EAN : 9782371190733
Éditeur : Piranha (03/01/2019)

Note moyenne : 2.5/5 (sur 2 notes)
Cinq universitaires, trois hommes et deux femmes ayant tous dépassé la cinquantaine, entament une correspondance par e-mails pour mettre au point un ambitieux projet de recherches pluridisciplinaires destinées à percer le mystère de la sexualité féminine et de son évolution, de la Préhistoire à nos jours. Au fil de la correspondance, la parole se libère et le projet prend une tournure très personnelle, chacun dévoilant simultanément son intérêt pour le sujet et ses ... >Voir plus

DonaSwann
  28 octobre 2019
On peut qualifier de roman épistolaire ce roman qui tourne autour de courriels échangés par des adultes européens, majoritairement universitaires, qui se proposent de chercher L Histoire et, pour ainsi dire, la genèse du plaisir féminin. On a aussi, au milieu, le document de présentation produit afin de demander un financement des travaux, qui ne sera pas obtenu. C'est très calé (il y a des moments où la cuistrerie sonnait un peu creux, où j'avais l'impression qu'on se payait ma tête à bon compte), intéressant, surtout au début et j'avoue que j'attendais beaucoup plus, sur le plan anthropologique et physiologique, que ce que j'ai trouvé finalement. L'enjeu du roman portait sur la façon dans les participants à cette réflexion finissent par se prendre eux-mêmes pour objets et ce qu'ils découvrent sur eux-mêmes.
Cela ne va hélas pas assez loin à mon goût.
Lien : http://aufildesimages.canalb..

DonaSwannDonaSwann   28 octobre 2019
Nous ne pouvons pas éviter d'être entourés de co-intelligences ambivalentes, dont on ne sait pas clairement si elles seront amicales ou hostiles. Au moins devrions-nous les désigner correctement. (...) Que pensez-vous de "télénoïa" ? Comment devrait-on décrire autrement notre existence dans le voir et être vu ? Nous sommes arrivés au stade vidéo-pathologique. Au secours !
DonaSwannDonaSwann   28 octobre 2019
J'ai été marié à trois reprises et chaque fois cela avait commencé par des lettres d'amour. Quand on correspond suffisamment longtemps, les épistoliers finissent par se retrouver au lit, c'est pratiquement une loi de la nature.
DonaSwannDonaSwann   28 octobre 2019
Une femme qualifiée pour enseigner à l'université et ayant franchi la cinquantaine qui se regarde dans le miroir après deux heures du matin a une certaine tendance au nihilisme.
DonaSwannDonaSwann   28 octobre 2019
Croissance et démence riment ensemble depuis toujours, n'est-ce pas ? La démence, c'est ce qui veut croître en permanence.
DonaSwannDonaSwann   28 octobre 2019
Silbe cite Plessner : "On ne peut rien attendre des voûtes trop élevées, sinon qu'elles s'effondrent."

Videos de Peter Sloterdijk (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Peter Sloterdijk
Pourquoi faut-il venir à Livre Paris 2019 ? Réponses en trois questions à Sébastien Fresneau, directeur de Livre Paris, et Gauthier Morax, responsable de la programmation.
Livre Paris invite l'Europe avec une scène spécialement dédiée à la culture européenne. 2019 est une année décisive pour l'avenir de l'Europe, à deux mois des élections européennes.
Erri de Luca, Orhan Pamuk, Peter Sloterdijk, Hubert Védrine ou encore Javier Cercas : de grands noms de la culture européenne nous font l'honneur de leur présence à Livre Paris 2019 !
Retrouvez également vos auteurs préférés pendant 4 jours de débats, de conférence et d'échanges sur 9 scènes différentes : Nicolas Mathieu, François Begaudeau, Olivier Guez, Raphaëlle Giordano, Jérôme Ferrari, Joann Sfar, Bernard Werber, Olivier Adam, Morgane Ortin, Blet Buckler, Antoine Jacquier et bien d'autres. Plus de 3500 auteurs présents !