Tara Schuster (Autre)
Jouvence (13/10/2020)
3.76/5   61 notes
Proche de la trentaine, Tara Schuster a un poste de rêve,directrice d'émissions télévisées d'une chaîne convoitée, et a accumulé les succès retentissants. En apparence, elle semble maîtriser tous les aspects de sa vie. Mais derrière cette réussite manifeste se cache un être complètement déboussolé et souffrant d anxiété chronique. Tout le monde ignore que son parcours, jusqu'à l'âge adulte, a été émaillé d'épisodes de dépression, d'anxiété et de honte. Ce n'est qu'e... >Voir plus
Que lire après Achète-toi toi-même ces p*tains de fleursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Le développement personnel a la cote ces derniers temps et ce livre en est un! Mais franchement avec un tel titre, « Achète-toi toi-même ces p*tains de fleurs », on a envie de découvrir ce qu'il se cache derrière et derrière aussi ce sous-titre « Et autres rituels pour prendre sa vie en main », non?

Dans ce livre, l'auteure, Tara Schuster, raconte sa prise de conscience sur sa vie et ce qu'elle en faisait de sa vie justement. Elle écrit comme si elle nous avait en face d'elle et c'est chouette cette intéraction qui en ressort. Elle nous interpelle, nous guide, nous félicite et j'avoue que ce style m'a bien plu! Ce que je retiens aussi et peut-être surtout est qu'il n'y a aucun jugement, bien au contraire et du coup, Tara nous fait déculpabiliser par rapport à nos actes, nos réactions, notre manque de motivation et franchement, ça aussi, ça fait du bien!

En fait, l'auteure nous raconte son expérience et nous livre ce qu'elle a découvert. Et vous savez quoi, il n'y a rien de révolutionnaire mais comment dire, avec sa façon de nous le dire, nous ne pouvons qu'approuver et mettre en application ses conseils, ses réflexions. Et pis, Tara nous dit bien que notre vie dépend que de nous. Que c'est nous qui faisons ce qu'est notre vie. Donc si cela ne nous convient pas, il n'y a que nous qui pouvons en changer la donne. Alors oui, cela ne se fait pas en un claquement de doigt mais grâce à Tara et à son « Achète-toi toi-même ces p*tains de fleurs », nous avons un coach en 450 pages! Et l'avantage d'un livre est que nous pouvons piocher que ce que nous désirons comme conseil par rapport à notre situation. En fermant ce livre, je n'ai pu que me dire que mes faiblesses sont mes forces, que mes échecs sont mes ressources et p*tain c'est bon!!!
Je pense qu'il s'agit là de mon premier livre portant sur le développement personnel. le titre et la couverture m'ont attiré et je me suis montrée curieuse de voir ce qui se cachait derrière ce titre.
Beaucoup d'humour, un style simple, presque amical, par moment, j'avais l'impression que l'auteure s'intéressait à une copine.
C'est un livre que j'ai lu au compte goutte, piochant parfois à droite puis à gauche. J'ai trouvé cela assez rafraîchissant mais parfois un peu trop, juste trop, justement trop amical.
C'est un parcours de vie qui apprend à s'accepter et à prendre soin de soi. Une philosophie de vie également.
Merci à la masse critique de Babelio de m'avoir envoyé la ce livre qui m'a permis de découvrir autre chose, un autre style d'ouvrage que je n'aurai peut être pas lu sans cela.
Le jour de ses 25 ans, Tara Schuster se réveille avec une gueule de bois carabinée et plusieurs messages inquiétants de sa thérapeute sur sa boîte vocale. Elle décide qu'elle ne peut plus continuer ainsi. Armée de son plus beau carnet à fleurs, elle va créer un plan d'attaque pour se « rééduquer » et vivre sa vie comme elle l'entend.

