ISBN : 225312138X
Éditeur : Le Livre de Poche (14/11/2007)

Note moyenne : 3.76/5 (sur 37 notes)
« Errer dans les chantiers du monde, sur l'emplacement de la mosquée Bleue ou de l'abbaye du Thoronet quelques jours avant le premier coup de pioche quand y paissaient encore les moutons et y cabriolaient les chèvres. Marcher la nuit dans New York et y entendre bruire la forêt sacrée des Iroquois. Rejoindre le moment de bifurcation où la vie s'invente de neuf. Il faut se répéter sans se lasser que ce qui existe sur terre n'est qu'une ombre du possible, une option en... >Voir plus

Mimimelie
  16 août 2015
Ici s'éteignent les pâles 5 étoiles de Babelio, car ce petit livre est le firmament…. Lisez-le, « si m'en croyez, mes amis, n'attendez à demain, et cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie »….
... et ne vous souciez pas, si comme moi, vous ne pourrez vous empêcher de laisser couler quelques larmes de trop d'intensité, c'est normal, car « Vous ne savez pas à quel point vous ne savez pas ce que vous ne savez pas. »
Bruno_Cm
  16 avril 2013
Qu'il est facile d'aimer un tel guide. Sur tant de points, je vous rejoins, Madame. (Merci de votre passage sur terre.) Ce livre est rempli de mots merveilleux, qui font sens, donnent sens, donnent espoir, soulagent, rassurent, motivent. A votre reprise des bons mots de je ne sais quel autre sage : "Un livre s'est ouvert à la bonne page. Comme souvent.", je peux, moi, hic et nunc, le complèter et le paraphraser par : "Je peux ouvrir ce livre à n'importe laquelle de ses pages."
charlottelit
  28 novembre 2012
un magnifique Singer : ouverture à la réflexion ... ouverture sur soi-même et les Autres,
Bafie
  22 juillet 2014
Graines d'humanité à prescrire sans modération.
On lit ce livre comme l'on boirait les paroles d'un ami très sage le soir à la veillée.
Christiane Singer nous parle à bâtons rompus…de l'éducation, de la transmission, de l'amour, de notre société, du féminin et de vieillir un peu.
Son livre ne constitue pas un essai, il n'y a pas de fil conducteur, elle nous livre ses réflexions sur différents sujets.
Ses mots sont purs, puissants, ils creusent des sillons d'où jaillira la vie intense, vibrante.
Merci de ces mots à lire et à relire, de cette sagesse, de ces espoirs distillés à chaque phrase.
Latviane
  29 avril 2013
La belle écriture de Christiane Singer nous apporte sérénité et paix. Un livre où, sur le ton d'une conversation intime, se mêlent le monde des contes et légendes et celui des souvenirs. Une superbe déclaration d'amour à l'humain.
claireogieclaireogie   17 décembre 2010
Un fluide insaisissable coule d'une génération à l'autre.
Lorsque nous développons nos antennes et apprenons à déceler partout la trace d'autres passants, d'autres humains vivants ou morts, alors notre façon d'être au monde se dilate et s'agrandit.
Je suis le témoin de la scène suivante :
Un ami de longue date, Richard Baker Roshi, héritier dharma de Suzuki Roshi, et sa fille de trois ans sont installés à la table du petit déjeuner chez nous. Sophie commence avec son couteau à rayer la table. Et grâce à ce geste qui ne m'as guère enchantée, voilà que j'assiste à une leçon de transmission.
Le père arrête avec douceur la petite main.
"Halte, Sophie, à qui est cette table ?"
Alors la petite fille boudeuse :
"Je sais ! A Christiane.
- Non, mais avant Christiane !... Elle est ancienne cette table, n'est-ce pas ? D'autres ont déjeuné là...
- Oui, les parents, les grands-parents, les....
- ... Mais ce n'est pas tout !.... Avant encore ?...
Elle a appartenu à l'ébéniste qui en avait acquis le bois. Mais d'où venait-il ce bois ?... Oui, d'un arbre qu'avait abattu le bûcheron... mais l'arbre, à qui appartenait-il ?... A la forêt qui l'a protégé... Oui... et à la terre qui l'a nourri... à l'air, à la lumière, à l'univers entier... !
... Et puis, Sophie, elle appartient à d'autres... la table... à ceux qui ne sont pas encore nés et qui viendront après nous... ici même quand nous seront partis et quand nous serons morts."
Un cercle après l'autre se forme, comme après le jet d'une pierre dans un étang.
Et les yeux de Sophie aussi s'agrandissent, se dilatent.

