Michel Lodigiani (Autre)
EAN : 9782265019690
Fleuve Editions (01/06/1982)
3.29/5   7 notes
Voici donc un roman de science-Fiction où l'un des maîtres du genre nous emmène dans le futur de l'humanité, en déployant des trésors d'imagination, tout au long d'une intrigue comportant un réel intérêt humain.
Que lire après Au temps pour l'espaceVoir plus
Après avoir beaucoup aimé mon premier "Silverberg", je me suis dit que j'allais sûrement signer un bail avec l'auteur et que le mieux était que je lise sa bio chronologiquement en partant des premiers, quitte à passer par des lectures moyennes.
Pour tout dire j'ai été bluffé par la qualité du scénario proposé, très bien construit et plutôt original.
Pour l'écriture, j'ai retrouvé la précision et le style très agréable que j'avais déjà apprécié avec "L'homme dans le labyrinthe".
L'un des thèmes abordés est la "contraction fitzgerald", soit le fait qu'un individu voyageant très loin dans l'espace à une vitesse vertigineuse ne subit pas la même altération du temps que ceux restés sur terre.
Lors d'un retour sur terre, Alan est décidé à retrouver son frère jumeau qui a déserté le vaisseau à l'escale précédente deux semaines auparavant, sur terre entre-temps, neuf années ont passées...
Ici ce sera le point de départ d'un scénario solide et très agréable à suivre, l'aspect psychologique est intéressant également car imaginez qu'un "spacio" qui revient sur terre après un mois de voyage extra galactique a passé une vingtaine d'année loin de chez lui avec pas mal de choses à réapprendre en revenant (argot, mode, politique et autres sujets de société), ce qui fait littéralement d'eux des étrangers perpétuels et de fait une caste à part qui reste à l'écart.
Un bon moment de lecture !
Prochaine étape : le Château de Lord Valentin !
Un vieux livre qui ne nous emmène pas très loin. Si à son époque l'intrigue a du révolution le genre, aujourd'hui elle est assez basique et tiré par les cheveux en même temps. le développement est plus humain que fantastique et la résolution trop rapide et facile.
Un classique, mais sans plus.
Ce livre est chroniqué sur Les Murmures d'AC de Haenne. Pas mal du tout !
Lien : http://a-c-de-haenne.eklablo..

C’était pourquoi on enregistrait les plans de vol : dans le cas d’une panne de propulseurs, un astronef de sauvetage était ainsi à même de localiser l’appareil en détresse. L’espace est d’une telle immensité que seul un vaisseau dont la route est connue en détail, peut être secouru.