AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Klezmer tome 4 sur 5
EAN : 9782070643158
120 pages
Gallimard (12/01/2012)
3.74/5   21 notes
Résumé :
Après un épisode riche en coups de poings et malversations, les membres du groupe klezmer poursuivent leurs pérégrinations et semblent tous emportés par des sentiments amoureux. Vincenzo est séduit par une jeune et belle trapéziste malheureusement encombrée d'un mari tandis que Yaacov s'enhardit et veut embrasser Hava.
Que lire après Klezmer, Tome 4 : Trpèze volant !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Trapèze volant est dans l' ensemble peut-être moins travaillé que les 3 tomes précédents. On ne retrouve pas autant d' histoires qui s'entrecroisent, les personnages secondaires sont moins travaillés et la majorité de l'histoire se déroule dans un seul et même lieu : un bar. Avec quelques scènes au bordel quand-même pour réveiller le lecteur qui se lasserait du rythme très ashkénaze de Klezmer.
Il faut le dire clairement : je me suis ennuyée sur plusieurs pages dans ces aventures de la troupe des musiciens de Sfar. En plus le graphisme donne une impression très brouillon sur certaines planches.

Mais, une fois passés les brouillons et l' érotisme mal digéré, Sfar fini quand même par nous parler d'amour - ce qui donne un souffle de renouveau à son récit . le trapèze devient une métaphore du sentiment amoureux, les rencontres improbables se font. Et tout le reste suit : l' humour et les rebondissements (plus ou moins ) inattendus - et on se dit que c'était pas trop tôt. En refermant le livre on peut penser que la suite sera croustillante !
Commenter  J’apprécie          220
(...)

Sfar ne m'avait pas convaincue sur le Chat du Rabbin, mais il faut dire que j'avais misé beaucoup sur ce chat savant qui a perdu, pour moi, toute sa raison d'être (la parole & l'esprit) à la fin du premier tome (il ne retrouve réellement de son intérêt que dans le tome 5… c'est vous dire si l'attente fut longue). Sur Klezmer en revanche, j'ai pu savourer cette manière si spontanée, presque instinctive d'écrire une histoire. de même, la liberté avec laquelle l'auteur dessine et colorie ses dessins à l'aquarelle m'ont séduites. Certaines illustrations restent confuses tant il y a profusion d'éléments (décors, expressions, mouvements…) mais cela donne du piment à la lecture. C'est un monde où tout se crée en permanence, où les personnages semblent inventer eux-mêmes leur destinée commune. le trait est parfois doux, parfois sec et nerveux, à l'image de l'unique héroïne de Klezmer. En effet, Hava est aussi imprévisible que cette épopée que ce soit psychiquement ou physiquement ; son corps fluctue en permanence, tantôt ronde tantôt svelte, ce qui la rend changeante et renforce son pouvoir de séduction.

(...)
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          20
La série se poursuit avec de belles planches pleine page, toujours à l'aquarelle, contrastant avec le reproche fait au volume précédent. Joann Sfar dessine de très belles femmes avec cette trapéziste dont Vincenzo tombe amoureux. Les dessins sont pleins de mouvement, de couleurs très vivantes avec beaucoup de vitesse et de force.

En 2014, un cinquième volume est paru, intitulé Kishinev-des-Fous, la FIN du grand feuilleton slave.
Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (3)
Auracan
02 mai 2012
À l’égal des trois premiers, ce tome 4 de Klezmer est la quintessence du joyeux bordel de Joann.
Lire la critique sur le site : Auracan
BulledEncre
05 mars 2012
Un album qui va chercher ses ressorts des deux cotés de l’âme slave : du sentiment amoureux absolu à la plus folle des passion, de la plus joyeuse des complicités à l’infini tristesse.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
ActuaBD
17 janvier 2012
Il y a une folie chez Sfar, une décontraction qui s’exonère de toute convention narrative. […] Bien sûr qu'il nous fait son numéro et que, quelquefois, on a l’impression qu’il s’en fiche, mais le résultat est là : c’est puissant, enlevé, malin, unique...
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
J'ai tout fait pour l' éviter. Quand Tchokola me poursuit à grandes enjambées, avec son regard aimant, ses gestes enveloppants et des rots qui signifient "nous sommes entre garçons nos larmes ont le même goût pourquoi nous retenir de pleurer ". Je sais où il veut en venir et je ne lui réponds pas. Car je l'ai croisée mille fois et je la hais : la discussion sur l' amour.
Commenter  J’apprécie          130
(Baron : ) Non. Il y a une loi très simple : les brutes ne s'acharnent jamais sur un faible.
(Tchokola : ) Tu veux rigoler ?
(Baron : ) Ces deux gros adoreraient se friter avec toi ou moi. Là ils donneraient des coups vicieux. Mais pour eux Vicenzo n'est pas une menace. Ils vont juste lui filer un coup de pied au cul éducatif.
Commenter  J’apprécie          120
- Et ton Dieu à toi, que dit-il ?
- Mon Dieu parle trop souvent par la bouche de mon mari alors je ne l' écoute pas tellement.
Commenter  J’apprécie          100
C'est toujours triste la musique des juifs, non ? Même quand vous essayez d'être joyeux c'est encore plus triste.
Commenter  J’apprécie          50
[ dans le genre "philosophie de comptoir, bonsoir "]

Quand on a un chagrin d' amour, on baise mieux.
Commenter  J’apprécie          50

Lire un extrait
Videos de Joann Sfar (176) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joann Sfar
Joann Sfar - Ce qui nous divise, ce qui nous lie
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (53) Voir plus



Quiz Voir plus

Le chat du rabbin

De quelle couleur est mon pelage ?

Gris souris
Tigré
Ebène

10 questions
135 lecteurs ont répondu
Thème : Le chat du rabbin - Intégrale de Joann SfarCréer un quiz sur ce livre

{* *}