Malphas tome 2 sur 4
Editions Alire (30/11/-1)
4.12/5   231 notes
Croyez-le ou non, malgré les terribles événements qui ont perturbé la première semaine de cours, la session d'automne s'est poursuivie comme si de rien n'était au cégep de Malphas.

On a même eu droit, au département de littérature, à un nouveau collègue, Michel Condé, qui a décidé de fonder un club de lecture.

Je m'y suis aussitôt inscrit : quoi de mieux qu'une activité littéraire normale et tranquille pour oublier ce que j'ai vécu de... >Voir plus
Que lire après Malphas, tome 2 : Torture, luxure et lectureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Oscillant entre polar, fantastique, horreur, humour, dévergondages et sarcasmes, ce "Happy horror show" de Senécal fut pour moi un vrai régal divertissant.
Un peu lente à se mettre en route dans le premier moitié du livre, l'histoire prend ensuite une telle vitesse qu'on ne peut qu'assister bouche-bée aux événements ensorcelants et horrifiques que l'auteur sait faire défiler.

Après les faits sanglants des "casiers broyeurs" (dans le tome 1, qu'il vaut mieux avoir lu avant), la vie reprend rapidement son cours au cégep de Malphas à Saint-Trailouin - Québec.
Prof' de français -rêvant d'être flic-, le bien-nommé Julien Sarkozy a repris du poil de la bête et sait, comme avant, sortir sa langue bien mordante de sa poche. Un nouveau collègue arrive qui propose d'instaurer un club de lecture. Les rencontres littéraires se déroulent dans une classe récemment rénovée, située au-dessus de la cave du collège... et voilà que l'air vibre bientôt des citations tirées des oeuvres de Zola, Vian, Houellebecq, Eco...
...vibrations qui semblent réveiller quelque chose tapie au fond de ce sous-sol...

Mais "ostie de criss de câlice de tabarnak", qu'est-ce qui se cache dans cette cave ? Bien obligée de lire le tome suivant : "Malphas 3 : ce qui se passe dans la cave..."

(Avertissement pour les bégueules : ce texte est "parfumé" avec des scènes de sexe qui n'ont rien d'erotique)
Je suis très surprise, c'est avec beaucoup d'émotion, que j'annonce que c'est un coup de coeur.

L'auteur Patrick Senécal nous offre un excellent second tome et c'est avec beaucoup de plaisir que j'accompagne notre héros principal qui nous amène au coeur de son quotidien. C'est un gros livre de 500 pages, je ne vois pas le temps passer, c'est une lecture qui se dévore. Il sait très bien aborder les sujets qu'il nous livre et il nous tient très bien en haleine.

On constate que son écriture est toujours fluide, il dépose très bien son histoire et on suit les événements très attentivement. Je remarque aussi une certaine sagesse mais il ne faut vraiment pas se fier aux apparences. On comprend alors que notre professeur Julien Sarkozy se met souvent dans le trouble. Il enquête toujours là où il ne devrait pas et les ennuis ne tarderont pas à arriver.

« Je me lève et vais me rouler un joint, vaguement découragé. En le fumant, j'étudie la clé magique de Fudd. Bon, pour le moment, je ne peux pas descendre dans la cave du cégep, mais il existe sans doute d'autres portes qui seraient intéressantes à ouvrir. Et pendant que je songe au fait que lundi débute la semaine de relâche, une idée commence à prendre forme dans ma tête vaporeuse… »

Je suis très enthousiaste, je ressens beaucoup de respect pour le talent de Patrick Senécal. On y retrouve tous les ingrédients qu'il faut pour y passer de très bons moments. Il respecte vraiment sa signature et je le conseille aux amateurs avertis de ce genre. Il faut avoir le coeur bien accroché car il nous transporte souvent dans une ambiante très flippante, très mystique et parfois très violente. Il peut avoir certains passages qui peuvent déranger car ça c'est du Patrick Senécal.

L'auteur Patrick Senécal sait très bien nous manipuler, il possède le tour de garder toute notre concentration. On se laisse vraiment prendre par son écriture vive, par les délires et par des complots, on ne se lasse pas avec les rebondissements.

Grâce à mon ami lecteur passionné Jrm30, qui me communique bien son amour pour la saga Malphas, je me demande bien pourquoi j'ai attendu si longtemps. Je suis très comblée par ma lecture et c'est toujours du bonheur de retrouver tout mon petit monde.

