AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2100554107
Éditeur : Dunod (19/09/2012)

Note moyenne : 5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
La psychologie positive s’intéresse au fonctionnement humain dit « optimal », qui mobilise des ressources psychologiques au service du développement de la personne. Ses recherches ont donc pour objet de répondre à des questions telles que : quels sont les facteurs qui favorisent la créativité individuelle et sociale ? Comment développer des ressources pour mieux faire face aux difficultés ? Quels facteurs permettent aux employés d’une entreprise ou d’une administrat... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Nayac
  25 janvier 2015
Une synthèse très intéressante autour d'un thème finalement pas si travaillé en philo ou psycho : le sentiment de bonheur.
Une approche tres américaine du sujet: le titre en donne déjà le ton. Mais bienvenue aux approches cherchant à demontrer expérimentalement, et pas seulement à theoriser sur des faits parfois minces.
Parfois un peu rapide ( mais c'est un indice d'intérêt ) , largement appuyé sur des recherches citées , ce livre donne une perspective différente et intéressante , et vient heureusement combler les approches romanesques ou philosophiques de ce sujet majeur s'il en est.
Pour vous en donner un petit avant goût, voici la définition qui est donnée de la psychologie positive: "étude des conditions et des processus qui contribuent à l'épanouissement optimal des individus , des groupes et des institutions"
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
NayacNayac   25 janvier 2015
L'émotion correspond à une expérience physique et psychique associée a une situation ou un événement . Par exemple, la joie de rencontrer un ami se traduit psychique ment par des pensées agreables, et physiquement par une sensation de détente musculaire.... L'émotion differe de la sensation , qui est un phénomène uniquement physique. ... Elle se distingue également du sentiment qui est phénomène uniquement psychique, et qui n'est pas lié à une situation particulière ou, si c'est le cas, le sentiment perdure au delà de cette situation. A l'inverse l'émotion est une réaction de courte durée .

Positives ou négatives, les émotions ont pour fonction de mettre l'individu en mouvement. Elles ont également une fonction de communication.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Lire un extrait
autres livres classés : psychologieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
303 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre