L'Arche (01/01/1974)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Un bourreau des coeursVoir plus
Deuxième pièce de Shaw, elle date de 1893 et elle est publiée, avec la première (Les maisons des veufs) et la troisième (La profession de madame Warren) dans le recueil « Pièces déplaisantes ».

Charteris, dont nous n'apprendrons pas grand-chose dans la pièce, aime Grace qu'il souhaite épouser. Mais il a entretenu un flirt avec Julia, qui refuse de le laisser partir. Elle vient chez Grace faire un scandale, et refuse d'être abandonnée, en utilisant toutes les ressources à sa disposition. Charteris imagine de la faire épouser par Paramore, le médecin du père de Julia, pour s'en débarrasser et enfin convoler avec Grace. Les pères de Grace et Julia se mêlent à l'intrigue, dans le cadre du club Ibsen, dans lequel les femmes et les hommes ne sont acceptés qu'à la condition d'abandonner les comportements censés être typique de leur sexe respectif.

Cette deuxième pièce est à première vue plus légère que Les maisons des veufs, très caustique, et développe le goût du paradoxe qui deviendra la marque de fabrique de Shaw. Ainsi, Charteris essaie de démontrer à Julia que la liberté qu'elle revendique, en particulier celle de pouvoir le quitter à sa guise, a pour corollaire la liberté de son partenaire qui de son côté dispose de la même possibilité de rompre. Mais Julia, pour ne pas le laisser partir, utilise les ressources les plus éculées de comportement stéréotypé féminin, comme fondre en larmes, menacer de se suicider etc. le père de Grace est choqué par l'utilisation d'animaux dans les expérimentations médicales de Paramore, alors qu'en tant que soldat il a participé à des massacres, et qu'il pratique assidûment la chasse.

Enfin, la pièce est placé sous le haut patronage d'Ibsen, que Shaw admirait ardemment, et qui a permis d'amener un nouvel souffle dans le théâtre de la fin du XIXe siècle. Les questions de la place de la femme dans la société sera un sujet important du théâtre de Shaw, même si dans cette pièce, les personnages de la bonne société jouent avec les questions de l'égalité, plus qu'ils ne remettent en cause les stéréotypes de sexes .La soeur de Julia, Sylvia, singe ainsi les comportements qu'elle imagine comme masculins, plus qu'elle ne s'interroge sur elle-même et ses aspirations réelles.

Je pense que cela pourrait être vraiment drôle sur une scène, d'autant plus que Shaw a une capacité à enchaîner les péripéties sans un moment de vide, avec un grand savoir faire.