Pierre de Taillac (21/03/2015)
Le centenaire des combats des Vosges est l occasion de publier, pour la première fois, les carnets du capitaine Manhès. Précieux, ils permettent de comprendre une époque et un conflit qui ont marqué à jamais la France, et particulièrement les Vosges. Manhès est un officier prometteur qui sert dans les spahis à la veille de la Grande Guerre. Sur sa demande, il rejoint début 1915 les chasseurs alpins et très rapidement, ses chefs le remarquent et lui confient une comp... >Voir plus
Que lire après Les combats héroïques du capitaine Manhès : Carnets inédits d'un chasseur alpin dans les Vosges (1915-1916)Voir plus
Si les combats de la Première Guerre Mondiale des batailles de la Marne, de Verdun, de la Somme dans les plaines du nord et de l'est de la France sont assez bien connus de tous, les combats, terribles, dans le massif des Vosges sont très méconnus.
Ces carnets, présentés par l'auteur bien connu Max Schiavon, rendent justice à cette méconnaissance.
Au cours des pages, on découvre le parcours de ce capitaine des chasseurs alpins, Pierre Manhès, dans des combats épiques sur les crêtes des Vosges et notamment sur le sommet de l'Hilsenfirst.

Un témoignage émouvant. Une lecture passionnante et un must pour les passionnés d'histoire militaire.

J'avais repéré un petit chasseur de la classe 15 qui, manifestement, s'était couché ! Je veux le faire lever, il refuse. Je l'empoigne alors par le col de sa vareuse et le soulève de force, à bout de bras. Je vois une pauvre figure de gosse, bouleversée, les yeux fous, criant : "Non, mon capitaine, non, je ne peux plus, je ne peux plus !". Brusquement, son corps cesse de se raidir, de lutter contre moi; au bout de mon bras, je le sens complètement mou: pendant que je le soulevais, une balle l'a frappé dans la tempe gauche, le tuant raide. Je l'ai lâché, soulevé d'horreur ... et je le suis encore en y pensant !

Video de Max Schiavon (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Max Schiavon
Gamelin (Prix le verbe du Soldat de l'Armée de Terre 2021) de Max Schiavon aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/1096756-essais-gamelin---la-tragedie-de-l-ambition.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionsperrin