ISBN : 9791094902028
Éditeur : Nitchevo Factory (01/10/2015)

Note moyenne : 4.8/5 (sur 15 notes)
“ Tes iris à toi, mon ange, avaient la couleur de la mer avant l’orage, aux rives d’Half Moon Bay. Toutes les Mavericks de Pillar Point y écrivaient en germes les promesses que tu tenais. Je roule parfois jusque là-bas pour jeter un sucre au manque qui me tient dans ses tenailles. Je marche de Ghost Trees à Half Moon Bay. Pour regarder les vagues, de peur d’oublier tes yeux. Quelque part entre les fantômes des arbres et le meurtrier Pillar Point, assise à même la po... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Sadana
  12 mai 2018
Nouveau roman faisant partie du pan de l'oeuvre de Léa Silhol racontant le retour de la Féerie dans le monde contemporain, Possession Point explique comment sa narratrice Anis a rencontré Jay, membre d'un gang "changeling", sa trahison envers ce dernier, et sa quête solitaire à la recherche de Frontier : cité utopique recherchée par les fays souhaitant vivre loin de la répression par les humains.
Dès les premières pages du livre, Anis est obsédée par Jay, dont la beauté étrange la fascine. Et très vite, ce fay si réservé deviendra son monde, son univers. Mais le roman ne s'arrête pas à une grande histoire d'amour entre une fille "normale" et un changeling. La candide Anis imaginait qu'elle et Jay pourraient s'aimer tout en ayant une vie à peu près normale. Grave erreur : la jeune femme va faire très vite ses adieux à Disney Land en étant confrontée tour à tour à l'incompréhension, à la violence, à la perte, et à l'un des pires dilemmes cornéliens que l'on puisse imaginer.
Sur fond de fantasy urbaine, Possession Point aborde des thèmes durs comme la haine raciale, la perte d'un enfant, l'abandon d'un enfant... et même l'abandon d'un chien, presque aussi abominable.
Mais Possession Point, c'est aussi la célébration de la beauté, de la différence, des grands principes, de la résistance contre la bêtise humaine, de l'amour, de l'amitié...
Au milieu de tous les personnages magnifiques que nous offre ce livre, il est difficile de savoir lequel on préfère : entre Anis et sa répartie qui donne parfois envie d'arrêter la lecture rien que pour l'applaudir, Fallen et son humour délicieux, et bien sûr Jay et son intégrité.
Le texte nous émeut par les épreuves difficiles traversées par les personnages, il nous fait rêver par la passion que se portent Anis et Jay, il nous fait rire parfois même, mais surtout il nous réfléchir... Car oui, si des "changelings" venaient à apparaître soudainement aujourd'hui, comment notre société les accueillerait-ils ? La réalité ne doit pas être bien loin de ce qui se passe dans le roman, avec notamment les lois interdisant les mariages mixtes.
Tout ceci est servi par un style à la fois beau et fluide par les nombreux dialogues et les réflexions intérieures de la narratrice, ce qui rend la lecture très agréable : il est même franchement difficile de s'arrêter une fois que l'on a commencé !
Bref, je n'ai pas grand chose à ajouter à part ceci : Lisez-le absolument.
psycheinhell
  13 novembre 2015
Et ainsi va Anis, vers Frontier en aval et la validation de son épreuve. Égrenant ses souvenirs au rythme des kilomètres (tandis que nous avalons les pages sans pouvoir, nous non plus, nous arrêter), revenant sans arrêt, dans la douleur décapante de la séparation avec l'homme qu'elle aime, vers l'amont, l'étincelle initiale et l'embrasement de leur relation, chaque station de leur parcours passionné l'un vers l'autre. (...) Et ces deux-là mettent à abolir les distances, les frontières, les prudences, les peurs, une intégrité renversante, à l'oeuvre jusque dans leurs failles, et une ferveur féroce, propre à renvoyer au rayon des soupes lyophilisées toutes ces insipides romances paranormales que l'on voudrait nous faire avaler en série en guise d'urban fantasy. Propre à nous faire tomber en amour pour le couple qu'ils forment, fans de leurs véloces passes verbales et de leurs pas de danse en beauté, et à éveiller en nous des sentiments un peu (farouchement) protecteurs. On veut cogner des murs pour demander raison des laideurs insupportables que leur inflige l'univers, et tout autant claquer des bises sonores aux frères qui veillent sur eux, Fallen, Priest, Crescent, Faol, toute cette tribu superbe d'anges et de furies dont la lumière brillait déjà comme un fanal dans Musiques de la Frontière, et qui fracture le récit d'éclats de rire qui sont autant de fulgurances dans un ciel des plus noirs, d'abolitions de la gravité sous un horizon plombé. Comme un exorcisme, et il en faut, car cette histoire est pleine de monstres, et ils ne résident pas dans les terra incognita des cartes géographiques (là où se cache la merveille de Frontier) : ils sont parmi nous, avec pignon sur rue, vernis de respectabilité, et bénédiction des autorités. Alors on rit aux larmes en même temps qu'on chiale sa race, la tête renversée vers le ciel tandis qu'un uppercut nous cueille au plexus. Double mouvement pour un monde complexe, KO magistral, du genre dont on se relève avec rage et gnaque, une sainte colère et un sentiment de grâce.
