Fabienne Duvigneau (Traducteur)
EAN : 978B08Q5QK99S
Charleston (14/04/2021)
4.11/5   114 notes
Lydia et Freddie. Plus de dix ans d’amour, auquel un terrible accident met brutalement fin. Face au vide, à l'absence, Lydia se laisse sombrer, incapable de poursuivre le fil de sa vie. Jusqu'au jour où elle accepte d'avaler un médicament pour dormir et le miracle se produit : elle se réveille au côté de Freddie, bien vivant. Alors, Lydia se met à vivre pour ses nuits. Chaque soir, elle avale un cachet et vole quelques heures, des morceaux de la vie qui aurait dû êt... >Voir plus
Que lire après Les deux vies de Lydia BirdVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (52) Voir plus Ajouter une critique

Lydia et Freddie , ça aurait dû être pour la vie, hélas, la vie est parfois horrible. Cela faisait dix ans qu'ils étaient ensemble, ils s'étaient connus à quatorze ans. Ils devaient se fiancer, mais un accident de voiture a été fatal à Freddie et Lydia , se retrouve seule. Seule , mais entourée... Elle peut compter sur sa mère, sur sa soeur, son beau-frère, ses collégues, et puis sur Jonah son ami d'enfance, le meilleur ami de Freddie, celui qui était dans la voiture et qui s'en est sorti, lui... Lydia est dévastée et c'est peu de le dire. Comment continuer à vivre le reste de sa vie sans Freddie ?
Lydia va trouver LA solution, qui se présente sous la forme de petites pilules roses, des somnifères qui ont un effet magique : le jour elle vivra sa vraie vie sans Freddie, et la nuit, elle continuera à vivre la vie qui lui était promise avant l'accident.... Et l'autrice d'enchaîner les chapitres : éveillée/ endormie. Désormais les nuits de Lydia sont plus belles que ses jours !
Ultra-réalistes, les deux vies de Lydia, se déroulent en parallèle. Dans l'une , Lydia lutte pour ne pas perdre pied, Lydia se traine. Dans l'autre , elle est heureuse. le risque de basculer dans la moins "vraie" des deux, est immense...
C'est un roman sur le deuil et la reconstruction que nous propose Josie Silver et il est poignant. Ultra sensible, ultra subtil, vraiment très réussi et très romantique - "Préparez les mouchoirs !". Il n'y a que le choix de la deuxième "carrière " de Jonah que j'ai trouvé un peu "facile" de la part de l'auteur, un peu trop destiné à faire rêver la ménagère de moins de cinquante ans... Mais sinon, tout est parfait, il n'y a rien qui ne soit pesé , sous-pesé, pas un mot à retirer, pas une virgule à changer... Ni mièvre, ni superficiel, vraiment bien fichu sur le plan psychologique...
Après la perte de son fiancé lors d'un accident de la route, Lydia essaie de faire son deuil mais ne se remet pas de la disparition de son promis. Elle prend alors des somnifères afin de mieux dormir et découvre durant ses phases de sommeil une vie parallèle où son fiancé est encore bien vivant…

J'avais adoré le premier roman de l'auteure qui avait réussi à nous offrir une comédie romantique poignante et pleine de charme. Je me suis donc lancée dans la lecture de son second récit dès sa sortie en poche. Et je dois dire que même si cette histoire a un certain charme, elle n'arrive pas à la cheville de la précédente.

Dans ce roman, l'auteure aborde la thématique complexe du deuil. Notre personnage principal, Lydia, n'est donc pas des plus sympathiques-mais qui l'est vraiment durant ces moments difficiles ?- embourbée dans un travail de deuil qu'elle ne parvient pas à surmonter. Je trouve que l'auteure est parvenue à bien retranscrire la douleur et le poids du quotidien après la perte de l'être aimé, les difficultés des proches pour témoigner de leur soutien, ils ne savent en effet jamais trop comment réagir ni quoi dire dans ces moments difficiles. Mais les passages les plus touchants sont ceux partagés par Lydia et Jonah, meilleur ami du défunt présent au moment de l'accident. Ce personnage est vraiment le point fort du roman et j'aurais aimé le voir un peu plus souvent dans ce récit. Il est extrêmement émouvant dans sa vulnérabilité et son sentiment de culpabilité, son ami ayant fait un détour pour venir le chercher. Je trouve également que l'auteure a su aborder habilement le thème du ressentiment, celui que Lydia a inconsciemment à l'idée que sans ce détour, son fiancé serait toujours là. Vous l'aurez donc compris, j'ai particulièrement apprécié cette relation complexe entre deux êtres qui vivent le même deuil mais dotés de sentiments différents vis-à-vis de celui-ci. de même, à travers cette relation amicale, Josie Silver n'ignore pas l'épineuse question de l'intensité et de la légitimité du deuil. Dès lors, elle nous amène à réfléchir sur le « concours » du « qui souffre le plus » qui s'installe inconsciemment dans l'imaginaire collectif, la souffrance de la fiancée étant socialement acceptée comme étant a priori la plus grande, à un niveau au-dessus de celle du meilleure ami. Ces sentiments sont intelligemment traités et l'auteure fait en sorte que ses personnages n'ignorent pas la complexité de ceux-ci tout en essayant de les surmonter via le dialogue.

