Claude Seban (Traducteur)
Le Livre de Poche (26/10/2005)
3.55/5   37 notes
" Personne dans la vallée de la Chautauqua ne savait où s'était enfuie la jeune épouse de John Nissenbaum mais tout le monde savait, ou avait son opinion sur la raison de sa fuite. Sans foi, voilà ce qu'elle était. Une femme sans foi. " Ce livre, placé sous le signe d'Edgar Allan Poe dont Oates partage l'amour du fantastique et de l'horreur, réunit vingt et une nouvelles. Leur thème commun: la frontière floue entre le bien et le mal. Joyce Carol Oates traite ce suje... >Voir plus
Que lire après Infidèle : Histoires de transgressionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Si vous n'avez jamais lu de livres de Joyce Carol Oates, Infidèle vous permettra de connaître toute l'étendue de son talent narratif à travers des nouvelles d'une rare intensité et ses fidèles lecteurs, dont je fais partie, se plongeront avec plaisir dans la description sans concessions de ses personnages et de la société américaine.
Lire Infidèle c'est humer des odeurs de sueurs, caresser une arme à feu ou un joli foulard en soie oublié dans l'armoire d'une mère, conduire la nuit tous feux éteints, pénétrer dans des maisons, assister à des meurtres, se balader dans les rues de New York avec un père et sa fille, observer des couples, des enfants et leurs parents, quelque part aux États Unis.
C'est cruel, glaçant, incisif, triste, amer mais parfois tendre aussi. le malaise est souvent palpable, la tension est à son maximum, du Joyce Carol Oates pur jus, 21 nouvelles à découvrir absolument.
J'ai acheté ce livre, en pensant qu'il s'agissait d'un roman. Et en fait, c'est un recueil de nouvelles. Je me suis dit "aïe!" car le seul ensemble de nouvelles que j'ai lu d'elle," Hantises", ne m'avait pas plu, trop glauque, trop dérangeant. Pourtant, je suis fan de la romancière!

J'ai nettement préféré ces textes-ci, réunis sous le thème"Histoires de transgression" , titre d'origine qui à mon avis convient mieux qu"infidèle", même s'il est effectivement souvent question d'infidélité...

Pas moins de vingt et un textes ont été rassemblés, venant de revues ( dont " Playboy"...). Certains ne font quelques pages, d'autres sont nettement plus longs, presque des courts romans. Outre la folie qui rôde en chacun de nous,thème récurrent chez cette auteure, j'y ai trouvé d'autres obsessions. Notamment celle des corps huileux, de la transpiration ( bien d'actualité, par cette chaleur) et des taches... Et le ton est toujours aussi acéré, le style imaginatif .

Cependant, je pense que ce recueil ( 600 pages quand même!) est trop long et finit par rendre la lecture indigeste, c'est dommage. Néanmoins, j'ai beaucoup aimé la deuxième partie, il y est souvent question de jeunes femmes ayant connu un événement traumatisant dans l'enfance, qui conditionne leur vie d'adulte, comme " Mais alors, quelle aurait été ma vie?" ou " Sans foi". J'ai aimé aussi le tendre " Le foulard". Par contre, je n'ai pas adhéré à d'autres, surtout dans la première partie, qui m'ont laissée bien perplexe.

Le port dangereux d'armes aux Etats-Unis est aussi évoqué, et plusieurs nouvelles prennent un aspect policier.

Mon avis est globalement positif mais comme je l'ai déjà dit, cette surabondance d'histoires crée la confusion et l'excès chez le lecteur. Et décidément, je préfère les romans de Joyce Carol Oates! J'aime à suivre en détail tous les méandres du parcours d'un personnage, à travers le regard si particulier de l'auteure...

C'est la première fois que je lis Joyce Carol Oates, et je crois que je peux dire mauvaise pioche

Je n'ai pas réussi à me passionner pour les histoires qui s'y trouvent. Certaines sont pas mal, mais d'autres me paraissent... inabouties, dans le sens où elles présentent une matière assez riche pour faire un roman, mais se contentent d'être développées sur quelques pages. D'autres encore développent une idée intéressante, mais l'histoire est bancale, sans réelle conclusion, quand il y a un histoire.

Ce recueil a quelque chose de bourratif, nous infligeant toute la déviance humaine, sans nous offrir des histoires où des moments de grâce qui pourraient nous intéresser aux histoires, jusqu'à l'écoeurement.

