Les enquêtes de Roger le Colporteur tome 13 sur 22

Corine Derblum (Traducteur)
10-18 (24/05/2007)
3.85/5   13 notes
Sur le chemin de Bristol ou il doit retrouver sa chère Adela et sa marmaille, Roger le colporteur est témoin d'un meurtre avant d'être lui-même sauvagement attaqué par deux inconnues, puis jeté dans l'Avon. Sauvé de la noyade par miracle, à son réveil, il n'a qu'une idée en tête : retrouver celles qui ont voulu le tuer...

Mais Roger doit faire face à un obstacle de taille : personne ne croit à son histoire ! En effet, la maison où a eu lieu l'agressi... >Voir plus
Que lire après La rose du solsticeVoir plus
Friande de polars historiques, j'ai découvert il y a quelques jours que je possédais dans ma PAL ce livre qui est la treizième enquête de Roger le Colporteur, personnage créé par Kate Sedley.
Je dois avouer qu'en général, je lis toujours une série dans son ordre chronologique, et j'en avais bien l'intention, mais là, en feuilletant par curiosité les premières pages, je me suis laissé entraînée dans cette Angleterre du quinzième siècle, en pleine Guerre des Deux Roses.
Je me suis donc rendue à Bristol, en compagnie de ce personnage fort sympathique qu'est Roger. C'est lui le narrateur et j'avoue avoir apprécié son humour et par extension le style de Kate Sedley.
A travers cette histoire, c'est aussi le quotidien des petites gens que l'on suit car l'intrigue et l'enquête prennent leur temps à se mettre en place. Certes, l'histoire commence de manière assez intense pour Roger qui manque de se faire noyer par deux inconnues alors qu'il cherchait juste un abri pour se protéger d'un orage.
J'ai eu par moments un peu de peine à comprendre les différentes interactions entre Roger et les différents personnages qui gravitent autour de lui. Cela n'a cependant pas entravé le plaisir de la lecture. La compréhension de l'intrigue n'en a pas été affectée non plus.
Bon, en conclusion, quand je me remettrais à lire les aventures de Roger le Colporteur, je les lirais dans l'ordre chronologique, car clairement, pour moi, cela est un plus nécessaire à la compréhension de l'histoire.

Challenge Mauvais Genres 2022
Challenge A Travers l'Histoire 2022

Quand des femmes s'octroient le titre de sainte, un homme n'a plus voix au chapitre.
Certes, les sages-femmes peuvent toujours offrir des remèdes afin de prévenir la conception, mais, franchement, la plupart d’entre eux me donnent le frisson. L’une de celles que nous avions consultées préconisait de manger des abeilles (mortes, je présume, quoique nous n’eussions pas posé la question). Une autre recommandait à la femme de boire une pinte de jus d’oignon frais juste avant l’acte (forte de la certitude, je suppose, qu’aucun homme ne pouvait accomplir de prouesse en étant asphyxié par l’haleine de son épouse). Une troisième nous vanta une méthode éprouvée, qui voulait que la femme mange un chou entier au saut du lit.
Néanmoins, elle savait aussi qu'étant un homme, j'étais pourvu d'appétits et d'un œil vagabond, et que je constituais une proie facile face à la flatterie et à l'admiration.
J’avais rencontré bien des femmes comme elle au cours de ma vie ; des femmes certaines que leur beauté leur donne droit à l’admiration du monde en général et des hommes en particulier. Je ne les ai jamais encouragées dans cette illusion, si attirantes qu’elles aient été, et je n’avais nulle intention de commencer avec Marianne Avenel.
Par conséquent, je répondis d’un bref salut au sourire radieux dont elle me gratifia, et restai de marbre devant le papillotement séducteur de ses cils noircis au charbon.
Impossible de convaincre une femme, même sensée, qu’effeuiller une rose ne prouve pas l’amour qu’on lui porte.