Éditeur : Bamboo Edition (06/03/2019)

Note moyenne : 3.87/5 (sur 23 notes)
En 1720, à Marseille, la découverte de trois cadavres va bouleverser la vie tranquille de la communauté dirigée par Maître Pancrace. En effet, la peste est aux portes de la ville ! Bientôt, tous les quartiers de Marseille se replient sur eux-mêmes. Des barricades sont érigées et on ne laisse plus ni sortir ni entrer personne. Dans le quartier de Maître Pancrace, bien que tous se sentent en sécurité, le caractère des reclus s'assombrit chaque jour. L'ennui et la peur... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
oran
  24 novembre 2019
Au XVIIIe siècle, Marseille tire sa prospérité du commerce avec les Échelles du Levant. Ces trafics maritimes ne sont pas sans risque car au Proche-Orient la peste est endémique et tout navire pénétrant dans la rade phocéenne est soumis à un contrôle sanitaire draconien. le 25 mai 1720, pour le Grand Saint Antoine, les formalités vont être moins drastiques, et pourtant des décès suspects ont été, à son bord, enregistrés. Marseille, la Provence, le Comtat Venaissin et une partie du Languedoc vont être contaminés par ce terrible fléau.On dénombrera 100 000 victimes sur une population estimée à 400 000 personnes.
De ce fait tragique, Marcel Pagnol en a tiré une fiction historique romancée restée inachevé. Nicolas Pagnol, son petit-fils, Serge Scotto, Eric Stoffel pour le scénario, Samuel Wambre pour les dessins – 135 planches - nous offrent cette bande dessinée qui retrace une version originale de ce dramatique épisode. L'épilogue de cette terrible histoire est éloquent et témoigne fort bien de l'état d'esprit d'une certaine société.
Un extrait des pestiférés insérés dans le Temps des amours, quatrième tome des "Souvenirs d'enfance" a servi de support , fin septembre 2019 à la 3e édition de la Dictée de Marcel Pagnol.
py314159
  10 février 2020
Au XVIIIe siècle, sous la direction de Maître Pancrate, un quartier isolé de Marseille s'organise pour lutter contre la peste. Serge Scotto, Eric Stoffel et Samuel Wambre adaptent un récit inachevé de Marcel Pagnol. L'intrigue est très bien construite avec des dessins remarquables et une mise en couleur réussie.
SdImag
  27 mars 2019
Un récit plein d'humanité
Les Pestiférés, planche de l'album © Bamboo / Wambre / Scotto / Stoffel / Pagnol [Résumé] Trouvée au fond d'un tiroir, les feuillets des Pestiférés ont été publiés par l'éditeur de Marcel Pagnol dans le Temps des Amours… Mais si l'auteur avait laissé cette oeuvre inachevée, il en avait à maintes reprises raconté la fin à ses proches… Grâce à leurs souvenirs et au remarquable travail de Serge Scotto, Éric Stoffel et Samuel Wambre, le lecteur peut enfin découvrir cette fable historique à la fois drôle et tragique dans une version qu'on imagine proche de celle voulue par l'auteur…
Basé sur une solide documentation historique, la fable humaniste de Marcel Pagnol se lit avec délectation… Grâce à de longs récitatifs, les auteurs ont su conserver son ancrage littéraire alors que le dessin généreux et épuré de Samuel Wambre, rehaussé par des couleurs particulièrement subtiles, confère à l'ensemble une dimension éminemment cinématographique… La fin tragique de l'album transforme le récit en conte philosophique et politique tout en accentuant la générosité et l'humanité de ses principaux protagonistes…
Ces Pestiférés sont l'une des délicieuse surprise de ce mois de mars et nous permet de découvrir une facette méconnue d'un auteur qui porte sur ses compatriotes un regard lucide et plein de bonté…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Nathaliecez
  16 avril 2019
Quel plaisir de se plonger dans du Pagnol, d'autant plus, dans une histoire inédite. Ces BD sont justes magiques ! Je les conseille aux fan de l'écrivain. Elles sont, en plus d'être plaisantes a lire, belles esthétiquement de par leurs dessins ! Bref, des petites pépites pour découvrir ou redécouvrir les oeuvres de monsieur Marcel Pagnol.
silverfab
  10 septembre 2019
Récit inachevé dont Pagnol avait raconté la fin à ses proches, Les Pestiférés, qui ne paraitra qu'après la mort de l'auteur provençal, narre l'épidémie de peste qui frappa la cité phocéenne au début du XVIII° siècle et la réaction d'un quartier sur les hauteurs dont les habitants vont décider de se retrancher dans leur partie de la ville puis, au fur et à mesure que la maladie s'étend aller jusqu'à se réfugier dans une grotte.