Les thèmes abordés sont intéressants et Joyce Carol Oates offre une image peu glorieuse de l'Amérique, mais la façon de raconter nous laisse un peu sur le côté du chemin.
Sublime ! Joyce Carol Oates au sommet de son art ! Les nouvelles sont presque toutes sulfureuses et très noires mais le ton est presque léger. Et c'est par petites touches que Oates amène ses histoires à un final, soit terrible ("Sans foi") soit en suspension. Au lecteur d'imaginer la suite.
"L'amour des armes" au titre explicite montre combien l'arme à feu fait parti du quotidien de l'américain normal. le pistolet, revolver ou fusil est tellement intégré à la vie de tous les jours qu'il en devient banal et perd toute sa symbolique de mort. En fait il n'est ni plus ni moins qu'un décor au même titre qu'un robot de cuisine ou une voiture.
"Le foulard" est un récit un peu à part. Très tendre et émouvant, il laisse quand même une part à la menace des ravages de l'âge...
Dans "Nous nous faisions du souci pour toi" on frôle le fantastique avec l'obsession et la peur panique des auto-stoppeurs par une famille. Stephen King n'est pas loin...
"Harcèlement" raconte comment un homme divorcé guette l'amant de son ex-femme. Petit à petit on devine qu'il désire le tuer alors que lui-même ne le sait pas encore. Et puis le soulagement de cet homme après l'acte manqué. Mais est-ce bien terminé ?
Avec Joyce Carol Oates, les fantasmes se mêlent aux souvenirs, l'apparence n'est qu'un fragile décor qui dissimule des névroses obsessionnelles et des secrets bien enfouis. Elle aborde des thèmes comme les violences policières ou la peine de mort avec une approche d'une originalité certaine.
C'est tout simplement un recueil génial qu'il faut absolument lire.
A quand le prix Nobel de littérature pour Oates ?
Les nouvelles sont exigeantes et se dégustent doucement. On ne lit pas Joyce Carol Oates comme un vulgaire polar. C'est de la grande, de la très grande littérature.
Lien : http://lefantasio.fr

"Infidèle, histoires de transgression" est un recueil de 21 textes qui racontent des bribes de vies où se mêlent tristesse, solitude, violence et vengeance.
La redondance de certains thèmes aurait pu refléter la vacuité de nos existences, thème que j'apprécie en littérature, si Oates s'y était prise autrement.

Sur les 21 "nouvelles", celles qui explorent des sujets intéressants tels que l'accès facile aux armes et le racisme dans la police et la justice américaines se comptent sur les doigts d'une main. Pour le reste, il s'agit d'histoires plates dont je n'ai pas saisi l'intérêt.

Parce que c'est Oates, j'avais placé la barre haut, je m'attendais à une écriture qui m'emporterait, à un lyrisme et à des tournures qui me remueraient. Je recherchais des images qui rappelleraient les magiciens du mot, en lieu et place j'ai buté contre un style monotone et lassant.
Quand je trouvais le sujet intéressant l'histoire était inaboutie.

Je n'ai pris aucun plaisir à cette lecture rendue indigeste par le style d'écriture. Ainsi, mon premier rendez-vous avec Oates se solde par un échec, mais je garde l'espoir que la Oates romancière vaut mieux. À voir!

Un foulard de soie turquoise, élégamment long, étroit; si délicatement brodé de papillons or pâle et argent que l'on pourrait se perdre dans un rêve en le contemplant et s'imaginer transposé dans une autre dimension, dans un autre temps, où ces papillons héraldiques seraient des êtres vivants aux lentes ailes palpitantes.
Lizbeth s'assit sur le banc de fer forgé blanc à côté de Mitchell. Il y avait une éternité qu'ils avaient ce monument, à présent abîmé par les intempéries, et dont la dernière couche de peinture s'écaillait.
(Au Sable)
Lorsque ma mère me montrait des photos de l'homme qu'elle appelait papa, dont certaines découpées aux ciseaux pour éliminer ma grand-mère disparue, je les regardais fixement, incapable de croire qu'il ait pu être aussi beau !
(Sans foi)
- Ils y a des gens qui méritent de mourir parce qu'ils ne méritent pas de vivre. C'est aussi simple que çà. Il faut les arrêter sur la voie de la destruction.
(Le vampire)
Même s'il me semblait me souvenir, je ne pouvais pas savoir. Car simplement se souvenir de quelque chose n'est pas savoir si c'est réellement arrivé. C'est un fait premier de la vie intérieure, le plus difficile des faits avec lesquels il nous faut vivre.