Venons-en désormais à l'autre point du roman, la vie parallèle. le pourquoi de l'existence de cette vie n'est pas ce qui intéresse l'auteure. Non, on comprend que cet axe narratif est là pour montrer le lent processus de deuil de Lydia qui se réfugie dans ce monde a priori parfait, car Freddie est encore là. le fait que l'auteure nuance cette vie idyllique au premier abord par des tracas quotidiens sans tomber dans le sensationnalisme est également un élément positif. On aurait en effet pu penser qu'elle joueait la carte tromperie pour faire réaliser à Lydia que sa vie maritale avec Feddie n'aurait pas été toute rose, mais non, elle ne tombe pas dans ce travers là, dieu merci ! Bref, même si ces passages n'ont pas été mes préférés, je les ai tout de même appréciés car ils permettent à Lydia de réfléchir sur sa vraie vie sans forcément tomber dans les diatribes du développement personnel.

Jusque-là, et ce n'est que mon ressenti personnel, je trouvais donc que l'auteure avait su aborder intelligemment, sans trop de pathos mais sans bienveillance extrême non plu, cette thématique du deuil. Mais j'ai moins adhéré aux étapes constituant la phase de reconstruction. J'ai trouvé celles-ci beaucoup trop clichés et attendues.
Autre point qui m'a fait tiquer, c'est le voyage de l'héroïne. Là encore, cela nous laisse penser que le seul moyen de fuir le quotidien, c'est de fuir géographiquement ( pas de chance pour ceux qui n'en ont pas les moyens...) de plus, contrairement à ce que je disais plus haut, comme quoi certaines thématiques étaient traitées de manière réaliste, nous avons ici affaire à des concours de circonstances beaucoup trop angéliques pour être crédibles : l'héroïne débarque dans un pays qu'elle ne connaît pas, dont elle ignore la langue, et tombe miraculeusement sur un chauffeur fiable dont la femme a une petite pension idyllique. Excusez mon pessimisme, mais je trouve cela beaucoup trop beau pour être vrai. Plus le récit avançait, plus je trouvais que l'auteure tombait dans des facilités attendues, ce qui m'a donc empêchée d'apprécier le roman dans son intégralité. Ainsi, pour résumer mon ressenti, je trouvais les premières phases du deuil bien traitées alors que celle de la reconstruction ne va pas plus loin qu'un ramassis de clichés vus et revus dans plein d'autres bouquins. L'histoire a donc peu à peu perdu de son charme et c'est quelque peu dommage. Mais heureusement, ce charme refait son apparition lors du retour de Lydia en Angleterre.

Il n'en reste pas moins que j'ai aimé cette lecture, mis à part les petits points mentionnés auparavant. Mais comme dans son premier roman, je ne peux m'empêcher de regretter que l'auteure s'arrête là où les personnages commencent à construire quelque chose. J'ai l'impression que cela devient un mantra chez Josie Silver. Et là où c'était rafraîchissant dans le premier récit, c'est assez frustrant dans le second.
On ne peut s'empêcher de se projeter en lisant le roman de Josie Silver. Qui n'a jamais eu un jour peur de perdre l'être aimé ? Qui n'a jamais craint l'absence ? Et ces quelques mots qu'il nous arrive de prononcer : "Si demain une telle tragédie m'arrivait je ne m'en remettrais jamais". Et il y a Lydia. Cette femme qui un jour voit sa vie basculée lorsque son amoureux, Freddie, son futur mari, meurt dans un accident de voiture. le roman de Josie Silver débute sur cet évènement et déjà nous avons le souffle coupé. C'est le déni, l'incompréhension, la révulsion, l'horreur qui se dessinent puis il y a les lendemains. La survie, les réveils, les premières fois sans l'autre, le regard des proches, celui des amis de Freddie, la compassion, l'odeur qui traine sur l'oreille, le parfum qui disparaît, les condoléances qui lui rappellent la réalité qu'elle préfère ignorer ...

