EAN : 9782371190733
Piranha (03/01/2019)
2.5/5   2 notes
Cinq universitaires, trois hommes et deux femmes ayant tous dépassé la cinquantaine, entament une correspondance par e-mails pour mettre au point un ambitieux projet de recherches pluridisciplinaires destinées à percer le mystère de la sexualité féminine et de son évolution, de la Préhistoire à nos jours. Au fil de la correspondance, la parole se libère et le projet prend une tournure très personnelle, chacun dévoilant simultanément son intérêt pour le sujet et ses ... >Voir plus
Que lire après Le projet SchellingVoir plus
On peut qualifier de roman épistolaire ce roman qui tourne autour de courriels échangés par des adultes européens, majoritairement universitaires, qui se proposent de chercher L Histoire et, pour ainsi dire, la genèse du plaisir féminin. On a aussi, au milieu, le document de présentation produit afin de demander un financement des travaux, qui ne sera pas obtenu. C'est très calé (il y a des moments où la cuistrerie sonnait un peu creux, où j'avais l'impression qu'on se payait ma tête à bon compte), intéressant, surtout au début et j'avoue que j'attendais beaucoup plus, sur le plan anthropologique et physiologique, que ce que j'ai trouvé finalement. L'enjeu du roman portait sur la façon dans les participants à cette réflexion finissent par se prendre eux-mêmes pour objets et ce qu'ils découvrent sur eux-mêmes.

Cela ne va hélas pas assez loin à mon goût.
Lien : http://aufildesimages.canalb..

Nous ne pouvons pas éviter d'être entourés de co-intelligences ambivalentes, dont on ne sait pas clairement si elles seront amicales ou hostiles. Au moins devrions-nous les désigner correctement. (...) Que pensez-vous de "télénoïa" ? Comment devrait-on décrire autrement notre existence dans le voir et être vu ? Nous sommes arrivés au stade vidéo-pathologique. Au secours !
J'ai été marié à trois reprises et chaque fois cela avait commencé par des lettres d'amour. Quand on correspond suffisamment longtemps, les épistoliers finissent par se retrouver au lit, c'est pratiquement une loi de la nature.
Silbe cite Plessner : "On ne peut rien attendre des voûtes trop élevées, sinon qu'elles s'effondrent."
Une femme qualifiée pour enseigner à l'université et ayant franchi la cinquantaine qui se regarde dans le miroir après deux heures du matin a une certaine tendance au nihilisme.
Croissance et démence riment ensemble depuis toujours, n'est-ce pas ? La démence, c'est ce qui veut croître en permanence.

Videos de Peter Sloterdijk (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Peter Sloterdijk
Peter Sloterdijk, professeur invité du Collège de France sur la chaire L'invention de l'Europe par les langues et les cultures, introduit son cours de l'année 2023-2024 : le continent sans qualités : des marque-pages dans le livre de l'Europe
Découvrez la suite du cours : https://www.college-de-france.fr/fr/agenda/cours/le-continent-sans-qualites-des-marque-pages-dans-le-livre-de-europe/europe-latine-imperium-romanum-et-ses-transpositions
Abonnez-vous à la chaîne @Lettres-Arts-Langage-Philo-CdF et retrouvez la playlist de ses enseignements : https://www.youtube.com/playlist?list=PLHFU8yWQ83n444vGUT5g_¤££¤12Instagram20¤££¤
Soutenir le Collège de France : https://www.fondation-cdf.fr/faire-un-don