The Promised Neverland tome 17 sur 20
EAN : 9782820338679
Kazé-Crunchyroll (09/12/2020)
4.33/5   352 notes
Alors qu'approche la cérémonie de Tifari, toutes les forces armées, hommes ou démons, convergent vers la capitale. Parmi eux, Norman, épaulé de Geelan et de ses sbires, lance son raid punitif dans le but d'éliminer la reine et les membres des cinq familles régentes. Emma, Ray, Donc et Gilda sont fermement résolus à l'en empêcher, mais il ne leur reste que très peu de temps... Arriveront-ils avant qu'il ne soit trop tard ?!
Que lire après The promised neverland, tome 17Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (43) Voir plus Ajouter une critique

MANGA SFFF / THRILLER.
On ne va pas se mentir : nous sommes au tome 17 sur 20, donc le compte à rebours est lancé... It's « The Final Countdown » !!! Diviser pour régner : les crevards ont-ils déjà gagné ? Ray et Emma peuvent-ils empêcher « William Minerva » de commettre l'irréparable ? Mujika et Sonju peuvent-ils empêcher Geelan de commettre l'irréparable ?
Lien : https://www.portesdumultiver..
Je continue à lire la série The promised neverland avec le tome 17. La fin arrive à grand pas, étant donné qu'il y a 20 tomes.
Arriveront-ils avant qu'il ne soit trop tard ?!
Avec ce tome 17, nous approchons de la bataille finale.
D'ailleurs ce tome ci est presque une immense bataille entre démons.
Il y a énormément de rythme, de nombreux démons, des humains prêts à en découdre. Sans oublier, évidemment, cette chère Emma, Ray et leurs amis qui aimeraient éviter la mort de tous les démons. Car les exterminer, est-ce vraiment la solution ?
J'ai bien aimé ce volume toutefois je me suis un peu lassée par moment de toutes ces batailles. C'est répétitif à force.
Je me suis demandée si autant de tomes ce n'était pas trop pour moi !
Pourtant, j'ai bien conscience qu'une série de mangas de 20 tomes ce n'est pas énorme comparé à certaines qui font plus de 100 tomes ! Mais c'est peut-être un peu trop pour moi.
Je suis malgré tout ravie de lire The Promised Neverland même si pour une fois j'ai un peu moins accroché.
Ayant la fin de la série sous la main, je ne vais pas tarder à la terminer :)
Ma note : 4 étoiles
Avant même d'entamer ce tome 17, j'ai envie de poster quelques suppositions pour essayer de deviner ce qui va se passer à la fin :

Bref, c'est donc parti pour le tome 17 !
Nous retrouvons donc Don et Gilda qui partent retrouver Sonju et Mujika, qui se retrouvent attaquer par des enfants de lambda envoyés secrètement par Norman. Ceux-ci n'ont pas le temps d'attaquer qu'ils font tous une crise, et Hayato 1 demande à Jin de se rendre et de leur donner leur traitement, ce qui m'étonne : chacun n'a pas son traitement sur soi ? Est-ce un moyen de pression ? Aucune idée, ce ne sera pas dit ! En tout cas, c'est rudement pratique qu'ils fassent tous une crise comme ça.

Emma de retour au QG, Ray lui explique les dernières nouvelles, et tous les groupes se retrouvent à converger vers la capitale afin d'empêcher Norman de tuer les démons. Mais Emma ne vient-elle pas de conclure une promesse avec XXX ? Pourquoi celle-ci ne prend-t-elle pas effet immédiatement ? Là encore, on ne sait pas, sûrement que le mangaka ne s'est pas posé la question non plus et qu'il veut tout simplement terminer son manga sur une grosse baston.

Au passage, le traitement et le peu de vie qu'il reste aux enfants de lambda est encore une fois abordé sans trop en dire, ce qui laisse supposer qu'ils vont très bientôt mourir et donc se sacrifier héroïquement juste avant. Norman aussi semble faire des crises, il crache du sang, mais on n'en sait pas plus (on sait juste qu'il ne va pas mourir, c'est certain).

On arrive ensuite au début de la cérémonie de Tifari, où l'on voit trois enfants offerts à XXX. Mais qui peuvent être ces gosses justement ? le manga a lourdement insisté sur le fait que ça ne pouvait qu'être des gosses élevés par Isabella, alors par qui les ont-ils remplacé ? Est-ce que l'offrande est de moins bonne qualité ? Sachant qu'il s'agissait d'une des conditions de la promesse, là encore ça n'a aucune conséquence ? En fait, c'est le moment de l'attaque, donc le manga s'en fout !