Tout à la fois témoignage historique romancé, étude de moeurs et parabole politique, Les Pestiférés nous fait découvrir une autre facette du talent de Pagnol, c'est une histoire dans la lignée de son Judas, pièce de théâtre peu connue mais très réussie.
L'auteur de Marius livre à nouveau une galerie de portraits attachants et hauts en couleurs, se gaussant des choix des hommes face à l'adversité, tirant à boulets rouges sur l'église et les puissants.
La suite et un petit conseil d'accompagnement musical: http://bobd.over-blog.com/2019/08/le-retour-de-la-peste/les-pestiferes-vs.the-quiet-man.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..

Bedeo   25 avril 2019
Cette nouvelle méritait bien un tome complet pour elle toute seule. Et le récit peut ainsi se développer pour notre plus grand plaisir. Ayant lu le livre, c’est un bonheur de retrouver Pancrace et ses amis pour découvrir avec stupeur la fin de leur aventure.
BDGest   02 avril 2019
L'album raconte une histoire un peu incroyable ; une sorte de robinsonnade au cœur de la cité. Le huis clos s’avère une stratégie éprouvée pour montrer le meilleur et le pire de chacun [...] Une fable agréable, qui n’est pas sans rappeler les contes de zombies qui pullulent ces jours-ci.
ActuaBD   15 mars 2019
En ressuscitant ce texte oublié, les éditions Bamboo nous dévoilent un aspect méconnu, violemment engagé de l’œuvre de Marcel Pagnol. Une réussite à ne pas manquer
BDZoom   04 mars 2019
Œuvre posthume et mal connue de Marcel Pagnol, Les Pestiférés ressuscitent dans une version aboutie inédite : dessinée avec talent par Samuel Wambre, cette passionnante fable historique prend tout son sens sous l’angle du manifeste politique [...] Les auteurs nous livrent ici un solide et attachant one-shot de 130 pages, dont on saluera la narration fluide et la philosophie anarchique salutaire.
BulledEncre   27 février 2019
Dans un registre bien différent de son travail habituel, Marcel Pagnol avait signé ici un récit très sombre, teinté de sens politique dans sa conclusion. La collaboration entre Serge Scotto, Eric Stoffel et Samuel Wambre a été fructueuse et offre une jolie existence éditoriale à ce récit méconnu.
oranoran   24 novembre 2019
Et cette fin change tout ! On croyait jusqu'ici qu'il s'agissait d'une simple fable historique, on découvre à la fin que tout n'y était que prétexte à un véritable manifeste politique. Un nouveau contrat social qui voit l'éclosion d'une société alternative, un Etat naturel, peuplé de zadistes avant l'heures...
Stephanie39Stephanie39   15 mars 2020
Le seul tort de ces malheureux avait été d'être assez naïfs pour croire que l'on peut vivre libre et heureux hors du cadre rigide des lois d'une société organisée.
Stephanie39Stephanie39   15 mars 2020
Dans toutes les épidémies, les ordres religieux cloîtrés n'ont même jamais entendu parler du fléau qui faisait rage autour d'eux.
Stephanie39Stephanie39   15 mars 2020
Les esprits subtils qui sont les agents de la maladie se propagent à une vitesse incroyable sur le moindre souffle d'air.
py314159py314159   09 février 2020
Selon Maître Pancrate, la crainte de la mort exalte toujours le sens génésique.