Herma Starreveld (Autre)Alain Serres (Autre)
Rue du Monde (06/10/2023)
4.5/5   3 notes
Il faut bien se rendre à l’évidence, Oiseau n’est plus vivant ! Comment lui rend-on hommage ? Que fait-on de son corps, des souvenirs, des disputes ? Quels mots trouver pour exprimer sa peine et comment se consoler ensemble ? Voici un livre chaleureux, aux couleurs pleines de vie, qui nous permet de parler tous ensemble de la disparition… avec une petite chanson, parce qu’Oiseau était souvent joyeux !
Que lire après Oiseau est mortVoir plus
Un livre simple et clair sur le sujet de la mort. le genre de récit que je trouve parfait pour un tout petit !
Pas de tabou. Ici, un oiseau et mort, et les discussions vont bon train autour de lui, sur ce qu'il faut faire, ce qu'on pense du défunt, etc. Un peu comme dans la vraie vie, si un voisin était mort.
Pas de dramatisation, des illustrations très colorées, un langage simple et direct, sans circonvolutions.
Un livre uniquement composé de dialogues. Il y a très peu de texte, mais les paroles sont bien choisies et efficaces.
Oiseau est mort, et les autres oiseaux, ses amis, ses voisins, ceux qui l'aimaient, ceux qui l'aimaient moins, réalisent ce qu'est la mort. Comment l'accepter, comment lui dire adieu, exprimer sa tristesse, se soutenir les uns les autres, l'honorer lors de ses funérailles, le garder dans son coeur ?

Cet album aux graphismes particuliers (façon collages peints ou dessinés) parle d'une manière intelligente de la mort et du deuil aux enfants.

critiques presse (1)
Ricochet
19 mars 2024
Sans relativiser l’importance de la perte, l’autrice Tiny Fisscher la remet en perspective avec bienveillance, sans jugement, mais sans pathos. Cet ouvrage qui allie avec bonheur drôlerie et délicatesse pour évoquer la mort avec les plus petits est une vraie réussite.