Tristram (06/04/2006)
En l'an 541 après J.-C., au nord de Byzance sur les rivages de la mer Noire, Lycophron étudie auprès de son maître Eutokios, un savant grec revenu clandestinement dans l'empire après avoir été
banni par Justinien Ier. La ferme-forteresse où ils résident semble offrir un refuge sûr aux recherches du vieil homme, face à l'inquisition chrétienne et à la délirante " cosmologie " échafaudée par l'explorateur Cosmas, qui s'efforcent d'éradiquer la science païenne. ... >Voir plus
Que lire après Cosmas ou la Montagne du NordVoir plus
Evoquer l'Allemagne des années 50 tout en parlant de l'Empire byzantin à l'époque de Justinien, plus concrètement de l'année 541, voici le tour de force de cette grande nouvelle ou petit romain d'Arno Schmidt écrit en 1955. Deux ans après son Alexandre ou Qu'est-ce que la vérité (1953), où il était question de déboulonner le symbole d'un grand empereur classique pour s'attaquer à la figure de Hitler, dans Cosmas ou la Montagne du Nord, Schmidt revient à l'histoire ancienne pour montrer l'aggiornamento de l'Empire romain (et de la République occidental d'Allemagne) aux nouveaux dictats catholiques.
Rappelons-nous que Justinien fut ce grand empereur romain d'avant la séparation de l'Empire entre l'occident et l'orient, le premier à embrasser la foi chrétienne et à brimer la pensée laïque et mythologique à l'intérieur des frontières via une répression explicite ou implicite d'une certaine cosmologie (de toute une idéologie). Schmidt se sert de la Topographie chrétienne de Cosmas Indicopleustès (avec carte à l'appui à la fin du livre) pour montrer au lecteur l'aspect grotesque de tout dogme face à la recherche scientifique : « Non, mon garçon : avec celui qui considère que la Terre est un disque parce qu'une chronique confuse vieille de 1000 ans l'exige, il n'y a pas de moyen de s'entendre ! »
Cosmas ou la Montagne du Nord est l'histoire du jeune Lycophron, habitant de la Thrace, qui se forme auprès de son maître Eutokios, un savant infiltré clandestinement dans l'empire après son expulsion par Justinien. Pendant 5 jours, Lycophron va se promener et partager des expériences avec Agraulé, fille du tout puissant Anatolios de Berytos, où il sera question des piquants échanges verbaux entre la vision laïque du monde du jeune garçon et celle chrétienne de la jeune fille. L'intrigue arrive à son paroxysme lorsqu'à la fin de l'oeuvre le père de Lycophron doit partir avec Eutokios en exile urgemment à cause des dénonciations de Anatolios et du son « acolyte », le prêtre Gabriel de Thisoa. Lycophron et Agraulé resteront en tant que fiancés comme les habitants d'un avenir incertain malgré l'amour qui se prodiguent : « Dans 10 ans ce sera une chose oubliée depuis longtemps » avait-elle prétendu ; Je pourrais alors les faire revenir, si j'y tenais vraiment » !!: Oh captain, my captain !!! »
Cette base chronologique et topographique de l'oeuvre permet à Schmidt de faire un parallélisme avec l'Allemagne post-apocalyptique prétendument affranchie des crimes nazis grâce à l'adoption du courant démocrate-chrétien, à sa normalisation dans tous les versants de la vie allemande, peu importe si le prix à payer c'est une platitude, une béatitude et un kitsch absents de tout esprit critique et de tout questionnement du passé : « C'est justement ça le problème !: une religion qui dénigre l'art et la science en les traitant de « vanités » se révèle incapable de produire aucune oeuvre d'art ! Elle peut tout juste retailler et ravauder nos grands Anciens ! -Oui, produire du kitsch international »
Livre de lecture pas aisée par les nombreuses références cultes à une géographie et une histoire lointaines et mal connues ainsi que par les magnifiques citations en grecque ancien (traduites dans un glossaire à la fin du livre), Cosmas ou la Montagne du Nord satisfera à tout lecteur exigent à la recherche de sapience et de beauté.

Lien : https://www.babelio.com/livr..

Quand j'ai la mathématique pour moi, je laisse volontiers à mon adversaire l’Église, les Pères et les deux Testaments! Oui: même tous les apocryphes et antilegomena, y compris Nicodème et le pasteur d'Hermas!/ La prière agit sur celui- qui prie et non pas sur Dieu. Chacun s'injecte ce dont il a besoin./ Quand est-ce que ça s'améliorera?!
Celui qui aime la vérité, hait forcément Dieu -la réciproque, bien entendu, vaut aussi./ Pour des messieurs de cet acabit les éléments déterminants sont tout autres.