Émile Brehier (Traducteur)Pierre-Maxime Schuhl (Directeur de publication)
EAN : 9782070302505
Gallimard (09/10/2003)
3.7/5   86 notes
Pour aider son ami Sérénus en proie au doute et à l'ennui, Sénèque expose les principes fondamentaux du stoïcisme et les moyens de parvenir à la sérénité, la tranquillité de l'âme
Mêlant habilement des exemples concrets à des analyses psychologiques d'une grande finesse, Sénèque nous guide sur le chemin du bonheur et de son austère grandeur. " Sache cependant que, pour préserver quelque chose d'aussi fragile, aucun de ces moyens n'est assez puissant, si nous ... >Voir plus
Que lire après De la constance du sage (suivi de) De la tranquilité de l'âmeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Sénèque fut un philosophe, stoïcien romain du premier siècle. Il se considère comme un "médecin de l'âme". Ce livre regroupe deux écrits pour son ami Sérénus.
Le premier, de la constance du sage, essaie de le convertir au stoïcisme, car pour l'auteur, l'âme du sage est invulnérable à l'injustice qui supprime les biens de l'homme : le sage n'a pas de biens, les pertes des biens ne sont rien, et même la perte de ses proches ou d'un oeil, ne compte pas pour l'âme du sage, même s'il n'est pas insensible.
Le sage est aussi insensible à l'insulte, car l'insulte vient du méchant. le sage se pose la question :
"quels progrès ont fait les méchants depuis l'enfance ?"
Ce sont des malades ou des fous. Il ne sert à rien de s'irriter et de se venger des moqueries, quelqu'un le fera sûrement à notre place. Il faut s'éloigner des disputes.
Un peu plus tard, Sérénus se plaint encore à Sénèque.
Celui-ci lui envoie un écrit, de la tranquillité de l'âme.
La tranquillité exclue l'exaltation et la déprime.
Sénèque propose à Sérénus de l'action : de la politique, soldat, orateur, ou si c'est impossible, au moins des loisirs et des lettres.
Il faut d'abord s'évaluer, pour ne pas forcer un talent faible.
La tranquillité de l'âme passe par la négligence de l'argent, de l'opulence ; elle passe aussi par l'indifférence à la mort : l'exemple de l'orgueilleux Séjean montre qu'on peut monter très haut, être le second de l'empereur Tibère, et être descendu pour trahison, et découpé en morceaux par la foule.
A contrario, l'exemple du philosophe Canus Julius qui joue aux échecs alors qu'il est condamné à mort, ou l'exemple de Socrate qui plaisante en buvant la ciguë, montre leur acceptation, et la tranquillité de leur âme.
J'aime Socrate, Épictète et Sénèque, car tous trois se moquent des circonstances extérieures, car ils ne sont pas responsables des événements qui leur arrivent, et qui sont provoqués par des hommes méchants.
Moi aussi, je suis passé par des périodes de ma vie sans biens, et je me sentais libre comme l'air. Mais là, sur la vieillesse, je pense à léguer quelque chose à mes enfants.
Moi, l'ancien cartésien-déiste, je suis avec une femme médium merveilleuse qui m'a fait découvrir le monde des Esprits, ce qui a tranquillisé mon âme, car ce monde des Esprits va, je pense, au-delà du monde terrestre des philosophes.
C'est toujours un grand plaisir de lire les philosophes stoïciens. J'ai bien souvent beaucoup de difficultés à comprendre les grands systèmes philosophiques. Les écrits philosophiques sont difficiles à comprendre pour moi et me paraissent souvent abscons, déconnectés de la réalité. En revanche, pas de problèmes avec les stoïciens. Leur philosophie est souvent facile d'accès, d'une écriture claire sans grand système philosophique compliqué. Je m'y retrouve. Et j'adhère complètement à leurs propos. Ils prônent un code de vie vertueux destiné à vivre pleinement tout en nous adaptant à notre environnement. Cette petite édition Folio reprend deux courts écrits de Sénèque : « De la constance du sage » et « de la tranquillité de l'âme ». Dans le premier, Sénèque explique en quoi le sage se situe au-dessus du groupe. Par son état de sagesse, de raison, il ne peut pas être atteint par les injustices ou les insultes. Dans le deuxième essai, il s'agit d'obtenir la tranquillité de l'âme, la fameuse ataraxie. Il nous conseille donc pour arriver à cet état, des conseils concrets s'appuyant sur son expérience. Bien souvent, ces préceptes sont encore d'actualité et applicables de nos jours. Sénèque est pour moi un de ces guides dont les propos donnent un sens à ma vie.
La constance consiste à "blinder" son âme, à être maître de soi, à ne pas faire cas et des attaques, insultes ou injustices. le sage doit s'élever au-dessus des choses humaines, des possessions, grandir son âme, surmonter les deuils, ne pas s'offusquer des petites attaques personnelles. de même qu'on ne tient pas compte des remarques des enfants, des femmes (!) qui sont des êtres inférieurs, moins sages, le sage méprisera les insultes qui sont le fait des sots.
L'égalité d'âme, le calme (euthymie) nous permet d'accéder à la contemplation.
Le détachement, autre mot de constance est la voie menant à la sérénité intérieure sagesse. le détachement

