City Editions (26/05/2010)
2.83/5   3 notes

Pourquoi l'eau n'a-t-elle pas de goût ? Pourquoi les hommes ont-ils une pomme d'Adam ? Pourquoi les planètes tournent-elles ? Pourquoi portait-on autrefois des perruques ? Pourquoi a-t-on la chair de poule ? Comment un réfrigérateur fabrique-t-il du froid ? Pourquoi jusqu'au Moyen Age, ne pouvait-on pas peindre sans casser d'oeufs ? Pourquoi "la Marseillaise" est-elle alsacienne ? Comment Beethoven continua-t-il de composer lorsqu'il d... >Voir plus
Que lire après Pourquoi les girafes ont-elles des taches ? : Et 399 autres questions essentiellesVoir plus
Pourquoi l'eau n'a-t-elle pas de goût? Pourquoi les hommes ont-ils une pomme d'Adam? Pourquoi les planètes tournent-t-elles?...
"Pourquoi les girafes ont-elles des taches? (et 399 autres questions essentielles)", de Guy Solenn, tente de nous rendre plus intelligent. Guy Solenn y parvient dans le sens où j'ai effectivement appris beaucoup de choses. Les questions sont divisées en 3 grand chapitres: les arts, l'histoire et la géographie, les sciences. Les questions s'enchainent, illustrées de petits dessins pour nous divertir. En effet, je crois qu'il est impossible de lire ce livre d'une traite, car cet enchainement de questions devient vite lassant. Perso je le lisais en parallèle avec d'autres livres pour varier.
Cependant, je regrette que l'écriture de ce livre ait été à ce point baclée. Je n'ai jamais vu autant de fautes d'orthographe et de grammaire dans un livre, sans compter les répétitions de mots et les erreurs dans les dates! Certaines questions auxquelles répond Guy Solenn se ressemblent tellement qu'on se demande s'il ne les a pas choisies au hasard en pechant dans un chapeau, plutôt qu'en faisant un choix réfléchi et judicieux. Exemple en p.369: Pourquoi les feuilles des arbres changent-elles de couleur en automne?, suivie à la page 392 par "Pourquoi les feuilles jaunissent-t-elles en automne?
Pour d'autres, Guy Solenn tourne autour du pot et ne répond pas à la question de départ. Sans compter les questions qui n'ont vraiment pas lieu d'être tellement la réponse est stupide. Morceau choisi: "Pourquoi les abeilles fabriquent-elles du miel? Réponse: pour se nourrir! Sans blague!
A la fin de l'ouvrage, on nous précise qu'il existe d'autres tomes du même type écrits par Guy Solenn comme "Pourquoi les zèbres ont-ils des rayres?" Je crois que je résisterai à la tentation cette fois ;-)
P.S: j'ai tout de même apprécié la ote d'humour en fin d'ouvrage. Car pour avoir la réponse à la question de couverture, il vous faudra patienter jusqu'à la dernière question (à moins de tricher bien entendu)!