Siabelle
Et c'est parti pour le tome 2 de cette saga qui en compte quatre. Nous sommes toujours avec notre petit Julien Sarkozy, professeur de littérature dans le collège Malphas, où de fameux événements se sont produits.
L'action se situe la semaine suivante, les cours ont repris avec la même régularité... c'est simple, c'est comme s'il ne s'était rien passé. Julien continue cependant de mener sa petite enquête pour découvrir ce que cache ce collège maudit, aidé en cela par son pote Gracq. Un nouveau professeur de littérature, Michel Condé, intègre même l'établissement. Ils sont très courageux, ou inconscients, par là-bas.
Pour marquer son arrivée, le nouveau prof décide de créer un club de lecture ouvert à tous les habitants du village. Notre Julien veut y participer également. Mais bien entendu, les choses étranges se reproduisent vite et le comportement des gens change... Tiens, c'est bizarre, j'ai déjà lu ça quelque part.
Le tome 2 ne nous dépayse absolument pas, Patrick Senécal gardant son ton humoristique et sarcastique tout du long, et l'horreur étant toujours au rendez-vous. Un peu de longueurs pour la mise en place cette fois, mais ensuite l'auteur ne nous laisse aucun répit. Ambiance glauque et angoissante à souhait, comportement très spécial des personnages, horreur... très horrible, comme d'habitude, un peu plus de fantastique, cette fois.
Un très bon moment pour ce qui me concerne. Je ne saurais dire quel tome j'ai préféré, la découverte de l'humour décapant du premier était une véritable détente, les longueurs mais la tenue plus réaliste de l'histoire du second en fait un volume très différent. Au moins, je ne me suis pas ennuyée.
Un excellent bouquin, dévoré très vite également.
Dans ce deuxième tome de la série Malphas, on retrouve les personnages de « le Cas des casiers carnassiers », le professeur Sarkozy qui enseigne la littérature à Saint-Trailouin.

Sexe, drogue et alcool, sorcière et momie, monstres et odeurs nauséabondes, on ne ménage pas les effets, tout en glissant toujours des allusions humoristiques tordantes pour ceux et celles qui connaissent les personnages de la scène politique et culturelle québécoise.

Les lecteurs s'amuseront aussi des références à la littérature lorsque Voltaire fait trembler la salle et que les séances du Club de lecture sont des moments forts du livre.

Un deuxième opus encore plus délirant, mais sans l'intensité psychologique que les fans de Sénécal ont apprécié dans « Hell.com » ou dans « le Vide ».
L'action reprend exactement là où c'était arrêté le premier tome. Nous sommes toujours à Malphas, dans ce CEGEP étrange, bizarre et malodorant. Un nouveau professeur fait son entrée, et il décide de mettre en place un Club de lecture. Mais dans la salle réservée pour ce rassemblement, à chaque fois qu'un participant décide de lire un extrait à voix haute, le sol tremble. Julien veut faire le mystère sur ce phénomène, mais aussi sur tout le reste. C'est un deuxième tome, je n'en dirais pas plus, mais j'ai retrouvé ce que j'aime tant avec cet auteur ; du mystère, du fantastique, de l'horreur et surtout, de l'humour. Bref, bien hâte de lire la suite.

[Aujourd'hui, c'est la rentrée... Réunion de prof's au cégep de Malphas : les bonnes solutions ! ...les expressions québécoises en prime]

- Donc, face à cette situation dramatique, le ministère de l'Education propose une série d'actions qui pourraient être mises de l'avant dès la prochaine session. Les voici.
Sur l'écran apparaissent lesdites actions : 1- prescrire des examens moins complexes ; 2- remplacer les livres du programme par des films ; 3- éviter de leur enseigner des événements antérieurs à 1990 ; 4- ignorer une erreur sur deux durant la correction.
[...]
Valaire [une prof] grimpe littéralement sur sa chaise, ses cheveux désordonnés hérissés tels les serpents sur la tête de Méduse :
- Voyons, câlice ! demandez-nous de les faire tous passer toute de suite, ça va être plus clair, ostie ! Tant qu'à y être, voulez-vous qu'on leur donne d'avance les réponses des examens ?
- C'est une solution qui a effectivement été envisagé, mais en dernier recours seulement.
Son air grave et sérieux cède enfin la place à un sourire. Une crise cardiaque terrassant soudainement un voisin d'avion qui me parle tandis que je lis un bouquin ne me procurerait pas plus agréable soulagement.
Mireille se retourne enfin. Effectivement, elle mastique quelque chose, mais sa bouche suinte d'une substance rouge qui ne peut être que du sang. La vendeuse croit pendant une seconde qu'elle s'est blessée, mais comprend son erreur en voyant sa cliente porter le livre de verre à ses lèvres et mordre à pleines dents dans la première page à moitié cassée. La vitre craque et se brise, et Mireille se remet à mâcher lentement les morceaux coupants, les yeux égarés, en laissant choir des miettes de vitre et de chair.
une voiture de police passe à fond la caisse, sirènes hurlantes, suivie de très très près par une ambulance tout aussi en voix. une petite boule d angoisse se forme dans mon estomac, comme si je pressentais qu un nouveau drame lié à notre histoire se déroulait quelque part en ce moment même.....
Il oblige son sexe à entrer dans celui de Monique, qui se raidit un peu sous la douleur, puis entame son va-et-vient. Parfait, tout est comme d’habitude : silencieux, tranquille. Très tranquille, même. Mais, bon, cela ne l’a jamais embêté, n’est-ce pas ? Il embrasse Monique avec parcimonie, sur les joues, dans le cou… cou plutôt ridé, il le sent bien sous ses lèvres. Mais… est-il en train de perdre son érection ? Il redouble d’efforts, happe un sein de Monique et le caresse avec exagération… mais le sein est tellement flasque, comme s’il s’agissait d’un pneu crevé et vide… et malgré la noirceur de la pièce, il voit alors tout le corps de son épouse, ses cuisses parsemées de cellulite, son ventre mou même si elle n’a jamais eu d’enfant… Ce corps de quarante-sept ans, vieillissant et dénué de toute sensualité… Et lui, lui, qui fornique vainement avec ces vestiges de femme…