Fayard (09/09/2020)
Saviez-vous que le hamac, d’origine amérindienne, avait été mis au service de la conquête de l’espace ? Que le surf fut d’abord une pratique politique et religieuse ? Que le shampoing adopté par les Britanniques provient du sous-continent indien ? Que la boîte de conserve a initié le développement spectaculaire de Kuala Lumpur ? Que la passion du piano a accéléré l’extermination des éléphants des savanes africaines ? Que de petits coquillages des Maldives permettaie... >Voir plus
Que lire après Le magasin du mondeVoir plus
Tu connais l'histoire du Tampax, toi ???

Bah non, hein dis... mais moi oui ! Après la lecture de ce livre, je connais maintenant l'histoire de plein d'objets.
A quoi ça va me servir, à rien, si ce n'est à briller telle une ampoule en société.
Le ballon de foot, la chique de betel, les espadrilles en passant par le pneu et le fétiche et en revenant par le sari, tout tout tout vous saurez tout sur les objets (et j'ai l'impression de me transformer en Sophie Davant!).

C'est un livre intéressant, sans conteste. Mais je regrette que les sujets ne soient pas traités avec une petite dose d'humour. Il aurait été facile d'y adjoindre une anecdote ou l'autre pour égayer le texte, mais là non. On reste d'une sériosité, mes aieux. J'ai mis 83 jours pour le lire... 2 ou 3 chapitres de temps en temps et basta. je pense qu'il s'agit de mon record de longévité
À l'invitation de Pierre Singaravélou et Sylvain Venayre, près de quatre-vingt-dix historiennes et historiens ont accepté de relever le défi, savant et ludique, d'écrire une histoire du monde par les objets… Cela a donné le Magasin du monde, un recueil de textes courts, documentés, un véritable catalogue, certes non exhaustif, mais didactique et plein d'humour ainsi qu'un voyage au long court.

Personnellement, je trouve que ce n'est pas un livre à lire d'un traite. C'est plutôt un ouvrage à feuilleter, au gré des envies et de l'humeur, forcément dans le désordre puisque les sujets n'y sont pas classés.
On y trouve des objets du quotidien comme des vêtements ou des chaussures bien précis (le complet-veston, le châle, la babouche, les tongs, le panama…), des outils pour écrire, communiquer, s'informer se déplacer (la craie, le stylo-bille, le smartphone, la lettre, le journal, la carte…), des instruments de musique (le banjo, le piano…), des articles de sport (la planche de surf, le ballon de foot…), des produits d'hygiène (le shampooing…), des objets intimes (la pilule, le préservatif, le sex-toy…), des ustensiles (les baguettes…) etc.
Les auteurs et autrices nous parlent aussi d'objets plus insolites ou connotés (la statue de Boudha, le cercueil, le divan, le hamac, la pipe à opium, le bol à kawa, le tablier maçonnique, le gilet jaune…)

Certains objets, aujourd'hui incontournables, ont une origine et une histoire particulière sur lesquelles nous ne nous interrogeons plus et qui touchent pourtant à nos habitudes et travers de consommation ; je pense à la canette de bière, à la bouteille en plastique, à la boite de conserve au chariot de supermarché…

Il y a les objets qui interpellent ou dérangent selon la personnalité de chacun(e) : le fusil d'assaut, le revolver, le fil barbelé…

Les chapitres sont très courts et je salue le travail de concision des auteurs. Chaque texte est cependant suivi d'une bibliographie indicative pour celles et ceux qui voudraient aller plus loin.
Cet ouvrage peut se lire et se partager de manière ludique, afin de briller en société. Il mérite aussi une lecture plus approfondie car les auteurs démontrent à travers l'évocation d'objets usuels les effets pervers de la colonisations, les rapports de domination sous-entendus dans le sous-titre qu'il est bon de garder à l'esprit : « la mondialisation par les objets du XVIIIème siècle à nos jours » … Ce ne sont pas tellement les objets qui sont en cause mais ce que les hommes en ont fait.

