José Corti (30/11/-1)
Compagnon de Magellan, né à Vicence en 1491, Antonio Pigafetta reçut mission d’écrire la relation d’un voyage qui découvrirait aux Européens une nouvelle route vers les Indes et attesterait d’une manière définitive, la sphéricité de la terre. Après trois ans de navigation, et après avoir effectué le premier tour du monde, un unique vaisseau, la Victoria, rentre en Espagne ; à son bord, Pigafetta met la dernière main au récit des exploits de Magellan disparu après le... >Voir plus
Que lire après L'Or de l'incertitudeVoir plus
On distingue toujours le bateau. On ausculte le timbre de l'eau claire qui bat contre ses flancs.
Il ne suffisait pas de partir, ni de passer l'océan, ni de débarquer sous une autre latitude, ni de naître dans un autre sang, une autre peau, ni d'altérer le rythme du pas, les formes et les couleurs des vêtements, pour être capable d'oublier ; il ne suffisait pas de recouvrir l'oubli, de condamner les portes de la mémoire, d'inventer une mémoire nouvelle, un parler dépourvu de mémoire, de ne plus prier, de se tenir coi dans le silence double, de transmuer sa carnation et le poids de son cœur ; il ne suffisait donc pas de modifier les réflexes de la voix qui voulait sourdre : il fallait bien constater qu'aucune de ces mutations n'était valable. Une mort était sans doute nécessaire, et par-dessus la mort, l'annihilation de la bouche scellée, et par-dessus le scellement le poids de la terre, et par-dessus le poids le fardeau du temps, et par-dessus le fardeau la légèreté pérenne du vide afin que le claquement de ces mots ne fît plus irruption entre les dents.
Du haut du mât il ne lèverait son bras que pour désigner la ligne circulaire ; et il serait à la fois celui qui va et celui qui vient, celui qui oublie et celui qui se remémore, celui qui se promène et celui qui reste droit enveloppé dans ses songes.

Videos de Silvia Baron Supervielle (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Silvia Baron Supervielle
0:00 - Silvia Baron Supervielle 0:38 - Annie Salager 1:28 - Vénus Khoury-Ghata 2:13 - Colette Nys-Mazure 2:44 - Françoise Thieck 3:10 - Josée Lapeyrère 4:42 - Jeanine Baude 5:36 - Générique
Contenu suggéré : QUI NYMPHE, QUI MADONE #12 : https://youtu.be/_wcvfKF95-A QUI NYMPHE, QUI MADONE #10 : https://youtu.be/gpR3cP7lxR4 QUI NYMPHE, QUI MADONE #9 : https://youtu.be/DtWZIHZU7Vo QUI NYMPHE, QUI MADONE #8 : https://youtu.be/¤££¤50Vénus Khoury-Ghata44¤££¤ QUI NYMPHE, QUI MADONE #7 : https://youtu.be/bPexQr8zYWY QUI NYMPHE, QUI MADONE #6 : https://youtu.be/IKim_loBAbs QUI NYMPHE, QUI MADONE #5 : https://youtu.be/p1ZeL66gnaY QUI NYMPHE, QUI MADONE #4 : https://youtu.be/yos¤££¤54Françoise Thieck63¤££¤ QUI NYMPHE, QUI MADONE #3 : https://youtu.be/D_5987PxJRU QUI NYMPHE, QUI MADONE #2 : https://youtu.be/wGvAEiMIJ2k QUI NYMPHE, QUI MADONE #1 : https://youtu.be/2eLyH8-CM68 Femmes écrivains : https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8qhOvXJDXpE1fe92htazYwn
Références bibliographiques : Couleurs femmes, poèmes de 57 femmes, Paris, co-édition le Castor Astral/Le Nouvel Athanor, 2010. Françoise Chandernagor, Quand les femmes parlent d'amour, Paris, Cherche midi, 2016.
Images d'illustration : Silvia Baron Supervielle : https://thalim.cnrs.fr/manifestations-culturelles/article/gestes-et-poesie-rencontre-avec-silvia-baron-supervielle Annie Salager : https://poussiere-virtuelle.com/wp-content/uploads/2017/04/Annie-Salager.jpg Vénus Khoury-Ghata : https://i0.wp.com/arablit.org/wp-content/uploads/2020/08/khoury-ghata-cat2.jpg?ssl=1 Colette Nys-Mazure : https://www.tga.fr/colette-nys-mazure-poete-chretienne-et-libre.html Josée Lapeyrère : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/2c/Josée_Lapeyrère.jpg Jeanine Baude : http://editionsws.cluster011.ovh.net/wp-content/uploads/2015/05/DSCN5542.jpg
Bande sonore originale : Arthur Vyncke - Uncertainty Uncertainty by Arthur Vyncke is li