Roslend tome 3 sur 3
Didier Jeunesse (06/06/2018)
4.38/5   33 notes
La Seconde Guerre mondiale fait rage. Il existe un monde parallèle au destin similaire. Seul Lucan peut passer d'un monde à l'autre. Et agir... Printemps 1944, le débarquement de Normandie est imminent. Dans l'Alter Monde, Lucan rejoint le réseau de résistance de Spria-Cap, une ville occupée par l'ennemi, et retrouve Catriona, devenue une espionne chevronnée. Tous deux doivent mener un véritable jeu de dupes dans un seul but : la réussite du jour J.
Mais pou... >Voir plus
Que lire après Roslend, tome 3 : SpriaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Cette critique clôture ma lecture du troisième tome de la saga Roslend et des aventures de Lucan et Catriona.

Après une pause sur cette série, j'ai apprécié retrouver ces deux protagonistes ainsi que l'Alter-Monde et toutes les merveilles qui le composent.

Dans ce dernier tome de la trilogie, nous retrouvons Lucan en grande difficulté puisqu'il est bloqué dans l'Ego-Monde depuis plus d'un an. Son cadran ne fonctionne plus malgré les interventions des meilleurs techniciens sous les ordres de Churchill.

Que devient Catriona qui est livrée à elle-même dans un monde qui n'est pas le sien ? Ne croyez pas qu'elle soit une petite chose fragile qui se cache ! Bien au contraire, elle vous surprendra et plus d'une fois !

Entre doutes, grosses frayeurs, victoires et courage sans bornes, nos héros vont tout mettre en oeuvre pour sauver les deux mondes dont les destins sont liés. Les allemands tout comme les nelbériens doivent perdre la guerre pour que la paix revienne.

La relation de nos deux protagonistes va aussi évoluer, mais les choses seront loin d'être claires dès le départ… Ne dit-on pas que les hommes et les femmes ne viennent pas de la même planète ?!

En définitive, cette trilogie est une bonne découverte pour moi. Nathalie Somers a su maintenir le dynamisme tout au long de ses trois livres. La partie historique qui concerne la seconde guerre mondiale est bien décrite et s'entremêle parfaitement avec la touche de fantastique amenée par l'auteure. Je referme les dernières pages du livre, mais suis convaincue que d'autres rebondissements apparaitront pour cette trilogie. Pourquoi pas une adaptation en série sur une plateforme célèbre ? Dans tous les cas, je la recommande sans réserve aucune.
Salut les Babelionautes
Voila je viens de refermer le tome trois de Roslen de Nathalie Sommers et j'ai apprécié de retrouver Lucan et Catriona ainsi que les personnages clés de cette trilogie.
C'est de la Fantasy Jeunesse, donc ce n'est pas compliqué de deviner certains des événements qui vont se produire dans les deux mondes parallèles.
de fait, après avoir était blessé dans le tome deux, Lucan ne peut plus rejoindre le monde de Roslen car l'horloge qui le lui permettait est cassé.
Mais Catriona, elle, est bloqué dans l'Alter Monde et pour se rendre utile devient une espionne.
Après beaucoup de mésaventures ils finiront par se retrouver a l'Aube du débarquement sur les plages Normandes et aussi sur les plages de la mer de Sables de Roslen.
Mais leur relation personnelles vont s'épanouir pour devenir plus intimes.
Les événements relatant la préparation du débarquement est bien relaté, avec certaines anecdotes qui ont véritablement eus lieu.
Nous sommes en 1944. Cela fait plus d'un an que Lucan n'est pas retourné dans l'AlterMonde. Les aiguilles de son cadran sont brisées et il est incapable de rebasculer. Lucan est désespéré. Il doit agir au plus vite si il veut changer le cours des évènements, qui ont lieu à la fois dans L'Ego Monde et dans l'Alter Monde...

Depuis le premier tome, nous sommes plongés au coeur d'une guerre qui ne semble pas finir et qui n'est autre que la Seconde Guerre Mondiale. Après un petit rappel des événements précédents, on replonge en un rien de temps dans une grande aventure, qui n'est pas sans danger. Je n'avais plus qu'une envie ; celle de voir Lucan replonger dans l'Alter Monde, auprès de Catriona, pour que nos deux héros soient à nouveau réunis.

