Michel Grivelet (Éditeur scientifique)Gilles Monsarrat (Éditeur scientifique)Stanley Wells (Éditeur scientifique)Gary Taylor (Éditeur scientifique)
Éditeur : Robert Laffont (24/01/2003)

Note moyenne : 4.6/5 (sur 5 notes)

Plus que jamais, dans ses dernières pièces, se manifestent la diversité et la profondeur deShakespeare. Périclès (1607), Le Conte d'hiver (1609) et La Tempête (1611), trois drames romanesques écrits vers la fin de sa carrière, comptent parmi ses plus belles œuvres : la vérité des personnages se mariant harmonieusement à l'invraisemblance des événements. Reliées par des thèmes ... >Voir plus

raynald66
  09 décembre 2013
J'avais lu avec beaucoup de plaisir Hamlet, Othello et Roméo et Juliette il y a longtemps. Bonne pièce de théâtre sur les mésaventures de Périclès (j'ai mis quelques extraits en "citation")

raynald66raynald66   09 décembre 2013
PÉRICLÈS sur un vaisseau en mer.
PÉRICLÈS.-O toi, dieu de ce vaste abîme, gourmande ces vagues qui lavent le ciel et la terre ; et toi, qui gouvernes les vents, enferme-les dans leur prison d'airain, après les avoir fait sortir de l'abîme ! Apaise ces tonnerres terribles et assourdissants ! Éteins doucement les agiles éclairs de soufre ! O Lychorida, comment se trouve ma reine ? Tempête, vomiras-tu sur nous tout ton venin ? Le sifflet du matelot est comme un faible murmure à l'oreille de la mort qui ne l'entend point. Lychorida, Lucina, ô divine patronne, et sage-femme, qui protège ceux qui gémissent dans la nuit, abaisse ta divinité sur ce navire battu par l'orage, abrège l'angoisse de la reine !
raynald66raynald66   09 décembre 2013
PÉRICLÈS.-Comme un vaillant champion, j'entre dans la lice, et je ne demande conseil qu'à ma fidélité et à mon courage.
(Il lit l'énigme.)
Je ne suis pas une vipère, et cependant je me nourris
De la chair de la mère qui m'engendra :
Je cherchai un époux, et dans ma recherche
Je le trouvai dans un père.
Il est père, fils et tendre époux ;
Moi, je suis mère, femme, et cependant sa fille.
Comment toutes ces choses peuvent-elles être en deux personnes ?
Si tu veux vivre, devine-le.
Triste alternative de cette dernière ligne ! Mais, ô vous, puissances qui avez donné au ciel d'innombrables yeux pour voir les actions des hommes, pourquoi n'obscurcissent-ils pas sans cesse leurs regards, si ce que je viens de lire en pâlissant est véritable ?
JacopoJacopo   25 novembre 2018
Au temps de Shakespeare, le spectateur, qui assistait à la représentation de Songe d'une nuit d'été et de la Tempête, en jugeait pas ces deux pièces comme le lecteur, assis dans son fauteuil, peut les juger aujourd'hui.
Pour nous autres, enfants du dix-neuvième siècle et petits-enfants du dix-huitième, les Féeries de Shakespeare ne sont plus que des contes ravissants où l'imagination de l'auteur a tout créé ; des fées se disputant un enfant volé, un enchanteur châtiant ses ennemis par un naufrage, des farfadets soulevant à leur gré l'orage sur l'Océan ou la jalousie dans le coeur de l'homme, sont des êtres fantastiques que l'illusion seule anime un instant, et les aventures de Prospero nous paraissent aussi chimériques que celles de Cendrillon et du Chat-Botté,. Pour nous, Shakespeare n'est plus ici qu'un Perrault sublime.

Videos de William Shakespeare (345) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de William Shakespeare
Marianne Alphant César et toi - éditions P.O.L : où Marianne Alphant tente de dire de quoi et comment est composé son livre "César et toi", et où il est question notamment de "La guerre des gaules", de César et de Shakespeare, de Montaigne et de Mérimée, de Napoléon III et de Victor Hugo, des Helvètes et des Vénètes, des vainqueurs et des vaincus, d'Alésia et de Rome, des ronds-points et des ruines, du géocaching et des géos-trouveurs, du Musée Archéologique de Saint-Germain-des-Prés, à l'occasion de la parution aux éditions P.O.L de "César et toi", à Paris le 17 décembre 2020 "Au fond, qu'est-ce qui vous intéresse en lui ? Sa mort ? Vous perdez votre temps, il ne reste rien, c'est poussiéreux. Tâchez de simplifier pour aller vite."
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature anglaise et anglo-saxonne>Littérature dramatique anglaise (128)