Éditeur : Editions de Minuit (15/10/2004)

Note moyenne : 3.95/5 (sur 11 notes)

Sur l'existence (ou sur l'être, ou sur la réalité) les paroles les plus profondes et les plus définitives sont le fait d'un peseur, Parménide, qui passe paradoxalement - et peut-être injustement - pour avoir été le principal inspirateur de l'interminable lignée de philosophes qui, de Platon à Kant et de Kant à Heidegger, nous ont enseigné à suspecter la réalité sensible au profit d... >Voir plus

KirsikkaKirsikka   29 août 2015
Mais l'empire de la raison occupé par les fous diffère de la raison dont dispose l'esprit sain en ceci qu'il est considéré par le fou, et juste titre en un certain sens, non seulement comme plus prudent et nuancé, mais encore comme plus vaste, plus "objectif", plus "total", - bref, comme plus raisonnable encore que la raison des raisonnables, jugée en l'occurrence comme un peu pauvre et maigre (et c'est fort justement que les Grecs de l'Antiquité désignaient la folie comme para-noïa, soit comme hyper-rationalisme, comme "excès" de la raison). La raison des fous ne se limite pas au raisonnable ; elle s'adjuge aussi le domaine de ce qui n'est pas raisonnable et tient pour esprits étroits, voire fanatiques, ceux qui limitent, arbitrairement à son gré, le domaine du raisonnable à ce qui est effectivement raisonnable. La raison du fou est aussi bien supérieure à celle du sage, et on peut le vérifier sur le plan le plus indiscutablement "scientifique", c'est-à-dire matériel et quantitatif : puisqu'elle prend en considération non pas seulement, comme le sage ou le savant, le domaine de ce qui est raisonnable et crédible, mais aussi celui de ce qui est absurde et incroyable. Le charlatan se distingue en somme du scientifique en ce qu'il sait davantage que ce dernier et est par conséquent plus scientifique que lui. Car il a sur le scientifique un triple avantage ; d'être à ses yeux plus équitable, plus impartial et moins sujet aux préjugés (ce n'est pas lui qui rejetterait d'un haussement d'épaules certains "faits" que le scientifique refuse simplement de prendre en considération).
KirsikkaKirsikka   29 août 2015
Le sentiment jubilatoire de l'existence est curieusement très proche de la nausée de l'existence, et tend même à s'y confondre jusqu'à un certain point, le fait que l'existence existe étant éprouvé dans les deux cas avec une égale et exceptionnelle intensité. L'analyse de la joie, sur laquelle je ne reviendrai pas ici pour m'y être essayé ailleurs, montre en effet que l'homme joyeux ne se réjouit pas de tel ou tel bonheur particulier, mais du fait général que l'existence existe ; de même que l'homme saisi de nausée profonde, ainsi qu'on vient de le voir, ne souffre pas de tel ou tel aspect fâcheux de l'existence, mais bien du fait de l'existence elle-même. J'irai même plus loin : jubilation et nausée ont en commun de percevoir confusément l'existence comme non prévue, non programmée, non néccessaire, bref comme survenant en plus et en trop.
brumairebrumaire   01 février 2017
Contester ce qui est au nom de ce qui a été , ou de ce qui aurait pu être, à remonter d'un cran le cours du temps, relève d'une hallucination commune et instinctive que rend encore une fois très poignante la dose de désarroi et de détresse qu'elle implique.
AlainLarrocheAlainLarroche   03 janvier 2013
Seul l'homme délire, parce que seul l'homme dispose d'un esprit.
Videos de Clément Rosset (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Clément Rosset

L'autre Nietzsche - 2/3 - Conférence le Monde en partenariat avec la Fnac
A l'occasion de la sortie du hors-série du Monde consacré à Friedrich Nietzsche, le Monde, en partenariat avec la Fnac, a organisé une rencontre autour du philosophe, philologue et poète allemand, le temps d'un échange privilégié avec les invités. En présence de Philippe Sollers, écrivain, Clément Rosset, philosophe et Dorian Astor, auteur d'une biographie sur Nietzsche. Rencontre animée par Frédéric Joignot, journaliste au Monde. Enregistré le 27 juin 2011 à l'Auditorium le Monde.
Dans la catégorie : OntologieVoir plus
>Philosophie et disciplines connexes>Métaphysique>Ontologie (71)