[Coup de coeur développé — imparfaitement, sans en avoir fini de déplier les rencontres et secrets de ce road trip — sur le blog : ]
Lien : https://psycheinhell.wordpre..
AliceSarah
  27 février 2019
Possession Point (Premiers carnets de route d'Anis W.) de Léa Silhol paru aux éditions Nitchevo Factory en Octobre 2015. Ce roman reprend la nouvelle de « Vado Mori » première publication in Emblèmes 9 / La Route, Jess Kaan et Greg Silhol ed., Editions de l'Oxymore, mai 2003.
Puis dans « Musiques de la Frontière », paru en 2004 et en 2017.
Quand j'ai ouvert « Possession Point », je ne savais pas, je ne savais rien … J'avais hâte seulement de retrouver les personnages des « Musiques de la Frontière ». Je crois que je l'ai lu dans la nuit, m'épargnant repas et sommeil. J'étais prise au piège de cette histoire, captivée tel un papillon tournoyant toujours trop proche de la lampe.
C'est avant tout l'histoire d'une rencontre entre Anis et Jay, une « regular » et un coucou, un fay quoi ! Mais c'est avant tout une histoire d'amour entre Elle et Lui, une jolie petite fille riche et un gangster, du gang changeling de Seattle.
Les fays sont des proscrits dans ce monde que nous dévoile Léa Silhol. Recherchés, emprisonnés sinon enfermés dans des Centres … ces changelings ont dû s'enfuir vers la seule cité fay existante, la cité de Frontier, ville au bord du Monde, trouvée par leur grand shaman Shade de Danaan.
Anis cherche le chemin de cette cité merveilleuse. On the road avec sa fidèle Sara, elle se rappelle sa première vision de Jay, l'homme qu'elle aime, mais qu'elle a trahit (in Vado Mori). La route … la route seule, comme rédemption pour ce qu'elle croit avoir fait …
Sur cette fameuse route se déploient ses souvenirs sur leur première rencontre, et toutes les autres qui ont suivi, ces années avec lui et tout ce qui s'en suivit. Nous évoluons sur la carte personnelle d'Anis, chargée d'endroits clefs. Les lieux prennent pouvoir et sens, avec Anis comme boussole, et ils nous dévoilent leur histoire devenue légende. Parce c'était elle, parce que c'était lui.
Nyx
  30 novembre 2016
J'aime cette autrice, j'aime cet univers. Et pourtant à chaque nouvel opus je suis soufflée par le "coup de poing" que provoque la lecture. Je me laisse totalement charmée, séduire et embarquée. La Plume, l'histoire, les personnages, tout concorde à me capturer... et je ne souhaite pas m'arrêter. Je ne veux jamais que s'arrête l'expérience.
J'avais adoré "Musique de la Frontière" et j'aime encore plus "Possession Point".
Cette fois-ci on quitte le format "recueil" pour avoir l'histoire complète de l'un des duos de personnages évoqué dans Musique, mon duo préféré je crois : Jay et Anis.
On découvre leur histoire depuis ses prémices, comment ils se sont changés l'un l'autre et ce qui les a conduit sur cette routes dans Musique. Enfin, on aura la réponse finale : comment Anis a-t-elle finalement atteint Seuil.