L'hommage aux origines. Ainsi commence tout processus d'humanisation.
Bruno_CmBruno_Cm   22 août 2015
Quand nous entrons en amour, toutes les catastrophes nous guettent. Pourquoi ? Parce que nous nous leurrons. Nous croyons que l'amour vient de nous être octroyé par la personne que nous aimons - et que cette personne détient l'amour. Or l'amour n'est aux mains de personne. Ni entre mes mains, ni entre les siennes. Il est entre nous. Il est ce qui, entre nous, s'est tissé depuis notre première rencontre, ce que l'espace insaisissable entre nous a engendré et continue d'engendrer d'instant en instant. Une oeuvre fluide et perfectible à l'infini.
Bruno_CmBruno_Cm   22 août 2015
Le rêve d'égalité est un rêve macabre, un rêve d'ingénieur. On se croit contraint de construire l'égalité et c'est la maison des morts que l'on bâtit.
L'idéologie égalitaire a la fonction de s'épargner la rencontre de l'autre et de ses valeurs, d'éviter coûte que coûte l'insécurité qu'elle crée, ce hiatus inévitable dont on ne sort pas indemne, le passage ardu par un inconnu. Toute rencontre crée un espace d'insécurité - jusqu'où suis-je, moi, et où commence l'autre ? - qui fait peur. Or s'exposer à cette aventure, oser s'avancer vers l'autre, vers ce qui est nouveau est le premier enjeu de toute éducation. E-ducere : mener hors de... faire sortir de... Etre éduqué, c'est prendre le risque de la rencontre.
Bruno_CmBruno_Cm   20 août 2015
... en Inde [...] Ils voyagent dans un de ces bus à ressorts qui, à chaque cahot, permettent au voyageur de heurter le toit et de rester éveillé. Ivana lâche de temps à autre un commentaire semi-écoeuré sur la misère, la saleté, l'indifférence des habitants à l'environnement. Raphaël ne répond pas. Au bout d'un moment, lassée de son silence, elle tourne la tête vers lui pour l'interpeller. Alors elle voit sur son visage immobile couler lentement les larmes.
C'est sa réponse. Et le miracle veut que cette jeune femme de dix-neuf ans soit en mesure de la recevoir.
SarahcarabinSarahcarabin   27 septembre 2015
L'homo technicus-economicus croit aussi, à sa manière, se suffire à lui-même. Arrogant, démiurge, autosatisfait, il se frotte les mains, dispose de tout ce qu'offre la planète, s'arroge tous les droits, ignore ses devoirs, coupe les liens qui le relient aux autres humains, à la nature, à l'histoire et au cosmos. Il pousse si loin l'émancipation qu'il court le risque de déchirer tous les fils et de décrocher, de se décrocher, de s'auto-expulser de la création. Son idéologie est si simpliste que n'importe quel fondamentalisme religieux apparaît en comparaison subtil et pluriel. Un seul précepte, une seule loi, un seul paramètre, un seul étalon : le rendement ! Qui dit mieux dans la trivialité criminelle d'un ordre unique ? Comment ne pas voir que chaque subside retiré à la culture et à l'éducation devra être multiplié par cent pour renflouer les services médicaux, l'aide sociale et la sécurité policière ? Car sans connaissances, sans vision et sans fertilité imaginaire, toute société sombre tôt ou tard dans le non-sens et l'agression.
Il existe à ce jeu macabre un puissant contre-poison.
A portée de la main, à tout instant : c'est la gratitude.
Elle seule suspend notre course avide.
Elle seule donne accès à une abondance sans rivage.
Elle révèle que tout est don et qui plus est : don immérité. Non parce que nous en serions, selon une optique moralisante, indignes, mais parce que notre mérite ne sera jamais assez grand pour contrebalancer la générosité de la vie ! (p. 13-14)