Lucan ne perd pas espoir et est déterminé à repartir au plus vite. D'abord parce qu'il a laissé Catriona derrière lui mais aussi parce qu'il a de grandes choses à accomplir. Catriona, quant à elle, a été de plus en plus présente au fil des tomes, pour notre plus grand plaisir. Dans ce troisième tome, on retrouve une jeune fille volontaire, aussi courageuse que Lucan, et qui n'hésite pas à prendre des risques. Elle n'a rien perdu de sa force de caractère mais elle se trouve tout de même dans une situation délicate qui ne nous rassure absolument pas...

Encore une fois, le contexte est un véritable point fort. Je connaissais les faits historiques liés à la Seconde Guerre Mondiale, mais d'une façon plus générale, plus scolaire. Je trouve super intéressant de les vivre de cette manière et de découvrir quelques petites anecdotes. Résistance, forces alliés, contre-attaque, enjeux, grandes figures historiques... l'auteure apporte de nombreux éléments pour rendre son récit plus réaliste et c'est un régal. Mais nous avons aussi droit à un peu de fantaisie puisque chaque fait historique trouve son reflet dans l'Alter Monde. Voilà pour le côté passionnant qui ne m'a pas lâché depuis la toute première aventure à Roslend.

On peut ensuite compter sur Lucan pour la part d'action. Toujours. On se laisse entraîner avec plaisir dans une aventure palpitante et le rythme de lecture est soutenu. On sait que Lucan a un rôle à jouer. Il ne fait que nous le démontrer tome après tome, en prenant part aux évènements dans les deux mondes. Comment va t-il faire échouer les plans de ses ennemis? Comment va t-il influencer le cours de cette guerre? Finalement, on ne peut que s'impliquer dans sa quête, qui n'est pas seulement centrée sur la guerre en cours, mais aussi sur son histoire personnelle.

Verdict : Roslend est une trilogie captivante, que je ne peux que vous recommander. Tant pour son univers fantastique que pour son contexte historique. Quelle aventure ! J'ai aimé faire la rencontre de personnages qui luttent de toutes leurs forces pour sauver leur monde. J'ai aimé les encourager dans ce long combat. Mais ce que j'ai aimé par dessus tout, c'est en prendre plein les yeux depuis le premier tome. J'ai été ébloui par la beauté de ce monde imaginaire particulièrement soigné qu'est l'Alter Monde. J'étais toujours plus fasciné par l'architecture, par la nature, par la faune exceptionnelle, par les habitants... que nous avons eu l'occasion de découvrir à Roslend, Trisanglad, puis Spria.
Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Suite et fin des aventures de Lucan et Catriona, avec cette fois le point d'orgue de la Guerre, le débarquement. J'ai apprécié le nouvel angle choisi pour le personnage de Catriona, elle a connu une belle évolution depuis son rôle de confidente du premier tome. Lucan, quant à lui, reste droit dans ses bottes, toujours présent aux grands rendez-vous, même s'il a plus de mal cette fois-ci à jongler entre son devoir patriotique et sa vie personnelle.
Sur le front historique, tout est intéressant et mérite d'être connu, j'ai appris de nombreux détails sur la préparation et le déroulement du débarquement. Et, s'agissant d'un livre s'adressant en premier lieu à un public adolescent, je n'ai pas eu à souffrir de détails trop crus concernant les morts des soldats. Suffisamment explicite sans surenchère, le bon dosage pour ma petite nature sensible.
Je suis impressionnée par le travail réalisé "en double" sur cette trilogie puisqu'il y avait chaque fois deux histoires imbriquées qu'il fallait rendre aussi attrayante l'une que l'autre.
Merci
En ouvrant Spria, après avoir admiré sa magnifique couverture aussi réussie que les précédentes, j'ai retrouvé avec un immense plaisir Lucan, Catriona et tous les personnages de Roslend dans ce dernier tome qui clôture la trilogie. Après la terrible bataille de Trisanglad du tome 2, c'est en mai 1944 que nous plonge ce tome 3, lorsque dans les deux mondes, le débarquement se prépare.

Quel plaisir de retrouver le monde de Roslend et de découvrir l'incroyable Spria, sa blancheur et ses innombrables niveaux à travers les yeux de Lucan, un Lucan plus mûr, plus sûr de lui, décidé à retrouver Catriona et à la ramener, mais également prêt à en savoir plus sur ses origines.