Les lambda attaquent, le clan de Geelan aussi. Notons au passage que ce clan a été privé de viande humaine depuis 700 ans mais qu'ils sont toujours bien vivants, c'est magique combien rien ne tient debout dans ce manga. La baston commence donc, et c'est aussi l'occasion d'un flash-back pour découvrir ce qui a valu son bannissement à Geelan il y a 700 ans. Et attention, là encore on est sur du bon gros cliché : Geelan était un gentil riche qui voulait partager avec les pauvres, mais les autres riches sont méchants très méchants, ils refusent de partager, donc ils ont piégé le gentil Geelan pour pouvoir s'en débarrasser et rester entre méchants. ohlalala mais quelle subtilité !!

Le chapitre reprend ensuite avec du combat sanglant, brutal et classique. Dans les rues, Emma & co retrouvent les autres, sert Mujika dans ses bras avec émotions, et lui apprend qu'une nouvelle promesse a été établie avec XXX mais qu'elle est en suspend. Ok, mais pourquoi elle est en suspend ? Elle a besoin d'un élément déclencheur ? XXX avait un épisode de Pokemon à terminer avant de faire ''pouf magie'' ? Encore une fois, on sait pas, c'est juste pour justifier la baston et le pseudo-climax !

En parallèle, on apprend également que le QG a été localisé, donc une partie des gosses est reparti à cheval pour sauver les plus jeunes. Encore une fois, c'est vraiment dommage que la promesse ne prenne pas effet maintenant hein, ça va nous permettre un nouveau combat...

Revenons ensuite à Geelan (en oubliant de mentionner que Emma fait des bonds de dix mètres, merci), qui a repris une apparence humanoïde en cinq minutes. Les autres de son clan par contre, non. On apprend également que si Geelan n'est pas mort, c'est parce qu'il aurait mangé ses subordonnés. Ok mais dans la mesure où il arrive avec pas mal de monde, ils en ont bouffé combien de milliers voire des millions des subordonnés, pendant 700 ans ?! Encore une fois, c'est totalement incohérent.

S'ensuit un combat sanglant, qui prouve bien que le mangaka ne sait absolument pas où se situer en terme de public cible : trop cliché et incohérent pour les adultes, trop sanglant pour les enfants.

La révélation du poison n'en est en fait pas une puisqu'on savait déjà que Norman voulait tuer tous les démons. L'idée utilisée est d'ailleurs pompée sur le ''Syndrome d'Irradiation Aiguë'', plus précisément sur la pire forme qu'il a été possible d'observer et qui a résulté de l'accident nucléaire de Tokaimura en 1999. Utiliser ça était une bonne idée, la destruction de l'ADN et des chromosomes entrainent effectivement une impossibilité pour les cellules de se renouveler. le souci, c'est que les effets ne sont pas du tout ceux présents dans le manga, donc on a là encore un recours à la science qui se prend magistralement les pieds dans le tapis.

Au final, le grand plan de Norman a fonctionné sans souci, comme on s'y attendait. C'est limite si ça ne fonctionne pas trop bien même. Il n'y a aucun suspens.
Alors qu'Emma et Ray se dépêchent de rejoindre la capitale pour la Tifari, "William" met à exécution son plan. Ce tome 17 me fait penser à un certain épisode de la série télévisée Game of Thrones (pour les connaisseurs...). Je me demande quels sont les tenants et aboutissants de la promesse conclue par Emma et sa pertinence après les évenements venant d'avoir lieu. Un peu déçue par les dessins brouillons de certaines scènes, on perd légèrement en compréhension. Heureusement les dialogues permettent de ne pas perdre le fil. Comme pour Game of Thrones, on se demande ce qu'il pourra bien se passer après cela...!
Je crois que je vais malheureusement traîner mon avis mitigé sur cette série jusqu'au bout. Pas que ce soit désagréable à lire mais j'y retrouve beaucoup trop de facilités et je peine à adhérer aux personnages, donc même si c'est plaisant à suivre, je ne suis pas à fond dedans.

Pourtant, l'auteur donne vraiment de sa personne. Il livre ici un tome au rythme haletant et à la narration classique mais très bien fichue où l'on vit une plongée des plus abruptes dans la noirceur qui a pris corps en Norman. J'ai aimé qu'il ose et ne tombe pas dans la facilité d'aseptiser tout ça mais cet emballement ne m'a pas forcément convaincue.

