Sophie de Sivry (Éditeur scientifique)Emmanuel de Waresquiel (Directeur de publication)Archives France (Collaborateur)
S. de Sivry (31/08/2001)

• Quatre cent cinquante documents qui ont fait l'Histoire • Cinquante auteurs prestigieux • Un patrimoine unique révélé pour la première fois Jamais un livre de cette ampleur n'avait été consacré aux archives les plus secrètes de France. De Christophe Colomb à la chute du mur de Berlin, voici quatre cent cinquante documents rares ou inédits qui ont fait l'Histoire. Les lettres d'amour d'He... >Voir plus
Que lire après Memoires du monde : Cinq siècles d'histoires inédites et secrètes au quai d'OrsayVoir plus
Ce livre de grand format est doté d'une illustration particulièrement fournie, issue des archives inédites du MAE – Ministère des Affaires Etrangères. de Christophe Colomb à la chute du mur de Berlin, quatre cent cinquante documents rares ou inédits qui ont fait L Histoire des relations internationales et de la diplomatie française.

Cinquante historiens, quelques grandes signatures ainsi que les conservateurs des archives du Quai d'Orsay, ont participé à la conception et à la rédaction de ce livre qui est le fruit de trois années de travail dans quatre-vingt kilomètres d'archives.

Des relations de François 1er avec la Sublime Porte destinées à une alliance de revers contre Charles Quint au derniers moments de l'empire soviétique, on y décrypte en fac simile les correspondances entre ambassadeurs, les comptes-rendus de réunions au sommet, le rôle de la France au Levant, les techniques de cryptographie, les récits d'explorateurs, les méthodes de colonisation plus ou moins violentes ou au contraire, selon la technique de la « tache d'huile » chère à Lyautey.

Passionnant de lire comment nos représentants à l'étranger décrivent les événements historiques se déroulant sous leurs yeux comme la révolution russe de 1917, les royales tractations matrimoniales, les fondements de la relation franco-allemande conclue entre le Général de Gaulle et le Chancelier Adenauer à Colombey, si bousculée aujourd'hui.

On y admire les talents graphiques de nos diplomates, mais aussi comment les prussiens trafiquèrent la dépêche d'Ems pour pousser Napoléon III à la déclaration de guerre, les préparatifs de la mission Marchand initiée par Gabriel Hanotaux, ministre des affaires étrangères et André Lebon, ministre des colonies, envoyés à Fachoda, et notre souvenir d'une humiliation nationale qui pourtant a évité une guerre entre la France et l'Angleterre, rivales en sphères de colonisation en Afrique.

Des lettres, des cartes, des plans de batailles, des caricatures, des photographies … une histoire de la diplomatie française en images avec en fin de volume, pour les spécialistes, la transcription complète des textes manuscrits difficilement lisibles.

Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..