Josie Silver dépeint avec une profonde émotion et une infinie justesse les étapes du deuil, ce qui se joue dans l'esprit de Lydia mais aussi dans l'esprit de l'entourage qui se sent impuissant. Mais Les deux vies de Lydia Bird n'est pas uniquement un roman sur le deuil, c'est une histoire de reconstruction et de survivance. Lydia pour dormir doit prendre des somnifères. Est-ce l'effet du médicament ? Existe-t-il réellement un monde parallèle ? Devient-elle folle ? Toujours est-il qu'une fois endormie elle rejoint Freddie dans une seconde vie où son amoureux est toujours en vie, où les éléments entre la vie éveillée et celle-ci se raccordent hormis quelques détails troublants. Lydia délaisse alors sa vie de veuve au profit de celle offerte par Morphée. Un jeu dangereux mais qui semble la réconforter. Elle se met alors à choisir les jours pour le retrouver, une date anniversaire, un diner en famille, un voyage ... Endormie, l'espoir est toujours permis. Réveillée, la réalité la rattrape.

Les livres et les films sur les histoires d'amour anéanties par la mort sont monnaie courante mais Josie Silver façonne ici une histoire jamais vue, pas à ma connaissance en tout cas. L'idée de cette double vie est excellente et nous plonge dans une espèce de dualité. Nous avons envie de dire à Lydia qu'il n'est pas bon d'entretenir une relation qui n'existe plus et à la fois à sa place nous ferions exactement la même chose rien que pour le serrer une dernière fois dans nos bras. Et au milieu de cette torpeur, de ce vide intersidéral, il y a Jonah Jones, le meilleur ami de Freddie et de Lydia qui se trouvait dans la voiture au moment de l'accident. A eux trois, ils formaient le trio inséparable mais la grande faucheuse est venue semer le trouble.

En plus de la tristesse, la culpabilité et le ressentiment s'invitent dans le roman de Josie Silver. Lydia doit réapprendre à vivre seule mais elle doit aussi reconstruire une amitié malmenée. C'est alors la confrontation de deux âmes esseulées qui ne savent plus comment faire le premier pas. Il y a tout dans ce roman. de la perte à la renaissance, de l'amertume au pardon, du malheur à l'espoir ... Nous nous imprégnons de toutes ces émotions sans jamais perdre de vue Lydia, le souffle du roman, cet être perdu qui page après page trouve la force de se relever et de voir les beautés que la vie a encore à offrir.
En décembre 2021, j'avais lu et eu un quasi coup de coeur pour Un jour en décembre, le précédent roman de Josie Silver. Je mettais donc beaucoup d'espoir dans celui-ci, d'autant que les chroniques que j'en avais lu étaient toutes très positives.

L'intrigue me paraissait aussi assez originale:
Lydia Bird a perdu Freddy, l'homme de sa vie, de façon très soudaine. Elle sait qu'elle doit faire son deuil, que ses proches s'inquiètent pour elle, mais comment vivre après avoir perdu celui qui était toute votre vie? Un soir, alors qu'elle se résigne à prendre un somnifère afin d'enfin dormir un peu, elle se réveille dans une vie alternative où Freddy est bien vivant.

Le thème du deuil me fait souvent peur, mais ici l'idée de cette double vie me paraissait propice à éviter le pathos; et puis la lecture des Derniers Jours de Rabbit Hayes m'avait franchement réconciliée avec le thème.
J'ai retrouvé avec plaisir la plume délicate de Josie Silver, parfaitement adaptée à cette histoire difficile. J'étais vraiment très intriguée par cette idée d'une vie rêvée où la mort n'aurait pas frappé, et j'étais curieuse de voir comment l'autrice allait traiter le sujet, quels seraient les choix de l'héroïne, et comment elle progresserait dans son deuil avec cette donnée inattendue.

Malheureusement, je me suis parfois ennuyée dans l'histoire, surtout dans son premier quart. Je pensais que l'intrigue de la vie rêvée serait plus développée, mais finalement j'ai trouvé que ces passages restaient assez rares. En fait, j'ai eu la sensation de rester en dehors de l'histoire. J'ai mis beaucoup de temps à m'attacher à Lydia, malgré les épreuves qu'elle traverse. En comparaison, Jonah m'a bien plus rapidement émue.

Mais surtout, deux choix narratifs de l'autrice m'ont réellement dérangée. D'abord, le traitement du personnage de Freddy. J'ai eu la sensation qu'à mesure que Lydia progressait dans son deuil, l'autrice mettait de plus en plus en avant les défauts de Freddy. Comme s'il fallait que Lydia le fasse tomber de son piédestal pour réussir à survivre à sa mort. Certes, personne n'est parfait, mais je ne pense pas qu'il était besoin de "salie" le personnage pour que Lydia avance.

