Roland Stragliati (Autre)
10-18 (02/06/2007)
3.61/5   19 notes
Dans un Milan pluvieux et nocturne, une petite pute risque sa vie plutôt que de se faire complice d'un meurtre... Un récit sec, impitoyable, féroce.
Comme les dix autres récits qui le suivent, d'ailleurs.
Que lire après N'étranglez pas trop (Milan calibre 9)Voir plus
Une immersion dans l'Italie des années 60. Différentes nouvelles où l'on croise différents banditismes. Des fins inattendus, des récits captivants.
Des crimes, à la prostitution. de la vengeance au pouvoir.
Tout y est pour passer un bon moment. du vieux polar comme je les aime.

J'ai découvert cet auteur, il y a peu avec « les enfants du massacre », je continuerais donc à découvrir ses écrits.

Bonne lecture !
Lien : https://angelscath.blogspot...
Les nouvelles de Scerbanenco nous plongent au coeur de la criminalité milanaise des années 60. Trafics, meurtres et arnaques en tout genre en sont les principales activités.
Les personnages sont dépeints de façon très réaliste, sans complaisance et les dialogues percutants font penser à du Audiard.

Son père lui riait au nez et disait, ricanant à sa femme :
- Tu vois à quoi ça sert d'avoir une fille honnête. Il va falloir la supporter encore une bonne quarantaine d'années, alors que, si ç'avait été une pute, elle serait déjà partie depuis belle lurette avec un godelureau à cheveux longs.
"Il s'appelle Giordano, j'en sais pas plus; mais, dès que vous l'avez repéré et que vous êtes bien sûrs que c'est lui, flinguez-le, parce que c'est un rapide, lui aussi, et qu'il ne rigole pas. Butez-le où que vous soyez, même sur une place pleine de monde."