Ce tome 17 va à 100 à l'heure pour nous présenter le vrai plan diabolique de Norman, qui a bien trompé son monde, ainsi que ses failles et les raisons de sa précipitation. J'aime suivre un personnage qui a basculé comme ça, ça change de la trop gentille - et un peu nouille - Emma. le récit de la mise en oeuvre de son plan dans la capitale où il s'en prend à l'élite des monstres est très bon. C'est vraiment prenant mais cela repose sur des postulats pour moi totalement bancal. Je ne trouve pas son alliance crédible, ni la mise en oeuvre formelle de son plan. Tout est trop facile alors que cela avait été tellement compliqué avant. Je n'y crois pas.

Mais si je fais abstraction de ces deus ex machina, l'action qui nous explose au visage est très bien menée. L'auteur alterne les points de vue, passant du groupe de Norman, à celui d'Emma qui essaie de l'arrêter, au démon déchu qu'il a recruté, à la reine qu'il tente d'anéantir. C'est très dynamique. le combat est prenant, fait de pas mal d'incertitudes et de surprises. La mise en scène sombre à souhait rend à merveille le côté glauque et violent de l'histoire. C'est dérangeant et ça s'assume. Ça déchiquète et bouffe à tout va. Il y a en plus une montée en puissance des objectifs avec un final à couper le souffle pour qui s'est laissé prendre au jeu.

Le concept de révolution écrit par Norman est séduisant en plus. Il a choisi un démon parfait pour le rôle qu'il avait à lui confier et le récit de l'histoire de ce dernier était en parfaite adéquation avec le drame qui se déroulait. C'est l'histoire d'un homme qui a voulu aller contre la tyrannie avant que ça se retourne contre lui, lui explose au visage et le bouffe pour le prendre en traitre. C'est bien vu.

L'équipe autour de Norman, cette espèce de chair à canon, insuffle le drame nécessaire à cette attaque suicide quand on découvre leur espérance de vie après l'attaque. C'est vraiment tragique à souhait et on s'embourbe de plus en plus là-dedans, ce qui personnellement me séduit. J'aime quand les histoires sont sombres, dramatiques, sans espoir. Mais du coup, ça m'amène à ma plus grande crainte, celle de vouloir absolument sortir de là par le haut en faisant d'Emma une sorte de Messie rédempteur, qui convertira Norman... Déjà, on nous annonce qu'elle a conclu une promesse et elle rallie en plus les "sangs maudits" avec elle. Honnête si la série sort de toute cette horreur par un coup de baguette magique avec tout le monde "il est gentil", je ne vais pas apprécier. Pour le moment, ce qui me séduit, c'est vraiment le malaise et le dérangement apportés par la noirceur de Norman. Je veux rester dans cette ambiance. Je veux une révolution crade et sanglante, dure et violente, sans concession.

Ainsi, je referme encore ce tome sur une impression mitigée avec le plaisir d'avoir eu une lecture haletante avec la violence et la noirceur que j'attendais, mais la crainte que cela ne perdure pas et le sentiment quand même de beaucoup de facilités dans ce qui vient d'arriver alors que tout avait été terriblement dur avant. Je demande à voir.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

critiques presse (1)
MangaNews
18 décembre 2020
Maintenant, on espère que ces trois derniers volumes nous surprendront et sauront achever The Promised Neverland avec l'efficacité que la série mérite, et éventuellement une écriture un peu plus subtile que ce qui a été proposé dernièrement.
C’est à vous les classes dirigeantes, de faire des sacrifices nécessaires pour sauver nos citoyens !
Pourquoi ne comprennent-ils pas la gravité de la situation ? En fait, c'est plutôt qu'ils ne veulent pas voir les choses en face.
Ils ne pensent qu'à leurs propres intérêts, comme si cette catastrophe ne les concernait pas !
- Il ne peut y avoir d’exercice du pouvoir sans peuple, c’est l’évidence même. Faute de préserver la population, nous courons à notre perte ! Si nous ne prenons aucune mesure, c’est nous tous qui sommes voués à l’extinction !
C’est quand tout semble se présenter pour le mieux que la plus grande prudence s’impose.
Mais je ne suis pas comme eux ! Je ne me suis pas reposé sur mes lauriers, j’ai continué à peaufiner mes talents de combattant ! Je ne commettrai pas l’erreur de le sous-estimer !

Lire un extrait