Catriona a également changé : avec son fort caractère et son impulsivité, elle souffrait d'être cantonnée dans un rôle de "fille" dans l'Ego Monde. L'Alter Monde lui fournit l'occasion de montrer son courage et sa détermination, et c'est une Catriona différente, plus adulte, plus maîtresse d'elle-même que l'on découvre dans Spria.

Ce tome 3 nous immerge totalement dans la préparation du Débarquement, aux côtés de Churchill et Eisenhower. de l'opération Fortitude au 6 juin 1944, c'est l'ensemble des événements que l'on découvre comme si l'on y était, mais également leur version dans l'Alter Monde, parallèle magnifiquement imaginé, reflet avec ses propres spécificités.

Les 400 pages passent à la vitesse de l'éclair et c'est avec un pincement au coeur que l'on referme le livre sur ces personnages attachants et ces mondes imaginaires fabuleux.

Une trilogie passionnante, mêlant Histoire et fantastique d'une manière extrêmement intelligente et réussie. Une belle manière de découvrir et faire découvrir la Seconde Guerre Mondiale autrement.

A lire absolument, à partir de 12 ans et jusqu'à au moins 112 ans! (mais accessible à partir de 9-10 ans pour un enfant très bon lecteur)
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..

Pendant quelques instants cependant, il oublia tout, le passé comme l’avenir, et il lutta pour résister à l’accélération écrasante qui le propulsait vers la voûte céleste. Puis il savoura le plaisir incomparable d’être suspendu dans l’espace et le temps pendant quelques secondes d’éternité. Comme il aimait cette sensation de flirter avec les étoiles, haut, si haut !
Enfin la pesanteur reprit ses droits et la chute s’amorça. L’ouzgouch, alors, d’un puissant coup d’aile, entama son vol.
– Moi aussi je veux influer sur le dénouement de cette guerre, dit-elle doucement. Face au mal, chacun doit s’engager, chacun doit faire sa part. Si on avait eu le courage de réagir dès le début en arrêtant Hitler et le Brac Marquel quand ils ont commencé à bafouer les droits les plus élémentaires, il n’y aurait pas de guerre mondiale. On ne verrait pas de telles horreurs. Les conflits font ressortir le pire chez certains êtres humains.
– Si dans ma vie j’avais reçu un shilling toutes les fois que l’on m’avait dit qu’une situation était sans espoir, je serais l’homme le plus riche du monde. Pourtant, je n’ai jamais cessé d’y croire. D’y croire et de persévérer.
"Il n'y a que deux options, lui répétait-il en leitmotiv, soit tu contrôles tes pensées, soit tes pensées te contrôlent."
... il serra la jeune fille contre lui en la berçant doucement. Il n’aurait su dire combien de temps ils restèrent ainsi. C’était un moment hors du temps, à la fois familier et insolite, où le passé et le présent se mêlaient, où l’Ego Monde et l’Alter Monde se rejoignaient à travers leurs souvenirs.

Videos de Nathalie Somers (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nathalie Somers
À la plage, en terrasse, au pied d'un arbre ou juste tranquillement chez soi, l'été est sans nul doute une saison propice à la lecture... Dans cet épisode, nous vous proposons de prendre un peu d'avance, et de commencer dès maintenant à préparer vos valises ! Quelles sont les lectures que les libraires de Dialogues vous conseillent pour vos prochaines vacances? Voici un petit tour d'horizon de nos rayons littérature, sciences humaines, jeunesse et bande dessinée.
Bibliographie:
- Reine de coeur d'Akira Mizubayashi (Éd. Gallimard) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20331151-reine-de-cur-akira-mizubayashi-gallimard
- Kessel, la naissance du lion de Cyrille Charpentier et Jorg Mailliet (Éd. Les Arènes) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20434926-kessel-la-naissance-du-lion-cyrille-charpentier-les-arenes
- Roslend de Nathalie Somers (Éd. le Livre de poche jeunesse) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20792509-roslend-tome-1-la-bataille-d-angleterre-nathalie-somers-le-livre-de-poche-jeunesse
- Nous, les enfants de l'archipel d'Astrid Lindgren (Éd. École des Loisirs) https://www.librairiedialogues.fr/livre/19675435-nous-les-enfants-de-l-archipel-astrid-lindgren-ecole-des-loisirs
- Les Voleurs de Carthage, l'intégrale d'Appollo et Tanquerelle (Éd. Dargaud) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20752812-les-voleurs-de-carthage-integrale-appollo-dargaud