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Mademoiselle J tome 2 sur 2

Verron Laurent (Autre)
EAN : 9791034738090
64 pages
Dupuis (09/10/2020)
4.3/5   44 notes
Résumé :
En 1937, la fille du patron de la Compagnie Générale Transatlantique, Juliette, a 22 ans, son diplôme en poche, et s'apprête à tenter de devenir grand reporter. Son père, qui a entretemps fondé sa propre compagnie de cargos, se voit proposer par Gustave Noirhomme, son associé, une offre difficile à refuser : Herr Von Riblach, homme de confiance de Hitler concernant la marine civile, voudrait entrer dans le capital de la Compagnie des Cinq Océans.
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Ce sont justement les crises et les guerres qui créent les opportunités.
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Ce tome fait suite à Mademoiselle J, tome 1 : Il s'appelait Ptirou (2017) qu'il faut avoir lu avant. Sa publication originale date de 2020. Il a été réalisé par Yves Sente pour le scénario, par Laurent Verron pour les dessins et par Isabelle Rabarot pour les couleurs. Il comprend soixante-deux planches de bande dessinée.

Avril 1960, en cette fin de matinée, seule la petite Marie cherche encore à découvrir un dernier trésor en chocolat dans le jardin. Les deux garçons Marc et Hubert sont en train de jouer au badminton. La mère ouvre la porte et leur annonce depuis le perron qu'ils arrivent. Les trois enfants se précipitent, traversent la maison ventre à terre, pour ouvrir la porte donnant sur la rue et souhaiter la bienvenue à tante Andrée et oncle Paul. Celui-ci a ramené une bande dessinée pour chacun : La flèche noire pour Marie, Soleil noir et Buck Danny contre Lady X pour les garçons. le mari Hubert propose un porto à Paul qui va s'installer confortablement dans le fauteuil et qui reprend l'histoire là où il l'avait laissée Noël dernier. le steward Robert lui raconta la suite du récit qu'il apprit de Juliette elle-même. Il la recroisa par hasard, près de dix ans plus tard. À la fin de l'année 1929, grâce à ses médicaments retrouvés et grâce à Ptirou, Juliette a pu profiter de son voyage en Amérique. Et ce qu'elle découvrit l'émerveilla. Même si beaucoup d'Américains souffraient de la crise économique, elle ne pouvait pas s'empêcher d'admirer l'esprit d'ouverture qui régnait partout où elle portait le regard. Au bout de trois semaines, il fut temps de rentrer. Était-ce sa rencontre avec Ptirou ou sa découverte de l'Amérique ? Toujours est-il que c'est à ce moment-là que Juliette décida définitivement ce qu'elle voulait devenir dans la vie. le docteur de Lannoy lui avait assuré que malgré son coeur malade, de nouveaux médicaments lui permettraient de vivre normalement. Elle serait donc grand reporter ! Quelqu'un qui parcourt le monde pour noter tout ce qu'il s'y passe d'intéressant. Ensuite il rentre dans son pays et écrit des articles ou des livres pour raconter à tout le monde ce qu'il a vu.

Sur le paquebot pendant le voyage de retour, Henri de Sainteloi s'adresse à sa fille Juliette : il pense que ce n'est pas bien raisonnable pour une jeune personne de son éducation que de se lancer dans le métier de vagabond qu'est celui de reporter. Pour lui, un jour, elle rencontrera un garçon charmant et de bonne famille, ils se marieront et ils auront de beaux enfants, comme sa maman l'aurait souhaité. Elle lui répond de manière catégorique : non, non, elle ne se mariera jamais. Dans sa tête, elle pense encore à Ptirou dont elle porte un des boutons dorés de son uniforme en sautoir. Dès son retour à Paris et après avoir, lui aussi, réfléchi à son avenir, M. de Sainteloi annonce à ses patrons qu'il ne partage plus leur manière de voir le futur de la compagnie générale transatlantique. Il démissionne et vend ses parts de la société. Grâce à cet argent et à un nouveau partenaire financier, un certain Gustave Noirhomme, il crée la compagnie des cinq océans, alias la C.C.O., qui au fil des ans achète une petite flotte de cargos spécialisés dans le transport de pétrole.

