EAN : 9782021064018
Éditeur : Seuil (16/02/2012)
3/5   1 notes

Ni éditorial,ni analyse:le billet est tout juste un clin d’œil,une manière d'aborder l'actualité...de biais. Je me suis livré à cet exercice de novembre 2006 à février 2011,quotidiennement,en dernière page du Monde. Parmi ce quelques 1100 billets,j'en ai choisi 180 qui continuent à illustrer nos soucis et nos manies.

Il faut absolument communiquer,surtout si on n'a rien fait ou rien à dire. On sonde le corps électoral trois fois par jo... >Voir plus

brigittelascombe
  28 mars 2012
"Un billet s'écrit à chaud."
Journaliste au Monde, Robert Solé a choisi 180 de ses billets (encore d'actualité) émis entre 2006 et 2011 pour constituer Billets: un florilège d'anecdotes et faits divers humoristiques à prendre au deuxième degré.
Courts (une page à peine), originaux (souvent inconnus du lectorat), drôles, caustiques mais parfois limite inconvenants, classés par thème, ces "billets" tournent autour du machinisme (ex: un chirurgien pris en flagrant délit de démontage de radar), des étrangers (ex:l'anniversaire discret des trente ans du mot "beur" puis "rebeu"), des animaux(ex:le projet futuriste praguois en forme de pieuvre),de l'argent (ex: la nationalité monégasque d'Alain Ducasse qui l'exempte de payer ses impots), de la terre et du ciel(ex:la plainte contre Dieu déposée par un sénateur du Nébraska) et ainsi de suite sur l'évaluation (ex:les sondages),la politique(ex:le sarkosisme),la justice et l'injustice, les grands de ce monde,le sport,les initiatives,le réchauffement de la planète, le "made in France", la guerre et la paix.
A ingérer par petites doses sous peine d'indigestion!

brigittelascombebrigittelascombe   28 mars 2012
L'heure est aux "minorités visibles".Pour les invisibles,on verra plus tard.Vous protestez?Allez vous faire voir!
brigittelascombebrigittelascombe   28 mars 2012
Imaginons que la pollution de l'air aurait eu une conséquence inverse:refroidir la Terre,au lieu de la réchauffer.Un ou deux petits degrés de moins annoncés pour 2050.Psychologiquement,l'effet serait considérable.Nous claquerions déjà des dents.
brigittelascombebrigittelascombe   28 mars 2012
Un chef d'état ne doit pas s'enfermer dans son palais,mais aller régulièrement sur le terrain.
brigittelascombebrigittelascombe   28 mars 2012
A quand l'humanité humanitaire?
brigittelascombebrigittelascombe   28 mars 2012
Un billet s'écrit à chaud.