Ce livre, curieux mélange de développement personnel et récit de vie, nous expose ce plan d'attaque, avec anecdotes, exemples et conseils concrets. L'autrice est très cash - vous l'aviez sûrement compris rien qu'en lisant le titre - et ça fait un bien fou !

Elle ne nous dit pas que la vie est facile et qu'aller mieux va vite. Bien au contraire. Non seulement il faut du temps, mais aussi faire un énorme travail d'introspection. Mais elle ne nous décourage jamais. Elle est si motivante, qu'après avoir lu un certain passage, je suis allée nettoyer mon lavabo (véridique, ceux qui l'ont lu savent à quoi je fais référence !).

En se livrant totalement aux lecteurs, Tara Schuster nous prouve qu'il est possible d'être reconnaissant envers tous les événements d'une vie. La sienne n'a pas été simple et j'admets avoir été très émue par la lecture de certains chapitres. Moi, je suis reconnaissante envers elle de nous partager ses rituels et d'être l'amie qui vous encourage quoi qu'il arrive.
J'ai toujours été attirée par les livres de développement personnel, ils me paraissaient un peu fou et prétentieux,magiques. Mais je n'avais jamais sauté le pas avant cette couverture à fleur et ce titre accrocheur.

J'ai vraiment bien fait de le lire. Je m'y suis prise en plusieurs fois le temps d'assimiler. Certains chapitres m'ont touché, d'autres moins, je mets déjà certaines choses en application et je me suis rendu compte que j'avais moi même déjà fait un sacré chemin.

Je le relirai sans doute une fois ou deux, parce que les conseils sont bons et que j'ai aimé la manière d'écrire de Tara, qui me semble désormais être une amie. Sans qu'elle le sache je l'appellerai parfois a l'aide en replongeant dans ses écrits.

C'est une ode à la bienveillance envers soi-même, sur pourquoi et comment se remettre au centre de notre vie et devenir qui l'on est réellement. Ça semble magique et fou. J'avais prévenu !

Je ne l'avais pas encore fini que je le conseillais déjà, et je le conseillerai encore plus maintenant. Tara a raison, on les mérite ces fleurs.
"Ce n'est pas nous qui trouvons un livre, c'est le livre qui nous trouve ».
Bien que cette phrase ne soit pas notée dans l'ouvrage dont je vais vous parler, c'est celle-là qui me vient à l'esprit. Pourquoi ? Parce que c'est exactement ce qu'il s'est passé. Ce livre m'a trouvée. Je suis littéralement tombée dessus lors d'une excursion en librairie, alors que j'étais venue chercher des livres de développement personnel. Et celui-ci en est un ; assurément.
Pas à pas, Tara Schuster nous emmène dans sa vie, son intimité, pour raconter comment elle est devenue la personne qu'elle est aujourd'hui. A la fin de ma lecture, j'avais l'impression d'avoir eu une conversation avec ma meilleure amie (ou un guide spirituel !), que j'avais été prise par la main par une personne bienveillante qui m'aurait montré le chemin et la façon dont je devais me traiter.
Cette lecture m'a chamboulée, bousculée, fait réfléchir. Elle m'a donné un regain d'énergie, de confiance en moi, et surtout une furieuse envie de parcourir le même chemin que Tara, pour arriver à la même destination qu'elle, à savoir l'amour et le respect de soi-même.
Par ce livre, Tara Shuster nous montre qu'il est possible de se relever de ses traumatismes, de réaliser des choses que l'on pensait impossibles. La seule condition à tout cela ? Etre bienveillant envers soi-même et mettre en place des rituels qui nous permettront de pratiquer cette bienveillance dont nous avons tous besoin et qui remettent au centre de notre existence la personne la plus importante pour nous : nous-même.
Mon impression en fermant ce livre ? de la joie, une nouvelle énergie, et une furieuse envie de serrer Tara Schuster dans mes bras pour lui dire merci !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Le sentiment de sécurité dans un domaine nous offre la liberté de nous montrer originaux dans un autre.