Bernard Turle (Traducteur)
Éditeur : Le Livre de Poche (01/10/2005)

Note moyenne : 3.79/5 (sur 31 notes)

Marginocity : c'est le nom de la communauté créée en ce début des années 1970 par un nommé Sender, quelque part en Californie, pour vivre près de la nature et pratiquer l'amour libre. Un modèle qui n'est pas du goût des autorités locales : à force de taxes impayées, de latrines qui débordent et de drogue au grand jour, les rebelles sont priés de vider les lieux... Heureusement, Sender a... >Voir plus

jpatou
  07 novembre 2014
Bon roman de T.C. Boyle racontant d'une part le quotidien de Star et Pan, deux jeunes en rupture avec la société qui décident de s'installer dans une communauté nommée Marginocity avec comme " Gourou" Norm Sender. L'autre couple que l'on suit en parallèle vit en Alaska et Sess est trappeur , et vient de se marier avec Pamela, citadine, souhaitant vivre au plus près de la nature. Après que la communauté de Marginocity est expulsée de sa ferme, Norm décide d'emmener tous ses ouailles sur le terrain hérité de son oncle, situé en Alaska et justement voisin de Sess et Pamela.
Ce livre raconte d'abord la rencontre entre deux mondes: les hippies des années 70 avec leurs idéaux, et les ruraux d'une terre inhospitalière ou tout est question de survie. On y trouve aussi la vie en communauté passée à la moulinette par l'auteur et la vie des trappeurs, être frustres, pouvant sombré dans la folie à cause de la solitude. Une fois de plus lire un roman de Boyle c'est rentré dans un univers avec pleins de personnages, d'histoires parallèles, de moment loufoques, et une description d'une époque, de modes de vie différentes mais pouvant se rencontrer pour le meilleur et le pire. A LIRE
sroul
  23 juillet 2008
Une communauté hippie contrainte de quitter leur Californie émigre en Alaska... J'ai beaucoup lu TC Boyle et, passée l'épreuve du temps, ce livre est l'un des deux que je préfère : pas de complaisance mais beaucoup d'humanité, et c'est drôle !!!
C'est un livre qui rend doux, parce qu'il n'épargne rien à la réalité mais sait en traduire aussi toute la poésie.
Gwordia
  01 mai 2012
Voici un livre divertissant d'un auteur prolixe aux allures de rock star.
Divertissant au sens noble du terme puisque les grands classiques et les oeuvres posant des problèmes métaphysiques n'ont pas le monopole de la qualité littéraire.
Divertissant donc tout autant que laid et tragique. Aux travers de personnages attachants, chacun se souviendra de ses élans de flower power fantasmés lors de mémorables rébellions d'adolescents en crise - ce qui étaient d'ailleurs foncièrement paradoxal m'enfin passons. Mais bientôt apparaît le revers de la chimère : derrière l'idéal de vie se cache un milieu ancré dans des conceptions rétrogrades de machisme et de sexisme et les valeurs de solidarité, de fraternité et de partage prônées connaissent de tristes limites.
Mouais... En écrivant ça, je me suis déprimée toute seule. Finalement, tout n'est qu'utopie car l'homme, naturellement mauvais, est un être vil, égocentré par essence. Mais que le mérite de l'auteur n'en pâtisse pas : l'histoire est accrocheuse et l'analyse pertinente. Parfait pour agrémenter son temps libre.

Lien : http://gwordia.hautetfort.co..
merveille
  17 juin 2014
tous les livres de cet écrivain sont bourrés d'imagination