Flatland (31/03/2023)
3.58/5   6 notes
« Depuis un peu plus de deux ans, J. et moi arpentions côté billot les monts et les merveilles de la boucherie-charcuterie-triperie, X. aux commandes, les mains dans le sang et les sens aux aguets. Ma mère était rassurée de me voir apprendre un métier, elle s’étonnait d’ailleurs que je trouve encore du temps pour m’enfiler les piles de bouquins qui garnissaient alors les murs de ma piaule. Je crois bien que c’est aussi dans ces eaux-là que je me suis mis à écrire po... >Voir plus
Que lire après Protocole CommotionVoir plus
Je ne connaissais pas cet auteur et j'ai reçu son livre dans le cadre de l'opération masse critique : "Mauvais genres" du mois de mars 2023. Je l'avoue, si je n'avais pas reçu ce livre pour l'opération masse critique, je ne me serai pas arrêté dessus en magasin et je ne l'aurai probablement jamais lu. 📚

Le livre à une dimension particulière, les écritures de la quatrième de couverture sont penchées, comme pour indiquer que l'auteur a un style décalé, style que je ne lit pas à la base. A peine commencé, on découvre que l'auteur a un univers bien à lui. L'écriture est extrêmement familière! D'ailleurs, je ne suis pas du genre a avoir un langage soutenu mais j'ai trouvé qu'il y avait plus d'insultes que nécessaire, surtout dans les débuts.
On suit Dondon et Jana dans leurs péripéties après qu'ils aient tout envoyé valser de leur ancienne vie, après que tout deux aient commis des meurtres. 🔪
Au fil de l'eau, Dondon se retrouve au coeur des problèmes liés à Jana.

Je ne relirai probablement pas cet auteur, tout simplement car comme précisé plus haut ce n'est pas un style que j'aime 😊
Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions flatland pour ce roman de la masse critique !

Ce que j'apprécie toujours dans ces événements est la découverte et j'en ai eu pour mon compte...

Tout d'abord le format du livre : long et tellement peu large qu'il tient dans la main. Un couverture, photo probable de concert mouvementé, filtrée de fuchsia.

Ensuite le contenu.
Trois nouvelles, différentes par les sentiments qu'elles engendrent mais d'une même trempe : brutes, directes, d'un style plus oral qu'écrit avec le vocabulaire sans fard qui va avec.
Et surtout noir noir noir.....

Clairement à part , le style sans me choquer ou m'attirer ne m'a pas déplu. Les histoires sans être vulgaires dégagent une sensation volontairement désagréable.

J'aurais aimé plus de corps à ces histoires même si je pense faire de nouvelles tentatives avec cet auteur bien à part....
Extrait de ma chronique, croisée avec "Vandales" :

"Avec les 3 novellas de Protocole commotion ("Les Nerfs", "Dans le cube", "Bevernaz"), David Sillanoli accomplit en quelque sorte le cheminement inverse de Donald Westlake (suivant Jean-Patrick Manchette) : passer du travail sur le stéréotype au travail dans le stéréotype – autrement dit s'installer, comme le premier Westlake donc, dans le cadre convenu du polar pour mieux le travailler de l'intérieur, et le faire imploser plutôt qu'exploser (comme c'était le cas dans Vandales), lui donnant ainsi un surplus d'humanité.

C'est immédiatement visible dans la prose (tout aussi sonore) de Protocole commotion, qui ne va plus se contenter de décrire les actions des personnages, mais va s'attacher tout autant à leur intériorité qu'au décor qui les entoure, et qui reflète souvent leur état d'esprit (page 190, "tout baignait dans une mousse bleue, lactée, à peine réelle", alors que Bevernaz commence à ne plus savoir où il en est)."
Lien : https://weirdaholic.blogspot..
Ce roman noir de David Sillanoli nous emporte dans les péripéties de Bevernaz. Malgré le fait que le personnage principal, Bevernaz, est un homme qui a réalisé de mauvaises actions engendrées par son parcours de vie, on s'attache vite à lui.
Le début du roman est plutôt difficile à comprendre, le style d'écriture propre à l'auteur n'aidant pas j'imagine. J'aime particulièrement les romans à suspens où on se fait surprendre par la fin. Ici pas de révélations incroyables mais je ne m'attendais pas à une telle fin pour le personnage principal. le livre a également un format unique qui défie les codes littéraires !

Mais au plus loin que je pouvais voir, à travers le pare-brise comme dans la lunette arrière, les Montagnes s'élevaient comme des remparts, marquaient le terrain, elles dessinaient les parois vertes et noires lardées de pourpre d'un écrin dans lequel je me sentais au sec, au chaud malgré les basses températures et dépression du jeune hiver galopant.
Les jours passent et les salauds trépassent - page 50