À l'origine, il y a le tome douze de la série le Spirou de…, c'est-à-dire Il s'appelait Ptirou. Puis quelques temps plus tard, les éditeurs de Dupuis font évoluer les règles édictées pour cette collection, et autorisent les auteurs initiaux à donner une suite à leur album s'ils le souhaitent. Yves Sente profite de cette possibilité pour revenir sur le personnage secondaire de son histoire : Juliette de Sainteloi, et réaliser un deuxième album avec le même artiste, puis un troisième publié en 2023, toujours par la même équipe. Comme pour le premier album, le scénariste choisit une année bien spécifique pour l'histoire : 1936, faisant suite à 1929. Il aménage son récit de manière à pouvoir indiquer ce qu'il s'est passé entre ces deux années. le lecteur ayant lu le premier tome se remémore de suite les personnages, leur histoire et leur situation. Il identifie sans peine la vieille dame dans un cadre avec un ruban noir signe de deuil en page six : Thérèse la gouvernante précédente de Juliette, qui était trop âgée pour entreprendre la traversée en paquebot à destination des États-Unis. de même, les apparitions de Ptirou font sens, ainsi que la réapparition de personnages comme Ernst von Riblach, Bertrand Malepeigne et sa mère Oscarine, monsieur Dittre, et bien sûr Robert Velter (1909-1991). Il identifie également les références à Spirou et au magazine portant son nom, à commencer par oncle Paul qui narre l'histoire comme dans le tome un, et cette année marque une étape essentielle pour le périodique de bande dessinée belge francophone hebdomadaire portant le nom de Spirou.

Comme dans le tome un, l'intrigue s'inscrit dans son époque, pour une reconstitution historique nourrie. Les auteurs intègre l'importance du nazisme en Allemagne, la première action militaire allemande contre un autre pays, l'exposition Exposition internationale des arts et des techniques appliqués à la vie moderne à Paris en 1937, le début de la production du modèle Coccinelle du constructeur allemand Volkswagen (produite de 1938 à 2003), ou encore une Porsche type 64 version sportive, la voiture futuriste Mercedes-Benz W125 Rekordwagen qui établit un record de vitesse de 432,7km/h le 28 janvier 1938, les représentations avec précision, au milieu des immeubles parisiens, des autres modèles de voiture d'époque, et de la mode aussi masculine que féminine, l'ancien tramway d'Île-de-France mis en service en 1855 et abandonné en 1938. L'artiste intègre ces éléments dans le récit de manière organique. En outre, l'oncle Paul raconte son histoire en 1960 et il offre trois albums de bande dessinée que le lecteur identifie : La flèche noire (1959, douzième album de Johan et Pirlouit), Valhardi contre le Soleil Noir (1958, sixième album de Les aventures de Jean Valhardi), Buck Danny contre Lady X (1956, dix-septième album de Les Aventures de Buck Danny). C'est donc un très grand plaisir que de pouvoir s'immerger dans cette reconstitution riche et soignée.

L'intrigue s'inscrit elle aussi dans l'Histoire : fondée par Henri de Sainteloi, la société de cargos spécialisés dans le transport de pétrole est convoitée par une grande puissance pour son intérêt stratégique. de son côté, Juliette de Sainteloi décroche son diplôme de lettres (accompagné des félicitations du jury) et se met à la recherche d'un premier emploi de grand reporter, ce qui s'avère un défi pour une jeune femme à cette époque. Elle aura droit aux encouragements d'une certaine France Gourdji, c'est-à-dire Françoise Giroud (1919-2003). En outre, elle est en âge de se marier, et elle fait la connaissance de Léa Vollak qui devient sa meilleure amie. le scénario marie ainsi harmonieusement la vie de son personnage principal avec ses ambitions professionnelles et ses désirs personnels, la grande Histoire et la petite histoire de ces personnages fictifs, ces deux composantes progressant de concert, les choix des uns et des autres découlant de ces circonstances. le lecteur constate que Juliette appartient à la haute bourgeoisie, et qu'un personnage lui fait observer qu'elle entretient des amitiés dans toutes les couches de la société.

