Sciences humaines
Avec Héloïse Lhérété, Jean-François Dortier
Il y a 600 millions d'années, l'un de nos très lointains ancêtres ressemblait à une salamandre sortie des eaux. Mais la sortie des eaux ne fut que relative. Les humains, comme les autres espèces terrestres, sont restées entièrement tributaires du milieu aquatique, ne serait-ce que parce que leur corps est constitué de 65% d'eau. Incapables de stocker l'eau dans leur organisme, ils doivent en permanence rechercher des apports hydriques pour rester en vie. Des chasseurs-cueilleurs à aujourd'hui, la dépendance à l'eau a ainsi structuré toute leur histoire, et reste aujourd'hui un enjeu économique, écologique, géopolitique majeur. Dans cette conférence, il sera question des oasis paradisiaques et de la déesse Thalassa, d'empires hydrauliques, d'imaginaire marin, de sécheresse, de déluges, d'eaux minérales et de guerres de l'eau.
Dans la catégorie : SCIENCES SOCIALESVoir plus
>Sciences sociales>Sciences sociales : généralités>SCIENCES SOCIALES (42)