Éditeur : First (19/05/2016)

Note moyenne : 3.4/5 (sur 5 notes)
Une offre inédite en Histoire : fac-similé presse. Une maquette vivante et hilarante reprenant les codes de Public et autres Closer. retrouvez les grands personnages de l'Histoire à travers des articles, enquêtes, dossiers spéciaux et reportages inédits. Des maîtresses de Napoléon aux dents pourries de Louis XIV, du triangle amoureux chez les surréalistes à la dépression nerveuse d'Isaac Newton.

Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
MariLovesBooks
20 juin 2016
Je ne suis pas une grande adepte des livres/magazines mais quand j'ai vu celui-ci j'ai tout de suite craqué. Je me demandais comment pouvait-on mêler potins et histoire...eh bien c'est un pari gagné pour ma part !
J'ai adoré connaitre tous les petits secrets de la vie de grands monarques ou de grandes figures de l'histoire. D'autant plus que tout est vrai ! On rigole bien, on s'étonne, on est choqué tout au long de la lecture. Vous l'aurez compris on ne s'ennuie pas. Et même si on ne peut pas comparer ce livre à un cours d'histoire, je pense qu'il pourrait permettre à certains de se réconcilier avec cette matière en lui donnant une dimension plus réelle (qu'une simple succession d'événements sur une frise chronologique). D'ailleurs il est possible de lire les différents articles dans l'ordre que l'on veut, et ainsi passer du Roi Soleil à la Princesse Sissi.
Quant à la mise en page du roman, elle est vraiment géniale, j'avais le sentiment de lire un véritable magazine people (il y avait même des tests de personnalités à la fin).
Franchement c'est le premier livre de ce genre que je lis et j'ai été agréablement surprise.
En revanche j'ai vu des fautes d'orthographes (ou plutôt des fautes d'inattentions), c'est pour cela que j'ai mis 4 étoiles et pas 5.
Nadouch
26 juin 2016
On dirait P***IC, magazine people bien connu. Oui, c'est pareil, sauf que les "people" sont des personnages historiques. Riche idée !
La présentation est moderne, parodique à souhait, les textes sont drôles et stylés. C'est bien pensé et vif !
Seul bémol : on apprend surtout des anecdotes, ce qui rend la lecture facile et agréable, mais suppose des prérequis (il faut savoir qui sont ces personnages historiques et connaître un minimum le contexte) et, au final, cela n'apprend rien de fondamental.
Mais est-ce le but recherché ? Certainement pas, mais plutôt de passer un bon moment avec une lecture décalée à souhait, en même temps que bien documentée.
Pari réussi à ce niveau-là !
Merci à Babelio et aux éditions First pour cet envoi dans le cadre de Masse critique, une belle découverte originale !
Sabrinaduhavre
05 juillet 2016
Un très bon livre d'histoire, original.
J'ai passé d'agréables moments à feuilleter ce superbe livre qui nous est présenté comme un magazine "Public".
On y retrouve les rubriques habituelles du magazine, les potins, les jeux, les dossiers, des ragots qui sont pourtant bien véridiques.
Vous ne trouverez pas de périodes qui se suivent, chaque petit article ou dossier est sur un personnage de telle période, une "affaire" de tel siècle, rien ne se suit et pourtant on se cultive de façon très ludique et drôle.
Pour le côté "culotté" et "déculotté", ce livre ne sera pas à mettre entre les mains des plus jeunes, pour les autres, ce ne sera que pur plaisir.
Un grand merci pour ce beau partenariat !
Dramaix1988
08 juin 2016
Prendre le canevas d'un magazine people pour faire un magazine people de l'histoire est une idée géniale à laquelle il fallait penser mais encore fallait-il que le résultat donne quelque chose de convaincant. Et en l'occurrence c'est un succès. Dès les premières lectures d'articles j'ai adoré, c'est très bien conçu c'est très drôle on passe un très bon moment pendant la lecture. Ce qui est génial c'est que tout est vrai dans cet ouvrage, chapeau à l'auteur pour avoir sélectionner les anecdotes historiques qui font mouche. Certes les amateurs d'histoire n'apprendront pas grand chose de ces anecdotes mais ils les redécouvriront sous un autre jour avec l'humour de l'auteur.