La narration des auteurs s'avère dense comme dans le premier tome, tout en restant fluide et agréable, sans impression de découvrir des pavés indigestes à chaque page tournée. L'artiste impressionne par sa rigueur tout au service du récit, avec des cases bien disposées en bande, de temps à autre une rare exception avec une case en insert ou une case de la hauteur de deux bandes. Il dose à la perfection le niveau de densité d'informations visuelles, représentant les décors et les environnements avec une forte régularité, ne s'en affranchissant qu'en cas de discussion durant plusieurs cases. En feuilletant rapidement le tome, le lecteur peut éprouver l'impression que peu de pages ressortent comme spectaculaire. À la lecture, l'impression s'avère tout autre : des cases d'une grande maîtrise racontant beaucoup de choses en un seul dessin. Par exemple : les garçons en train de jouer au badminton pendant que la petite fille cherche encore un oeuf ou un lapin en chocolat, son panier à côté d'elle, la mère qui les prévient de l'arrivée des invités, une vision claire du pavillon, les chaises de jardin. Page suivante, un voyage en train, et dans une simple case, le lecteur peut voir Juliette, Henri, Oscarine, les banquettes, la sacoche de travail du père, la lampe sur la table, le carnet de note de la jeune fille, et par la fenêtre les montagnes dans le lointain, un troupeau de vaches menées par des cowboys en plan médian. Il en va ainsi d'au moins une case dans chaque page. Il se régale également avec des séquences complètes, tel un baptême de l'air pour Juliette, ou un camion qui pousse une voiture à travers le parapet d'un pont pour tuer son conducteur. Et la séquence de mariage… Oups, ne pas trop en dévoiler.

Les auteurs confirment avec élégance que le personnage secondaire de Juliette de Sainteloi présente toutes les caractéristiques et l'épaisseur nécessaire pour porter une série dérivée, à elle toute seule. Ils réalisent une belle intrigue entre complot et drame, entre malversations et émancipation, servie par une reconstitution historique soignée et une narration visuelle aussi discrète et classique que de haute volée.
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Retrouvons l'oncle Paul après nous avoir conté les aventures de Ptirou, lors de la réunion familiale à Noël, revient pour les fêtes de Pâques. Cette fois, il va nous narrer, l'histoire de Juliette de retour à Paris, et ce, pendant les mois qui ont précédé la seconde guerre mondiale.
Juliette vit en quelque sorte, le chagrin d'une histoire d'amour qui n'a vraiment jamais commencé, fauchée par la disparition de Ptirou. Sa décision est prise, elle ne se mariera pas et deviendra grand reporter. En parallèle, son père a quitté ses fonctions à la direction de la Transat pour se lancer dans une nouvelle compagnie avec un associé qui souhaite lui, faire entrer les allemands au capital. Sauf que depuis 1933, Hitler est chancelier. Juliette, qui part l'héritage de sa maman est de fait, coactionnaire, refuse de s'associer avec eux. Pour la faire changer d'avis, le partenaire de son père mettra en place toute une stratégie diabolique…
Cet album signé Verron et Sente, au scénario digne d'un thriller, recréé à merveilles l'ambiance du Paris de la fin des années 30, les tenues, les véhicules, les bâtiments, nous donnent l'impression de visionner un documentaire historique. J'ai également beaucoup aimé retrouver, au coeur de ce récit, la force de caractère de Juliette, véritable féministe.
Un second volume aussi agréable à lire et regarder que le premier. Vivement le prochain.

Lien : https://imaginoire.fr/2020/1..
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Mademoiselle J, tome 2 : je ne me marierai jamais par Sente et Verron aux Editions Dupuis.
Chic Oncle Paul est là! Bien installée j'ouvre grandes mes oreilles et me voilà en 1937 Juliette de Sainteloi est devenue une charmante jeune fille bientôt en âge de convoler mais fidèle à la promesse faite à Ptirou elle veut toujours devenir grand reporter .. Nous sommes à Paris 1937, L'Exposition universelle, officiellement Exposition internationale des « Arts et des Techniques appliqués à la Vie moderne », est l'occasion rêvée pour L'Allemagne hitlérienne et L"U.R.S.S de Staline de rivaliser et d'étaler leur puissance...
Juliette voudrait tant devenir Mademoiselle J, grand reporter.
A nouveau je me suis régalée. Une histoire bien menée, des dessins de qualité et surtout le souci du détail m'ont charmée. L'histoire est aussi L Histoire avec un H, les dessins sont d'une justesse remarquable, tout est reconstitué dans les moindres objets, vêtements, rues .. Bravo. Une façon ludique de mettre l'histoire à la portée de tous c'est magique.
merci aux éditions Dupuis pour ce partage #MademoiselleJ #NetGalleyFrance
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Quel plaisir de continuer avec ce deuxième tome de Mademoiselle J, que l'on retrouve près de 10 ans plus tard, indépendante, à l'image de ces femmes souhaitant s'affranchir des carcans qui les enfermaient.

