Alice Seelow (Traducteur)
Le Livre de Poche (17/05/2006)
3.1/5   5 notes
Sur le port d'Antofagasta, au Chili. Débarquent d'Europe un joueur de trombone et une enfant de deux ans, qu'il confie à un émigré de l'île de Malice, Esteban Coppeta, en lui assurant qu'il s'agit de sa petite-fille... Malgré une filiation peu claire, celui-ci accepte, et la « fille du trombone » vivra avec lui son enfance et son adolescence : l'amour, l'humour et les souffrances créeront entre eux des liens plus forts que ceux du sang. Par la suite, la jeune fille ... >Voir plus
Que lire après La Fille et le TromboneVoir plus
L'histoire du Chili à partir de la fin de deuxième guerre mondiale jusque dans les années 70, à travers la vie d'une fille à l'origine pas réellement identifiée. La grande histoire est là, présente, mais ce qui compte plus c'est les existences des personnes de chair et de sang, avec leurs histoires particulières, les amours, souffrances, petites manies, passions ou folies. Les personnages sont baroques et haut en couleurs, il y a plein d'humour et de second degré, de poésie aussi. Cela se lit tout seul, tant l'auteur a l'art de conter des histoires, par moments presque trop belles pour être vraies, mais cela fait du bien de temps en temps.

La première chose qu'on vous demande lorsque vous n'avez ni père, ni mère, c'est comment s'appellent vos parents.