Le deuxième point, encore plus gênant pour moi, est le choix final de l'autrice quant à la vie amoureuse de Lydia. Je ne l'ai pas compris et j'aurais préféré que ce personnage reste un ami indéfectible, un pilier pour Lydia, mais c'est tout. Ici, j'ai eu la sensation d'un retour en arrière, d'un repli dans le passé, pour Lydia.

Pour tous ces points, malgré une lecture somme toute pas désagréable, ce roman m'a déçue. Je pense n'avoir pas compris les choix de l'autrice. Ce qui ne m'empêchera pas de lire ce qu'elle écrira ensuite car en revanche, je reste fan de sa plume!
Les deux vies de Lydia Bird est un livre que j'ai lu en lecture commune avec @labibliotheque_delo.

Lydia est une jeune femme de 29 ans, en couple avec Freddy depuis 10 ans. Mais un terrible accident va mettre fin à leur histoire.
Lydia n'arrive pas à s'en remettre. Freddy lui manque trop.
Alors sa famille, qui l'entoure, depuis le terrible évènement, lui conseille de prendre des somnifères pour dormir un peu.

Et Lydia, lorsqu'elle prend ces somnifères se met à rêver de Freddy. Et dans ses rêves, Freddy n'est jamais mort et ils continuent de mener leur vie ensemble.
Alors Lydia prend de plus en plus de somnifère, de jours comme de nuit pour retrouver Freddy. Mais cela a des conséquences sur la vie réelle.

Au début, je pensais voir le personnage de Lydia tombé dans une forme d'addiction car la prise de somnifère s'accentue vite et fort. Mais en fait l'autrice n'est pas partie dans cette direction. Ce n'est pas cela qu'elle a voulu évoquer dans ce roman. Ni dans la vie de Lydia Bird. Ce ne sont pas ça les conséquences dans la vie réelle de Lydia.

Les conséquences, c'est qu'elle risque de passer à côté de sa vrai vie, celle sans Freddy.
On comprend que Lydia doit passer par les étapes du deuil même si elle ne le veut pas. Même si elle veut être avec Freddy.

Le livre s'enchaine de plus en plus rapidement. Plus on avance, plus on a envie d'avancer.

Le seul bémol, et nous en sommes assez d'accord avec la @labibliotheque_delo c'est que la fin est trop prévisible.
Même si je l'ai trouvé mieux amener que ce que j'ai pensé dans les premières pages, au final on comprend dès le début ce qu'il va se tramer à la fin.

Elise__♥

Instagram : etliselesmots

[ Le deuil ] est comme si une pierre avait été lâchée au milieu d'une mare. Des cercles concentriques s'élargissent et propulsent le chagrin à partir du point d'impact. Freddie était la pierre. Je suis le premier cercle ; viennent ensuite sa mère et Jonah, puis tous ceux qui l'aimaient : ma famille et la sienne, la bande de copains au pub, ses collègues et amis. Toutes ces rides à la surface de l'eau. Tous ces gens qui pensent peut-être à lui aujourd'hui.
Ella a sans doute interprété le fait que je me brosse les cheveux et que je me maquille comme le signe que j'émerge de la première phase du deuil pour passer à .. la suivante, j'imagine. Je crois que les psychologues ont nommé ces différentes étapes du processus. Moi je me les représente comme des couleurs. Rouge furieux, Noir interminable. Et maintenant un gris qui s'étire aussi loin que le regard peut se poser.
Le médecin m'a finalement donné quelque chose pour m'aider à dormir quand ma mère a insisté en hurlant, une boîte de cachets pour une durée d' un mois, qu'il rechignait à prescrire parce qu'il pense que l'on doit " conscientiser son deuil afin de pouvoir rebondir ". Je ne blague pas ; c'est ce qu'il m'a sorti il y a deux semaines, avant de me laisser toute seule et de rentrer chez lui avec sa femme et ses enfants bien vivants.
On ne se remet pas de la perte de quelqu'un en six mois, ni en deux ans, ni en vingt ans, mais il faut trouver une manière de continuer à vivre sans avoir l'impression que la suite de sa vie ne vient qu'en seconde position. Certains escaladent des montagnes, d'autres sautent en parachute. Tous les survivants doivent découvrir leur propre chemin, et, s'il ont de la chance, il y aura des gens qu’ils aiment pour leur tenir la main.
(Fin page 409)