Elisabeth Gille (Traducteur)Denise Rousset (Traducteur)
J'ai lu (30/11/-1)
3.42/5   18 notes
Les Fivers étaient en retard. Ces créatures toutes rondes et débonnaires ne comprenaient jamais rien à rien. Les Fivers s'exprimaient comme des enfants de cinq ans. Ils semblaient ne rien prendre au sérieux. Surtout pas la guerre, qu'ils pratiquaient comme un jeu. Voilà des mois, pourtant qu'ils tenaient tête aux armées de la Confédération galactique. Mais comment faire la guerre à des créatures qui n'y croient pas ?... Taine, lui, est un sacré bricoleur.Dans sa pet... >Voir plus
Que lire après Honorable adversaire et autres nouvellesVoir plus
Quatre nouvelles de rencontres d'aliens et d'humains
La Grande cour du devant 1958 : Prix Hugo novelette 1959
ils n'étaient pas sept comme les nains de Walt Disney ou dix comme chez Agatha Christie mais seize créatures mi-rats, mi-marmottes à écailles à débarquer chez Taine et son chien Browner. En fait vu leur coté bricoleur averti elles tiendraient plutôt du castor mais bon Simak les voit en marmottes sans parler des pseudos humains couleurs jais attifés de tee-shirt azur, un contraste de bon goût typiquement américain des années 50, un peu cow-boys sur les bords. Une rencontre de « type commercial » comme à Davos la communication et même la juxtaposition des mondes a du bon.
Larmes à gogo 1960
Quand on est poivrot on ne s'étonne de rien et les histoires tristes on en connaît long comme le bras. Ça tombe bien car l'alien à face de poisson chat et moustache soyeuse et son robot en sont friands. L'un se saoule d'alcool et l'autre de larmes sous les yeux navrés du bot et pourtant on arrive à s'entendre et faire des affaires.
Des personnages désinvoltures et roublards une entente bon enfant et toujours l'aspect mercantile de l'américain (et alien) qui voit très rapidement en toutes choses, même les plus farfelues et improbables, un profit à faire en bonnes liasses de « bucks » verts. Bref tout baigne.
Raides mortes 1956
Drôles de bestioles qui s'approchent de l'équipe scientifique humaine et tombent raides mortes. Drôle de constitution de ces aliens qui ressemblent quelque peu à un garde-manger moitié animal et moitié végétal mais qui , lorsque la créature trépasse, fournit des steaks de première qualité. On le sait la gourmandise est un vilain défaut et donc...
Clifford D. Simak s'amuse de la déconvenue des scientifiques qui ne comprennent pas toujours tout et même ne savent pas grand-chose alors quand en plus on recherche l'immortalité pour conquérir et s'installer sur toutes les planètes conquises...A la différence des deux premières nouvelles qui se passent sur terre dans un milieu rural Simak déplace ses intrigues sur une planète exotique d'une ruralité apparemment assez rudimentaire
Honorable adversaire1956
Pour avoir la paix il faut faire la guerre pense tout militaire comme le général en mission sur un cailloux pour un échange de prisonniers. Toutefois le général s'agace car l'ennemi ne joue pas franc jeux : il triche et donc comment faire pour ne pas perdre la face, face à un ennemi infiniment plus fort. Clifford D. Simak se moque de la guerre et surtout des hommes de guerre qui sont en fait très revanchards lors de déculottées mémorables
Des aliens ma foi très sympathiques car ils paraissent rigolards surtout dans leur apparence : ils semblent narguer l'autorité militaire et ça c'est pas bon quand on prend la guerre pour un jeu...
De petites nouvelles très badines et sans prétentions mais malgré tout elles incitent à la réflexion

Quatre nouvelles d'un auteur classique de la SF américaine. Ce n'est pas d'une grande profondeur mais divertissant sur le thème de la rencontre avec les ET. Deux ("La grande cour de devant" et "Larmes à gogo" ) mettent en présence un représentant de l'Amérique profonde ( et fortement alcoolisé) avec des visiteurs plus VRP qu'envahisseurs. "Raides mortes" met en scène la figure des explorateurs spatiaux devant un environnement incongru. de même dans "Honorable adversaire" de bons militaires "jugulaire ,jugulaire" devant des adversaires qui ne jouent pas le jeu. C'est inventif et amusant .
Quatre nouvelles pleines de science-fiction et d'humour, avec cet art simakien de mettre des types lambda dans des situations improbables.
La grande cour du devant est un récit qui surprend sans cesse en mettant son personnage de brocanteur bricoleur aux prises avec une Porte des Étoiles bien avant Stargate, une exploration d'un autre monde, une quête pour retrouver son chien, un bras de fer avec l'ONU et l'armée américaine, des négociations de boutiquier avec des aliens. Un formidable WTF très maîtrisé, plein de bon sens paysan et d'humanité à travers son héros malgré lui, attaché à la maison familiale, à son toutou et à son pote handicapé mental (avec un excellent traitement de ce dernier en tant que personnage).
Les deux nouvelles suivantes, Larmes à gogo et Raides mortes, sont bonnes, l'une barrée, l'autre plus amère.
Honorable adversaire est intéressante, mais je sais pas, j'ai trouvé qu'il manquait un petit quelque chose. Peut-être davantage de volume pour détailler certains points, creuser la thématique. En attendant, elle reste d'un bon niveau, très drôle sur la notion d'incompréhension et très critique sur le côté bourrin et guerrier de l'être humain.
Lien : https://unkapart.fr/critique..
Une lecture rapide, facile, un peu inodore sur 4 rencontres incongrues avec les aliens, où des humains lambdas se retrouvent démunis ou décalés dans leur prise de décision. Ma nouvelle préférée est "Larmes à gogo" où la tristesse humaine se révèle être un puissant facteur d'ivresse pour les robots. "Honorable adversaire" pose aussi la question amusante de la guerre impossible avec des adversaires non belliqueux. En bref les histoires sont assez drôles et légères.

- ...confier ses malheurs ,dis-je en y mettant le maximum de conviction. C'est là le miracle de la confession.
L'Etranger se frappa le front et la moustache duveteuse se mit à frémir sur sa bouche de poisson-chat.
- Je dois rêver !murmura-t-il ;consterné .Peut-on imaginer éthique plus primitive ,plus débilitante ,plus avilissante...