Le temps à soi est une réflexion sur la contemplation, l'action et le plaisir qui ne s'opposent pas nécessairement. le sage est même encouragé à s'engager dans les affaires publiques mais pas à n'importe quel prix.

Dans le dialogue "De la constance du sage", Sénèque "démontre" que le sage (celui des Stoïciens) est invulnérable à l'injustice et à l'insulte et conclut à sa liberté car "la liberté consiste à placer notre âme au-dessus des injures, à se faire tel que les raisons de se réjouir viennent de soi tout seul, à détourner de soi les choses extérieures pour n'avoir pas à mener la vie inquiète d'un homme qui craint les rires et les langues de tout le monde".

Bien que dans cette doctrine, le sage soit le genre d'humain se reprochant le plus de Dieu, ne désespérons pas d'atteindre un jour ce nirvana car c'est possible. Sénèque en donne un exemple, Caton (d'Utique) ... corps sensible s'abstenir.
Sénèque philosophe né vers 4 avant Jésus-Christ, précepteur du jeune Néron futur empereur, nous livre là une de ses oeuvres magistrales.
La philosophie par ses questionnements nous aide à comprendre le monde qui nous entoure ainsi que nous-même et bien dans ce petit livre vous pourrez y voir toute la puissance de cette philosophie du stoïcisme qui est toujours d'actualité plus de 2000 ans plus tard.
Prendre le temps de s'arrêter et y réfléchir en parcourant cette oeuvre nous apporte quelques clefs à la vie et notre rapport aux autres.

Julius Canus, "homme admirable entre tous ", a été condamné à mort par l'empereur Caligula. Croirait-on que les dix jours qui s'écoulèrent jusqu'à son supplice, Canus les passa sans aucune inquiétude ? [...] Il jouait aux latruncules. Quand le centurion, passant avec une troupe de condamnés, l'invita à se lever et à le suivre, il compta ses points et dit à son adversaire : " Attention ! après ma mort, ne raconte pas que tu as gagné ! " Puis faisant signe au centurion : " Tu seras témoin, lui dit-il, que j'ai l'avantage d'un point." Crois-tu que Canus tenait à son jeu ? Il se jouait de son bourreau.

NDL : latruncules : sorte de jeu de dames ou d'échecs.
La liberté consiste à placer notre âme au-dessus des injures, à se faire tel que les raisons de se réjouir viennent de soi tout seul, à détourner de soi les choses extérieures pour n'avoir pas à mener la vie inquiète d'un homme qui craint les rires et les langues de tout le monde.
Nous allons chercher comment l'âme peut avoir une démarche égale, et avancer d'un cours heureux, comme elle peut s'accorder au propre estime, et envisager avec contentement tout ce qui lui appartient, comment elle peut éprouver une joie ininterrompue, et persister dans cet état paisible, sans s'exalter, ni se déprimer : ce sera là la tranquillité.
Les êtres divins ne demandent pas d'aide et ne peuvent subir de dommage ; or le sage, qui est voisin des dieux, se trouve, sauf la mortalité, semblable à Dieu.

NDL : mon cher Sénèque, n'y a-t-il pas un peu d'orgueil, là-dedans ?
On essayera de faire du tort au sage, mais le tort ne parviendra pas jusqu'à lui. Il s'est retiré à un trop grand intervalle du contact des choses basses, pour que nulle force nuisible ne porte sa violence jusqu'à lui.