AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2740423721
Éditeur : Mango (12/10/2007)

Note moyenne : 3.69/5 (sur 34 notes)
Résumé :
Soumises au joug des extrémistes, les femmes n'ont pas un sort enviable sur la planète Kerphall. Elam, qui appartient aux modérés, arrache la jeune Sohane des griffes de la brute Tork et l'abrite momentanément chez lui. Sohane est prête à tout pour échapper aux fous de Dieu. Elle n'hésite pas à jouer les passagère clandestines lorsque Elam décide de partir dans l'espace afin de retrouver la planète Terre et ses trésors. Contraints de voyager ensemble alors que tout ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
CelineCDI
  21 février 2013
Sur la planète Kerphall, les femmes sont soumises aux hommes et leurs velléités de liberté durement réprimées... Sohane, une jeune femme rebelle, l'apprend à ses dépens. Elam, un homme aux idées plus larges que les autres, la prend sous son aile mais leurs relations restent très conflictuelles. Elam décide de partir à la recherche de la Terre, la planète mère et Sohane l'accompagne, en clandestine. Ils vont découvrir d'autres sociétés et apprendre à se respecter l'un l'autre...
Un livre pour des ados bons lecteurs et à accompagner éventuellement pour éviter une mauvaise interprétation du début (la soumission de la femme est inscrite dans la religion de la planète, fabriquée à partir des textes sacrés des 3 principales religions monothéistes actuelles). Quelques scènes difficiles mais je craignais pire, suite à la lecture de critiques de ce livre. Au final, un bon roman, qui pose bien les rapports homme/femme et la question de la tolérance. En revanche, je suis un peu déçue par la fin, trop rapide et qui évite de régler le problème de société sur Kerphall...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Virgule-Magazine
  13 novembre 2017
Sur la planète Kerphall, les extrémistes religieux qui ont pris le pouvoir contraignent les femmes à une vie de soumission et de servilité. L'aventurier Élam, un modéré, sauve d'une mort certaine l'une d'entre elles, Sohane la rebelle, qui refuse ce joug masculin. Mais Sohane ne se contente pas non plus de la semi-liberté que lui offre Élam ; et lorsque celui-ci nourrit le projet secret de partir à la recherche de la planète Terre, berceau de l'humanité, elle monte dans son vaisseau spatial à son insu et s'envole avec lui, afin de reconquérir sa précieuse liberté et de reconstruire ailleurs une vie meilleure.
L'avis de la rédaction : Ce roman d'anticipation est finalement très actuel : il suscite une véritable réflexion sur le thème de la tolérance, autour de personnages que leurs péripéties vont faire évoluer vers le respect et l'acceptation d'autrui.
L'avis de Jonathan, 12 ans : Élam libère Sohane des griffes des extrémistes. Ensemble, ils vont à la recherche de la Terre et de son or. Il leur arrivera bien des aventures. Parti à la recherche de trésors, Élam découvrira qu'il y a bien plus important que l'or. Ce livre nous montre la dictature des hommes sur la faiblesse des femmes, et la révolte de certains contre le système. Il nous révèle qu'au troisième millénaire, les idées des hommes restent les mêmes, mais qu'il y a toujours de l'espoir.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
selie
  16 octobre 2018
La vie sur New-Terrae, depuis que la Terre n'est plus habitable, se développe dans la guerre et la famine. Certains hommes migrent sur Kerphall, la lune de New-Terrae, mais là se développe l'extrémisme. Elam, qui appartient aux modérés, n'a qu'un rêve : retrouver la planète Terre, peut-être à nouveau habitable. Il arrache Sohane des mains des terroristes de Kerphall et tous deux s'échouent…sur la Terre. L'atmosphère y a changé, la vie y paraît à nouveau possible… et d'ailleurs, la planète n'a jamais été entièrement dépeuplée : des êtres humains ont survécu.
Sur leur route, Sohane et Elam se confrontent aux peuples présents : des Amazones, société matriarcale prête à assassiner les hommes, des Indiens tels les Indiens d'Amérique…
En retrouvant la racine des êtres humains, ils apprennent surtout à se connaître eux-mêmes.
Commenter  J’apprécie          10
Revesetimagines
  28 octobre 2014
(...)Ce récit est vite prenant. On s'attache à Sohane même si quelques fois on a une terrible envie de la secouer pour qu'elle ouvre un peu plus les yeux... Il en va de même pour Elam qui a bien du mal à changer son attitude ! Ce bouquin met en valeur plusieurs notions : le respect, l'amour, la confiance et le changement. Ces notions sont autant valables pour les jeunes que pour les adultes... tout comme ce livre !
Lien : http://revesetimagines.canal..
Commenter  J’apprécie          60
lirado
  08 février 2016
Un roman qui aborde avec qualité la question de l'égalité hommes/femmes en renversant les rôles pour l'un et l'autre des personnages, tour à tour livré à une société où l'on méprise les femmes puis les hommes. Sohane l'insoumise développe un message de tolérance et amène le lecteur à réfléchir sur la nécessité de l'égalité des sexes. Un roman intelligent qui critique en utilisant le biais de la SF, ces sociétés actuelles qui, au nom de la religion, considèrent les femmes comme inférieures.
Le personnage de Sohane ne m'a pas beaucoup charmé cependant et j'ai également plus de réserve sur la fin, décalée et étrange par rapport au reste du roman.
Lien : http://www.lirado.com/sohane..
Commenter  J’apprécie          40
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
RevesetimaginesRevesetimagines   28 octobre 2014
En 2279, une guerre bactériologique avait anéanti la population terrienne. Quelques milliers de survivants avaient embarqué à bord de l'unique vaisseau capable de voyager dans la galaxie. Après plusieurs sauts dans l'hyperespace, les passagers avaient trouvé une planète du type terrestre, qu'ils baptisèrent New-Terrae. Démunis de tout, en proie à la faim et aux rivalités intestines, les naufragés avaient manqué plusieurs fois de disparaître. Au milieu de ce chaos, les coordonnées de la Terre finirent par être oubliées. Pourtant, malgré toute ces difficultés, la communauté parvint à se stabiliser. Un nouveau culte rassemblant les trois grandes religions monothéistes permit aux survivants de rester soudés et de surmonter les épreuves.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
Videos de Eric Simard (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eric Simard
Entretien de Royal du Perron avec l'auteur Éric Simard.
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

la souffle de la pierre d'irlande tome 1 le feu

Qui est Fiona ?

une dé dannan
une fée
une princesse
un ange

5 questions
35 lecteurs ont répondu
Thème : Le souffle de la pierre d'Irlande, Tome 1 : Le feu de Eric SimardCréer un quiz sur ce livre