Éditeur : Buchet-Chastel (01/03/2012)

« Le regard de crocodile, c?est ainsi que nous décrivions la façon qu?avait Thomas, dès son premier mois, de jeter des coups d?oeil autour de lui, les paupières mi-closes, afin de déterminer qui était dans sa chambre : une blouse blanche, il refermait les yeux ; notre blouse bleue, il les ouvrait. Ce regard, c?était la manifestation de sa liberté, une des expressions de son caractère bien trempé. »Une mère raconte la vie brève de son enfant. Un regard lucide sur le... >Voir plus

cicou45
  07 avril 2012
Roman absolument bouleversant sur les dures épreuves que doivent endurer des parents qui sont révoltés contre l'injustice de la vie car celle-ci refuse de leur accorder une vie normale en infligeant une maladie incurable à Thomas, leur nouveau-né. A travers ce livre, qui pourrait très bien être un témoignage, Caroline Sers fait parler la mère de l'enfant qui se bat chaque jour pour que l'on accorde une chance à son fils, si infime soit-elle, de vivre tout simplement. le père de Thomas, précédemment père de quatre autres enfants, est également très présent puisqu'il accompagne celle qu'il aime dans ces terribles épreuves et se bat à ses côtés chaque jour.
Famille recomposée donc mais néanmoins famille très unie, le lecteur traverse et souffre avec les parents tout au long de ces huit mois qui auront constitués la vie de Thomas.
J'ai ressenti un léger malaise à travers la lecture de cet ouvrage car j'ai eu l'impression que l'auteure était elle-même révoltée contre le corps médical, mais peut-être est-ce une mauvaise interprétation de ma part et est-elle simplement révoltée contre l'injustice de la vie...D'ailleurs, qui ne le serait pas suite à la lecture d'un tel Ouvrage. Un livre magnifique donc, qui se lit en un rien de temps mais qui laisse irrémédiablement des traces car on ne peut que se sentir touché par une telle force de vivre, autant de la part du petit Thomas que de celle de ses parents. Une vraie leçon de vie. A découvrir et à faire découvrir !
Petitdejauxlivres
  12 décembre 2012
Récit d'une femme qui se bat pour maintenir le mieux possible son fils en vie. le petit Thomas naît avec une malformation nécessitant de nombreux soins. Thomas doit passer la majeure partie de son temps à l'hôpital. de sa courte vie, il ne passera que deux jours dans sa maison. Mais pour sa famille et en particulier sa mère, cet enfant doit vivre le plus « normalement » possible. Pour cela, elle va devoir apprivoiser le monde hospitalier avec ses contraintes, ses doutes et ses silences.
Cette mère mène un véritable combat pour sauver la vie de son enfant. Mais ce roman n'est pas triste car Caroline Sers a, avant tout, voulu partager son histoire. Elle souhaite parler de la vie de son propre fils et non de sa mort. le sujet est certes difficile mais vraiment bien traité.
cicou45cicou45   07 avril 2012
"Souvent, nous lui expliquons que la "vraie" vie est bien différente de cela. Nous lui parlons de ce que nous ferons lorsque nous sortirons de l'hôpital. Une de mes cousines m'a envoyé un livre avec des photos de son jardin. Fleurs, légumes, jolies couleurs qui plaisent beaucoup à Thomas. Voilà la vie...."
cicou45cicou45   07 avril 2012
"Bien sûr, ils doivent respecter la confidentialité, le secret médical, cela va de soi. Mais ne rien savoir, être obligé de tirer soi-même des conclusion de ce que l'on voit, conclusions parfois erronées, plonge dans l'angoisse."
cicou45cicou45   07 avril 2012
"L'attente est souvent solitaire."
Videos de Caroline Sers (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Caroline Sers
Lhistoire se déroule entre la fin de la grande guerre et les années 50. Elle évoque le destin des Dutilleul, de riches bourgeois fiers de leur condition sociale. bbatier
Ce deuxième roman de Caroline Sers est une saga familiale autour des secrets de famille. Il met en scène les règlements de compte entre mère et fille.
« Les Petits sacrifices » est le 2ème livre de Caroline Sers. En 2004, elle avait obtenu le premier prix du roman avec « Tombent les avions