Anne Damour (Traducteur)
Payot et Rivages (30/11/-1)
3.31/5   16 notes

Le mariage est un tel mystère pour moi." Une longue nouvelle et cinq histoires courtes suffisent-elles à comprendre l'opiniâtreté de l'amour ?Jane Smiley est née à Los Angeles et vit actuellement en Californie du Nord. Elle a écrit neuf romans dont Un appartement à New York, L'Exploitation, Moo, Portraits d'après nature."

Que lire après ChagrinsVoir plus
Bien au-delà de la routine, de l'usure des sentiments par le temps qui passe, de la routine et de la monotonie, Jans Smiley dans ces 6 histoires courtes souligne les " chagrins" de la vie.
Chagrin de n'être que de passage dans une vie
Chagrin de découvrir qu'une amitié peut être intéressée
Chagrin de sa savoir trahi
Chagrin d'aimer sans retour.
C'est peu, mais c'est si bien écrit!
Encore une auteure que je ne connaissais pas, mais ce n'est pas une grande découverte. Peut-être aurai-je dû commencer par "L'Exploitation", roman pour lequel elle a reçu le prix Pullitzer ?
En l'occurrence, "Chagrins" est un recueil de nouvelles, dont la première, qui a donné son titre au livre, est la plus longue : Un homme sait que sa femme le trompe, mais le cache et boit son chagrin tout seul.... Et alors ???? C'est inintéressant, plat, pauvre.... on n'en a rien à faire ! le seul truc qui m'a fait sourire, c'est que comme il s'agit d'un "gentil mari", mais surtout d'un "nouveau papa" exemplaire (il pouponne, s'active, est très responsable, etc. etc.) il lui arrive la même chose qu'aux femmes qui, parfois, oubliaient qu'elles étaient épouses et se réfugiaient dans leur rôle de mères, il est cocu !
Parmi les cinq nouvelles – très courtes celles-là – je retiendrais, peut-être, "Le plaisir de sa compagnie", qui raconte la désillusion d'une femme lorsqu'elle se rend compte que l'amitié qu'elle croit avoir noué avec un couple de voisins, n'était en fait, pour ces derniers, que le moyen de se supporter l'un l'autre juste avant leur séparation.
Tout le reste est vide, sans style, sans force.
Lien : http://meslecturesintantanee..

Videos de Jane Smiley (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jane Smiley
A l'occasion de la 11ème édition du salon international du livre en format livre de poche Saint-Maur En Poche, la journaliste Jacqueline Pétroz recevait sur la scène de la Griffe Noire l'auteur américaine qui fut la lauréate du prix Pulitzer 1992 pour son roman L'Exploitation inspiré du Roi Lear de Shakespeare...
L'Exploitation de Jane Smiley aux éditions Rivages https://www.lagriffenoire.com/26305-poche-l-exploitation.html
Un siècle américain, Tome 1 : Nos premiers jours de Jane Smiley et Carine Chichereau aux éditions Rivages https://www.lagriffenoire.com/110258-divers-litterature-nos-premiers-jours.html
Un siècle américain, Tome 2 : Nos révolutions de Jane Smiley aux éditions Rivages https://www.lagriffenoire.com/116025-divers-litterature-nos-revolutions.html
Un siècle américain, Tome 3 : Notre âge d'or de Jane Smiley et Carine Chichereau aux éditions Rivages https://www.lagriffenoire.com/144205-divers-litterature-notre-age-d-or.html