AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Léa Silhol (Éditeur scientifique)Frédérique Berton (Illustrateur)
EAN : 9782913939318
350 pages
Oxymore Edition (01/09/2004)
4.47/5   16 notes
Résumé :
L'homme marche à travers des forêts de symboles... De pas en pas, de vies en vies, ses peurs créent les Mythes, les Mythes transforment l'Histoire, l'Histoire reproduit les Mythes. Venus de notre antiquité, de nos rêves d'absolu, de notre désir insatiable de comprendre et d'expliquer, les modèles mythiques perdurent, nous proposent de nouvelles peurs, et d'éternels enchantements. Et nous nous souvenons les chants d'Orphée, de la chevauchée des Valkyries, des vengean... >Voir plus
Que lire après Mythophages : 16 Sagas d'hier et d'aujourd'huiVoir plus
Citations et extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
- L'erreur universelle, dit l'homme sec en reniflant de mépris. Peu de gens ont compris que pour agir sur le Temps il faut une idée juste, non des usines. Avec cette boîte que vous pourrez emporter sous le bras, vous agirez. [...]
- Une machine à voyager dans le Temps ? demanda-t-il, prêt à sourire.
- Comme vos concepts sont primaires, dit l'homme sec avec une satisfaction visible. Vous avez quinze milliards de neurones sous la voûte crânienne et combien en utilisez-vous ? Deux cents ? Il suffit de relier des informations : le courant passe. Le Temps comme catégorie de l'esprit, ce n'est pas original pourtant : Bergson, la durée, etc. Non ? vous ne voyez pas encore ? Des foules de farfelus ont imaginé des systèmes gigantesques pour modifier les lois de la physique, entreprise évidemment désespérée. Ma boîte a des ambitions beaucoup plus modestes. Elle travaille sur la mémoire humaine. Elle va chercher les souvenirs là où ils se trouvent stockés, dans le cerveau bien sûr, mais aussi dans la plupart de nos cellules. Après les souvenirs personnels, ceux de l'espèce : tout l'inné qui fâcheusement, depuis Sapiens sapiens, est en hibernation. Mais nous en avons de beaux restes. Voyager dans le Temps, comme vous dites, c'est se souvenir.
[Les Éternels - Michel Calonne]
Commenter  J’apprécie          50
- Je ne sais pas si tu as dit vrai ou si tu as menti, quand tu as prétendu aller à Delphes. Mais si tu échappes assez longtemps au supplice, si tu parviens au sanctuaire, transmets ma dernière prière au dieu. Dis-lui que ses oracles infaillibles sont une malédiction pour l’homme. Dis-lui que ses avis nous frustrent de la liberté, qu’ils nous privent de la paix, et peuvent tourner les vertus de l’individu le plus noble contre lui-même, jusqu’à en faire une icône d’abjection. Dis-lui qu’Œdipe ignorant eût été un prince bon et heureux, non un être nocif aux hommes et aux dieux. Dis-lui que je ne lui demande plus rien, que j’exècre son omniscience.
[Celles qui marchent dans l’Ombre – Jean-Philippe Jaworski]
Commenter  J’apprécie          50
Pourtant, comment pouvait-Il espérer que nous éprouvions de la gratitude, de la vénération après ce que nous avons vécu, après ce que nous venons de voir ? Est-Il si différent des hommes pour croire que notre cœur est à ce point facile à conquérir, que cette âme dont Il nous a fait si généreusement legs, puisse ainsi offrir son dévouement le plus profond à celui qui coule une chape de plomb sur notre futur, qui nous cache chaque parcelle d'allégresse et de pureté sous une soie si fine, si transparente, si attirante. Puis qui nous punit quand nous soulevons l'étoffe sous laquelle l'or brille de tous ses feux ?
[Le Chemin qui mène à Tsoar - Karim Berrouka]
Commenter  J’apprécie          50
- [...] Tout ce qui vous intéresse dans les mythes, c'est votre propre petite image. Comme tous les autres. Vous ne pensez pas qu'ils pourraient vous emporter beaucoup plus loin. Non. Ce serait trop inquiétant...
- Les mythes... Les mythes sont une façon de lire l'Histoire. Et sa propre histoire. Les démons collectifs et les siens propres.
- Donc, tout le monde se mêle des les interprêter... C'est ça ?
- Oui. C'est... nécessaire. Ils ont une fonction apaisante, simplificatrice, éducative.
- Mm. [...] C'est leur lecture qui est simplificatrice. Eux, ils ne lisent pas l'Histoire. Ils SONT l'Histoire. Ils SONT les démons collectifs.
[Genesis - Luvan]
Commenter  J’apprécie          50
Modred, lors d'un tchat organisé par Yahoo, eut ceci à dire : "Mon cousin déclare beaucoup de choses désobligeantes à propos du Côté Obscur. Mais sans le Côté Obscur, la vie n'aurait pas de drame, pas d'excitation, pas de saveur. J'attire votre attention sur le simple fait que, dans tout système religieux, personne n'atteint un paradis de l'au-delà sans être de manière certifiée, mort. Le Côté Obscur, en d'autres mots, est essentiel à la vie humaine, au monde vivant.
[Le Roi Arthur en une Étrange Contrée - Kevin James Miller]
Commenter  J’apprécie          60

Video de Léa Silhol (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Léa Silhol
Aperçu du processus de création pour la maquette de l'ouvrage Fo/vea
Dans la catégorie : Les genres romanesquesVoir plus
>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Littérature française : Fiction>Les genres romanesques (83)
autres livres classés : anthologiesVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

Monstres de la mythologie grecque

Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

Le Minotaure
Le Centaure
La Cavale
La Manticore

12 questions
3425 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur ce livre

{* *}