Jacques Brécard (Traducteur)Jacques Martinache (Traducteur)
Presses de la Cité (12/09/1999)
4.04/5   26 notes
Depuis quelque deux mille ans, les vestiges d'une antique civilisation sont demeurés enfouis au fin fond de l'Afrique australe, au coeur du Botswana, dont les rouges collines rocheuses semblent vouloir enfin livrer le secret qu'elles renferment. Grâce au soutien financier de son ami, le magnat Louren Sturvesant, et avec l'appui de sa belle assistante Sally, Ben entreprend de percer ce mystère. De magnifiques peintures murales, encore intactes dans une grotte, et les... >Voir plus
Que lire après L'oiseau de soleilVoir plus
Aventures, amitié, amour et trahisions, tous les ingrédients qui ont fait le succès des livres de Wilbur SMITH sont réunis dans ce roman pour un très bon moment de lecture.
Certes les ficelles sont parfois un peu grosses quand l'auteur fait un parallèle entre son héros d'aujourd'hui et celui du passé mais, comme d'habitude, je me suis laissée prendre dans ses filets.
Après une première partie qui conte les aventures de Ben, Sally et Louren lors de leurs fouilles archéologiques au Botswana, c'est surtout la deuxième partie que j'ai dévorée. J'ai remonté le temps aux côtés du roi Opet, j'ai parcouru les rues de sa ville, j'ai tremblé lors de ses batailles, j'ai préssenti sa fin inéluctable...
Celui-ci n'est pas le meilleur, mais il faut lire les livres de Wilbur SMITH quand on a envie d'aventures, de héros au grand coeur, de nobles sentiments.
En lisant ce livre vous apprenait que la riche cité d'Opet a existait en Afrique mais que elle etait basée sur l'exploitation des noirs et bien sur cela ne pouvait pas durer. Il est bien dommage que il n'en reste rien. mais ce livre vaut le coup d'être lu.

Et pendant que le vieillard peignait, le vent soupirait dans les rochers, comme aurait pu le faire un homme qui a perdu son amour et sa terre, qui a renié ses dieux et donné le coup de grâce à son ami. Il soupirait peut-être encore quand il cala contre la pierre la poignée du glaive rougi du sang de son ami, lorsqu'il plaça la pointe contre sa poitrine et se jeta dessus.

Lire un extrait