Une lecture et un feuilletage intéressant… que l'on peut poursuivre en audio, du moins pour quarante objets, grâce à une excellente série de baladodiffusion sur France Culture :

Lien : https://www.facebook.com/pir..
A la fois livre d'histoire(s), catalogue d'articles usuels, manuel de sociologie et d'écologie, atlas des grandes migrations autour du monde … Ce passionnant ouvrage collectif nous raconte la trajectoire mondialisée de 95 objets de notre quotidien, depuis le coquillage et la pipe à opium jusqu'à la babouche et le masque prophylactique, en passant par l'ampoule électrique, la machine à écrire, la bougie en stéarine, la banderole et le keffieh … et même le sextoy !

Chaque objet a son histoire. Fruit d'une tradition ancestrale ou d'une découverte scientifique, propulsé à travers le monde grâce aux grandes transhumances humaines, c'est chaque fois, en trois ou quatre pages, une foule de notions inconnues jusqu'ici.

Pour ma part, j'ai tout lu de A à Z, bien que les chapitres ne soient pas présentés par ordre alphabétique. Ce qui m'a le plus étonnée : l'origine du chewing-gum, le grand progrès amené par la chandelle en stéarine, la robe de mission, la corde de manille, la caisse Ward …

Je me souvenais du film « Les révoltés du Bounty » et du transport des pieds d'arbres à pain sur longue distance (introduit aux Antilles à la fin du XVIIIe siècle pour nourrir les esclaves avec ses fruits abondants et nourrissants par le capitaine William Bligh). C'était l'époque où l'on cherchait à acclimater les essences exotiques en Europe et ailleurs pour mieux les exploiter. La caisse Ward a résolu le problème.

Et aussi le piano ! Né à Florence en 1720, il incarne l'histoire de la conquête du monde par les pratiques européennes. La firme new-yorkaise STEINWAY tire son nom de son fondateur immigré allemand nommé Steinweg. En 1900, Torakuru fabrique le premier piano japonais, symbole de l'appartenance à la bourgeoisie nouvelle. Surtout pour les femmes que l'on cantonne à des arts très sérieux. le côté sombre : le massacre des éléphants – ses touches, comme les boules de billard, sont en ivoire …

Les grandes découvertes ont conduit à l'exploitation des colonies et à l'esclavagisme – thème déjà couvert par le livre très éclairant « le premier âge du capitalisme », mais ici répété à l'envi : révolution industrielles, impérialisme, exploitation de ressources naturelles et humaines lointaines imaginées sans limite, développement des loisirs, mutation des transports, guerres coloniales et mondialisation : si on voulait nous culpabiliser à travers des objets de base, ce serait réussi !
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Du chariot de supermarché au bâton de police, du divan au réfrigérateur, du calendrier au train miniature, de l'ampoule au tampon hygiénique, quatre-vingt dix historiennes et historiens nous comptent l'histoire des objets qui ont façonné nos quotidiens et dont on ne sait finalement pas grand chose.
Pierre Singaravélou et Sylvain Venayre nous invitent, dans ce recueil passionnant, à un étonnant voyage autour du monde, du biface à l'ordinateur, qui n'a qu'un seul défaut, celui d'être bien trop court.
Un deuxième tome peut-être ?
Ce livre ravira les curieux de notre histoire contemporaine dans un de ses aspects les moins étudiés sans doute : les objets du quotidien et leur diffusion dans le monde. Presque une centaine de collaborateurs (scientifiques et historiens) se sont regroupés pour nous livrer ce panorama particulièrement riche. J'avoue avoir appris beaucoup de choses sur des sujets pour lesquels on ne s'interroge que rarement. Evidemment ce retour en arrière de nos cultures domestiques jusqu'au milieu du 19ème siècle rapatrie nombre de références aux empires coloniaux et à l'exploitation de ces richesses là aussi par les occidentaux, pour leur profit, mais aussi le plus souvent parce que tout simplement c'était la vraie bonne solution.
Je recommande donc très vivement la lecture de cette mini encyclopédie des objets, de ce qu'un autre éditeur aurait sans doute nommé "dictionnaire amoureux des objets du monde". Une lecture suave et enrichissante, facilitée par des articles de quelques pages seulement.

critiques presse (2)
Culturebox
10 novembre 2020
Co-auteur du livre "Le magasin du monde" aux éditions Fayard, Sylvain Venayre revient sur l'histoire de certains objets qui marquent encore notre époque.
Bibliobs
16 septembre 2020
Avec « le Magasin du monde » (Fayard), les historiens Pierre Singaravélou et Sylvain Venayre racontent l’avènement de la modernité à travers les objets du quotidien. Passionnant.