Jacques Sivan (Préfacier, etc.)
Al Dante (17/03/2004)
3.25/5   8 notes

Nouvelles Impressions d’Afrique : un long poème en alexandrins, publié chez J.-J. Pauvert en 1932. Une description imaginaire, procédant d’un travail systématique sur les signes de la langue. Le jeu des glissements de forme et de sens, les rapprochements forcés (par homonymie, calembours...) président à l’élaboration d’un mécanisme producteur de discours poétique.

Au terme de longues années de recherche, Jacques Sivan propose cette édition de... >Voir plus
Que lire après Nouvelles impressions d'AfriqueVoir plus
Constat d'échec : là, c'est trop obscur, trop dur à lire pour moi.

Et pourtant, ça faisait des lustres que je voulais lire quelque chose de ce Raymond Roussel, admiré des surréalistes entre autres. du coup, tombé sur ce petit livre, je me suis dit que ce serait une bonne entrée en matière. Raté.

Ce long poème en quatre partie n'est qu'une suite de notations que je trouve maladroites, comme des alexandrins pondus par un émule malhabile de Maitre Yoda. Oui, oui, celui qui place systématiquement les composantes de la phrase dans le mauvais ordre. Et là, je trouve que ça fait balourd à la recherche de la rime. Quand ça s'égrenne comme ça sur des pages et des pages, sans qu'on y décèle la moindre suite dans les idées, et ben c'est trop pour moi.

Il semblerait que tout ce fatras obéisse à une logique implacable, longuement composée. Il y a passé sept ans de sa vie, plus quelques années de correction des épreuves. Mais comme je ne lis pas pour reconstituer des rébus à la limite de l'indéchiffrable, très peu pour moi.

Je me suis dit un moment que j'y trouverais quand même, de temps à autre, quelques fulgurances. de celles qui ont ému les surréalistes. Et bien non : rien ne m'y a vraiment plu.

Je me demande si ses deux romans sont plus lisibles, du simple point de vue grammatical...

En violettes, pour une croix en poussière
D'améthystes à noir écrin; - une brassière
De wagon, pour le bout culotté d'un vieux stick;
- Pour les boulettes dont, à table, un gris loustic
Bombarde un bec d'ami, les sphères choquant, lourdes,
Un passe-boule; - un mur à béquilles, à Lourdes .........

Videos de Raymond Roussel (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raymond Roussel
Jacques Jouet & Laurence Kiefé -traduire Harry Mathews - "Les derniers seront les premiers" - à l'occasion de la parution de "Les derniers seront les premiers", d'Harry Mathews aux éditions P.O.L traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Laurence Kiefé et Jacques Jouet , à Paris le 6 février 2024 et où il est question, notamment, de Harry Mathews, de traduction à deux, de contraintes et de haïkus, de Georges Perec et de l'Oulipo, de Raymond Roussel et de Raymond Queneau.
"On peut dire de la plupart des poèmes rassemblés ici qu'ils ont des origines biographiques, imaginaires ou d'ordre procédural. Une fois établies ces catégories simples, il est indispensable de ne pas tarder à les bousculer voire à les détruire. En fait, presque tous ces poèmes entrent dans plus d'une catégorie et parfois dans les trois." Harry Mathews

-"Collected Poems 1946-2016", de Harry Mathews est publié en anglais chez Sand Paper press -"The Solitary Twin", de Harry Mathews est publié en anglais chez New directions -"Case of the Persevering Maltese", de Harry Mathews est publié en anglais chez Dalkey Archive press