Accueil Mes livres Ajouter des livres
Editions de Minuit (01/02/1977)
4.17/5   6 notes
Court roman de l'absence, de l'effacement, du dérisoire apparent, Mentir, donne l'occasion à un lointain narrateur à la mémoire incomplète d'évoquer sa propre enfance. Est-ce la sienne du reste ? On ne saurait le dire avec précision. Un seul personnage, la mère, va et vient dans une sorte de perpétuel ennui. Mais cet ennui, curieusement, semble fait d'anciens souvenirs qui désagrègent le quotidien. Le temps s'arrête, dirait-on. La mère, du pré à la chambre, cherche ... > Voir plus

Lireka Fnac Amazon Rakuten Cultura
Maphil
  14 juin 2017
Dans ce roman, qui relève encore plus de poésie que du roman tel qu'on l'entend généralement nous emmène en voyage dans un domaine indéfini de l'incertain, ou du possible. Toute énonciation précise et langage même semblent se révéler mensongers : couleurs et gestes contradictoires, ou tout au plus possibles, le terme "peut-être" revenant souvent dans le texte.

Maphil Maphil   14 juin 2017
Ces fleurs ne sont pas pour moi, dit-elle. En disant ces mots, elle marche peut-être dans le verger, à travers le verger comme à travers un champ, peut-être sur les pavés chauds du trottoir, peut-être dans l'herbe.
Ephemeral Ephemeral   29 novembre 2015
"Ces plantes fleuries contre mon pied, entre mes doigts, ces fleurs qui m'empêchent de respirer, de vivre, de crier très fort, ne sont pas pour moi, ni ce matin, ce jour, cette heure, ni les matins qui suivront gris, ou bleus, jaunes et froids, glacés à faire peur, à faire mourir de peur"