C'est une romance et en même temps c'est tellement plus que cela.
Léa Silhol va nous conter l'histoire des premiers changelings de Seattle, va nous dresser un portrait doux-amer de la situation, de ce que c'est que de rejeter une frange de la population...
Un récit bouleversait où le sang et les larmes ont tout autant leur place que les sourires et les baisers d'un couple d'amoureux.
Un récit de beauté, de cruauté, d'amour et de loyauté. Un récit bouleversant et heureux, et pourtant, en filigrane, on ne peut que constater à quel point c'est également un récit d'actualité. Une histoire qui nous confronte à des faits que l'on refuse de voir. Anis est guidé par son amour, tout comme sa famille et celle de Jay, mais nous ? Que ferions-nous dans sa situation ?
J'ai aimé découvrir les fays par les yeux d'Anis, j'ai aimé en savoir plus sur Jay et, je me répète, j'aurai voulu ne jamais les quitter...
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
jeanneretc
  29 août 2016
Fan de Léa Silhol, c'est avec plaisir que j'ai appris, il y a déjà quelque temps, son retour à la publication après près d'une décennie de disette.
Après avoir republié l'excellent Contes de la Tisseuse, Possession Point est un roman inédit rattaché au cycle de Frontière. Comme souvent chez Silhol le roman est un fil d'une trame plus grande, mais il fait aussi office de porte d'entrée car il peut se lire de manière individuel (je soupçonne même Possession Point d'être beaucoup plus percutant pour quelqu'un n'ayant pas lu le recueil Musique de Frontière).
Possession Point se déroule à notre époque : des enfants naissent qui sont différents, la population réagit mal et des centres sont créés afin d'isoler ces enfants. Tel de vilains petits canards, ils deviennent des cygnes à l'adolescence doté d'un magnétisme surnaturel et de pouvoirs magiques. Au vu de leur ressemblance avec les Fays des légendes, ils viennent à porter ce nom. Marginaux, traquées, ils survivent dans les marges de la société et tentent d'aider les leurs.
Le roman, écrit à la première personne, retrace l'histoire d'Anis. Lancé sur les routes des États-Unis à la recherche de la mythique cité de Frontière (où les Fays sont, dit-on, libres et chez eux), elle retrace pour le lecteur les événements qui l'on lancé sur la route. Elle la fille "reg" (humaine) d'un magnat de l'armement, tombée amoureuse d'un Fay. le roman retrace sont histoire d'amour, les difficultés des Fays et, en toile de fond, la saga de ceux qui seront connus comme les Premiers, les héros de la lutte pour la liberté et la recherche de Frontière.
Possession Point est un bon roman de Fantasy Urbaine, lorgnant plus du côté de Charles de Lint que de la trop souvent insipide Bit-Lit; il est de surcroit superbement bien écrit. Les lecteurs de Silhol auront également le plaisir de retrouver quelques indices déposés au détours des pages qui relie le roman au reste de la trame et à la nouvelle "Vado Mori" dont tous le roman est une extension.
Le roman, imprimé à la demande, peut-être commandé dans n'importe quelle bonne librairie ou se trouver sur Amazon (ne pas se fier au statu, étant imprimer à la demande, Amazon le commandera immédiatement au prés du diffuseur/imprimeur) ou directement sur le site de l'imprimeur.
Lien : https://refletsf.com/possess..

Elbakin.net   03 juin 2016
Sans pour autant constituer le point final de la série, ce troisième tome conclut de belle manière les aventures de Georges Hercule Bélisaire Beauregard.
Elbakin.net   31 mai 2016
C’est un livre intelligent, qui vous fait réfléchir sans que vous ne vous en rendiez compte. De l’excellente fantasy avec un message.
EferyEfery   17 décembre 2015
En plein midi, en plein soleil. Au centre exact d'un bonheur absolu, que même le danger de mort ne pouvait ternir.
EferyEfery   10 novembre 2015
La vie, le plus souvent, s'accomode assez mal des modes d'emploi. Les problèmes ou les miracles surviennent, et toi… tu t'adaptes, ou tu crèves. Tu ne crois pas ?
EferyEfery   08 avril 2016
Demain, c'est la fête nationale, et tu as une belle gueule de fusée potentielle, de mon point de vue.