First (19/05/2016)
3.5/5   8 notes
Une offre inédite en Histoire : fac-similé presse. Une maquette vivante et hilarante reprenant les codes de Public et autres Closer. retrouvez les grands personnages de l'Histoire à travers des articles, enquêtes, dossiers spéciaux et reportages inédits. Des maîtresses de Napoléon aux dents pourries de Louis XIV, du triangle amoureux chez les surréalistes à la dépression nerveuse d'Isaac Newton.
Que lire après HistoricVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Une lecture ma foi très sympathique et anecdotique que jai eu plaisir a lire sur plusieurs semaines.

Je n'ai jamais été bien friande des magazines que ce livre tente de parodier, mais j'ai été vite pris au jeu. Comme quoi, comme tout le monde, j'ai egalement un côté "voyeuriste "!

Si vous voulez lire un ouvrage sur des petits faits passés de notre Histoire, sans vous prendre la tête et de manière originale, cette lecture est pour vous.
Par contre, certains regretteront peut-être de toujours retrouver les mêmes figures historiques dans plusieurs articles. le concept est bon, mais pas très varié.

Un livre a offrir pour plaisanter ou à passer entre les mains. Il n'est sans doute pas inoubliable et transcendant, mais il a de quoi alimenter les discussions de quelques sourires.
Je ne suis pas une grande adepte des livres/magazines mais quand j'ai vu celui-ci j'ai tout de suite craqué. Je me demandais comment pouvait-on mêler potins et histoire...eh bien c'est un pari gagné pour ma part !

J'ai adoré connaitre tous les petits secrets de la vie de grands monarques ou de grandes figures de l'histoire. D'autant plus que tout est vrai ! On rigole bien, on s'étonne, on est choqué tout au long de la lecture. Vous l'aurez compris on ne s'ennuie pas. Et même si on ne peut pas comparer ce livre à un cours d'histoire, je pense qu'il pourrait permettre à certains de se réconcilier avec cette matière en lui donnant une dimension plus réelle (qu'une simple succession d'événements sur une frise chronologique). D'ailleurs il est possible de lire les différents articles dans l'ordre que l'on veut, et ainsi passer du Roi Soleil à la Princesse Sissi.
Quant à la mise en page du roman, elle est vraiment géniale, j'avais le sentiment de lire un véritable magazine people (il y avait même des tests de personnalités à la fin).

Franchement c'est le premier livre de ce genre que je lis et j'ai été agréablement surprise.

En revanche j'ai vu des fautes d'orthographes (ou plutôt des fautes d'inattentions), c'est pour cela que j'ai mis 4 étoiles et pas 5.
On dirait P***IC, magazine people bien connu. Oui, c'est pareil, sauf que les "people" sont des personnages historiques. Riche idée !
La présentation est moderne, parodique à souhait, les textes sont drôles et stylés. C'est bien pensé et vif !
Seul bémol : on apprend surtout des anecdotes, ce qui rend la lecture facile et agréable, mais suppose des prérequis (il faut savoir qui sont ces personnages historiques et connaître un minimum le contexte) et, au final, cela n'apprend rien de fondamental.
Mais est-ce le but recherché ? Certainement pas, mais plutôt de passer un bon moment avec une lecture décalée à souhait, en même temps que bien documentée.
Pari réussi à ce niveau-là !
Merci à Babelio et aux éditions First pour cet envoi dans le cadre de Masse critique, une belle découverte originale !
Une revue historique sous forme de magazine people ? J'ai trouvé l'idée géniale !!
Une idée ludique pour s'informer sur des personnages historiques emblématiques. On peut trouver de tout, de l'information historique pure à la fun fact.
Cependant, j'ai trouvé qu'il y a avait pas mal de répétitions d'un même fait car on parle souvent de personnages qui étaient proches, voire ont partagé leur vie à un moment donné.
Ça n'est pas énormément dérangeant non plus et l'information entre plus simplement quand on le lit en plusieurs fois, mais étant donné que je l'ai lu en une fois, ça m'a un peu fatiguée.
Prendre le canevas d'un magazine people pour faire un magazine people de l'histoire est une idée géniale à laquelle il fallait penser mais encore fallait-il que le résultat donne quelque chose de convaincant. Et en l'occurrence c'est un succès. Dès les premières lectures d'articles j'ai adoré, c'est très bien conçu c'est très drôle on passe un très bon moment pendant la lecture. Ce qui est génial c'est que tout est vrai dans cet ouvrage, chapeau à l'auteur pour avoir sélectionner les anecdotes historiques qui font mouche. Certes les amateurs d'histoire n'apprendront pas grand chose de ces anecdotes mais ils les redécouvriront sous un autre jour avec l'humour de l'auteur.