Comme le tome précédent, les planches débutent en noir et blanc et l'immersion se fait instantanément, aux côtés de l'oncle Paul et de ses neveux et nièces, quelques mois après, plus précisément Pâques 1960.

La toile de fond historique se précise en ces années troubles. L'exposition universelle dévoile les manigances politiques qui préparent la guerre. Les ententes se font en toute discrétion, puisque ce deuxième tome, met en scène les manigances entre nazis et soviétiques avant la Seconde Guerre mondiale. Mais c'est sans compter sur les convictions de notre héroïne rafraîchissante, et profondément anti-nazi.

On s'immerge facilement entre les bulles, qui oscillent entre romantisme, convictions politiques et l'Histoire avec un grand H.

Ptirou, devenu Spirou, apparaît brièvement, comme un compagnon fidèle, aux conseils avisés. On le retrouve avec tendresse, à l'image de Mademoiselle J, qui reste une amie fidèle…

Des personnages toujours aussi attachants à la construction maîtrisée, tant au niveau du dessin que du scénario. le rythme toujours aussi dense, je dirais même plus dense, puisque le territoire de jeu est plus élargit avec Paris en toile de fond.

Nous avons donc une nouvelle héroïne dans le monde de la BD, avec Juliette de Sainteloi, personnage totalement fictif dans Spirou, mise en lumière dans Il s'appelait Ptirou.

Chaque album de Mademoiselle J. devrait se dérouler dix ans après le précédent, permettant une traversée du XXe siècle et ses événements majeurs.
Lien : https://julitlesmots.com/202..
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Ce deuxième opus des aventures de Mademoiselle J nous fait faire un bon dans le temps de plusieurs années. Juliette est maintenant une jeune fille accomplie qui veut devenir journaliste. Toujours aussi attachante, la jeune femme va devoir faire ses preuves, tout en se faisant courtiser par un charmant jeune homme. Ce tome est pour moi de facture beaucoup plus classique, même si sa lecture reste très agréable. L'intrigue colle une nouvelle fois à l'histoire, en plongeant ses personnages dans la fin des années 30, où le nazisme gagnait en puissance sans pour autant faire peur.
Au final, cette deuxième aventure reste une bonne surprise et me donne vraiment envie de lire la suite.
Un grand merci aux éditions Dupuis et à Netgalley pour cette nouvelle lecture.
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critiques presse (3)
Auracan
17 novembre 2020
La reconstitution du Paris de 1938 est précise et documentée et on ressent le solide travail de recherche effectué pour les costumes, décors, véhicules, tout comme la volonté de rendre hommage à un certain âge d'or du 9e Art.
Lire la critique sur le site : Auracan
ActuaBD
03 novembre 2020
Le résultat est à la hauteur et démontre que les auteurs ont eu raison de croire au potentiel de Juliette comme personnage principal !
Lire la critique sur le site : ActuaBD
LigneClaire
28 octobre 2020
Un second épisode peu de temps avant la guerre, à Paris, où il va s’en passer des choses sur fond de grande Histoire en 1938. Et on va avoir la preuve que c’est Ptirou qui a inspiré Spirou à Rob-Vel. Yves Sente et Verron poursuivent leur saga au fil des années trente avec beaucoup de charme et d’émotion, d’action. Verron avait tout à fait le dessin nécessaire.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Le steward Robert me raconta la suite du récit qu’il apprit de Juliette elle-même. Il la recroisa par hasard, près de dix ans plus tard. Mais revenons d’abord à la fin de l’année 1929. Donc, grâce à ses médicaments retrouvés et grâce à Ptirou, c’est vrai, Juliette a pu profiter de son voyage en Amérique. Et ce qu’elle découvrit l’émerveilla. Même si beaucoup d’Américains souffraient de la crise économique, elle ne pouvait pas s’empêcher d’admirer l’esprit d’ouverture qui régnait partout où elle portait le regard. Au bout de trois semaines, il fut temps de rentrer. Était-ce sa rencontre avec Ptirou ou sa découverte de l’Amérique ? Toujours est-il que c’est à ce moment-là que Juliette décida définitivement ce qu’elle voulait devenir dans la vie. Le docteur De Lannoy lui avait assuré que malgré son cœur malade, de nouveaux médicaments lui permettraient de vivre normalement. Elle serait donc grand reporter ! Quelqu’un qui parcourt le monde pour noter tout ce qu’il s’y passe d’intéressant. Ensuite il rentre dans son pays et écrit des articles ou des livres pour raconter à tout le monde ce qu’il a vu.
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Dès son retour à Paris et après avoir, lui aussi, réfléchi à son avenir, M. de Sainteloi annonça à ses patrons qu’il ne partageait plus leur manière de voir le futur de la compagnie générale transatlantique. Il démissionne et vendit ses parts de la société. Grâce à cet argent et à un nouveau partenaire financier, un certain Gustave Noirhomme, il créa la compagnie des cinq océans, alias la C.C.O., qui au fil des ans acheta une petite flotte de cargos spécialisés dans le transport de pétrole. Pour Juliette, ce fut bien vite la fin de l’enfance et les découvertes de l’adolescence. Malgré les contraintes de son traitement pour le cœur et les peines naturelles de la vie, c’était une élève studieuse et enjouée qui obtint son bac à dix-sept ans. Après une année passée en Angleterre, elle rentra à l’université de Paris, afin d’y étudier les langues et la littérature. C’est à cette époque qu’elle rencontra celle qui deviendra vite sa meilleure amie, Léa Vollak. Léa qui lui montrera les voies d’une nouvelle liberté d’action et de pensée. Je vous en reparlerai bientôt. Pour l’instant, rejoignons M. De Sainteloi à l’Automobile Club de France, place de la Concorde à Paris. Nous sommes le 25 juin 1937et il a rendez-vous avec M. Gustave Noirhomme.
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Et qu’est-ce qu’il croit ce grand dadais ? Que la vie des riches est une romance ? Tu crois peut-être que ma fille Germaine a épousé ton père Arnaud de Boisseau par amour ? Grandis, bon sang ! Les mariages de gens comme nous sont des mariages de raison, Raymond. Tu t’appelles peut-être de Boisseau, mais tu es et tu resteras un Noirhomme ! Tout ça, ce n’est que du business.
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Du côté des nouvelles internationales, l’optimisme n’était pas de mise. Les 12 et 13 mars 1938, l’armée allemande envahit l’Autriche. Ce fut la fin des illusions pour ceux qui croyaient encore à la paix.
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Vous allez voir, la vie ne fait que commencer. N’oubliez pas que vous devez faire à ma place tout ce que je n’ai pas pu faire dans la vie ! Je compte sur vous !
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Thorgal est une série de bande dessinée belge d'heroic fantasy et de science-fiction, sur fond de mythologie scandinave, créée par Jean van Hamme au scénario et Grzegorz Rosiski au dessin, débutée en 1977 dans le Journal de Tintin, puis éditée en album par les Éditions du Lombard.
Entre 2007 et 2014, la série est scénarisée par Yves Sente à la suite de la décision de van Hamme d'arrêter de scénariser la plupart de ses séries. Il diversifie la bande dessinée en créant trois séries parallèles, intitulées Les Mondes de Thorgal, centrées sur le passé du héros ou sur ses compagnons. Sente est par la suite remplacé par Xavier Dorison4, mais ce dernier quitte la série après seulement un album, en raison de conflits scénaristiques. Il est remplacé par Yann, alors scénariste de deux des trois séries parallèles. En 2018, c'est Grzegorz Rosiski qui annonce son départ de la série et son remplacement par Fred Vignaux.
Après l'arrêt de deux des séries Les Mondes de Thorgal, une nouveau spin-off est lancé en 2023. Sous le nom Thorgal Saga, il réunit des histoires uniques réalisées par différents artistes.
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