AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Cesare tome 13 sur 13

Sébastien Ludmann (Traducteur)
EAN : 9791032713693
Editions Ki-oon (05/10/2023)
4.59/5   11 notes
Résumé :
Sa sainteté Innocent VIII n'est plus. Le 6 août 1492 marque le début du conclave : 23 cardinaux accompagnés de clercs et de secrétaires s'enferment dans la chapelle Sixtine pour élire le nouveau pape. Deux scrutins passent sans qu'un candidat se démarque des autres, Carafa, Borgia et Michiel se disputant la tête des suffrages...
Au côté de Giovanni de Médicis, Angelo est aux premières loges pour assister à l'ascension des Borgia. Comment Rodrigo parviendra-t-... >Voir plus
Que lire après Cesare, tome 13Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Voici le dernier tome de la série Césare qui est axé sur l'élection du cardinal Rodrigo Borgia à la suite de la mort du pape Innocent VIII en pleine Renaissance italienne sur fond d'extrêmes tensions dans le pays.

Il y avait un cycle de 10 tomes alors que les trois derniers se concentrent plutôt sur l'élection du nouveau pape qui marque l'ascension de la famille Borgia. Pour moi, ce titre est l'un des meilleurs mangas historiques d'ailleurs recommandé hautement par le magazine Historia.

A noter que les trois derniers tomes ont connu une parution assez lente avec seulement trois publications en une décennie. Il fallait être très patient ! Maintenant, que c'est terminé, le lecteur pourra plus facilement découvrir cette excellente série qui sera le point d'orgue de la mangaka Fuyumi Siryo qui compte quand même près de 40 ans de carrière.

La mangaka a également fait appel à un spécialiste de la renaissance italienne qui est également professeur d'université à savoir Motoaki Hara. On constate bien un parcours sans faute qui respecte jusqu'à la typologie des lieux. Certes, la trame narrative est plutôt longue mais cela crédibilise le récit.

La beauté et l'élégance du trait rendent la lecture assez agréable. Des personnages expressifs et travaillés ainsi qu'un arrière-plan précis et détaillé. Encore une fois, sur le plan graphique, c'est que du bénéfice.

Au final, on observe toujours une beauté graphique pleine de poésie composant une oeuvre historique passionnante sur cette période de la Renaissance italienne peu abordée en bande dessinée !
Commenter  J’apprécie          450
C'est sur le nombre hautement symbolique de 13 que la publication qui aura durée 10 ans de Cesare se termine chez nous en France. Fuyumi Soryo, reconnue comme grande autrice, y aura fait preuve d'une belle aura d'historienne également faisant revivre une époque révolue avec brio !

Je ne croyais plus voir arriver ce dernier tome après la longue pause de l'autrice. Mais celle-ci a tout de même conclu son oeuvre, peut-être de manière un peu abrupte mais d'une manière fort émouvante, comme si elle s'arrêtait là de nous conter la vie de ces héros tandis que celle-ci se poursuit. Elle aura fait preuve en tout cas, pendant ces 10 ans, de beaucoup d'abnégation et de courage à la tâche, car elle se livrait là à une sacrée oeuvre de reconstitution.

Désormais à nouveau reconnue pour son chef d'oeuvre Mars qui ressort chez Panini, j'espère que la publication de ce dernier tome donnera envie aux curieux de se pencher sur sa production histoire car la qualité y est aussi au rendez-vous et j'en profite pour saluer Ki-Oon qui jusqu'au bout a maintenu la charte graphique de la série, conservant son logo d'origine pour ne pas gâcher la collection dans nos bibliothèque. Merci !

Ce dernier tome est l'occasion d'une dernière maestria, celle des votes finaux du conclave et de l'élection du nouveau pape. Même en en connaissant l'issue, je me suis totalement laissée prendre au jeu de cette lutte d'influence acharnée. C'était prenant et immersif de se retrouver ainsi dans les coulisses et de voir se jouer devant nous une réalité qui peut nous échapper quand on lit juste les rapports dans les essais d'historiens. Ici, l'autrice se colle dans les pas des votants et ce fut passionnant de suivre les tractations, les pressions, les retournements, les surprises et les déceptions. Ces grands hommes, à l'âme pas si grande, ont revécu sous nos yeux et se sont incarnés dans les pages du manga de Fuyumi Soryo.

La frustration est ainsi d'autant plus grande de s'arrêter là alors que la famille que nous suivions atteignait enfin son point d'orgue et avait encore tellement à raconter dans cette ascension suivie d'une chute vertigineuse. Mais l'autrice s'est contentée de l'ascension et de la victoire durement acquise pour conclure sur une note positive malgré les bémols, bien réels, apporté aux situations de chacun. Au moins a-t-on un Cesare heureux de ne pas avoir travaillé pour rien. J'aurais cependant aimé suivre l'homme de guerre après l'homme de savoir et d'église que nous avons découvert. Tout comme j'aurais aimé suivre les déboires de son frère Juan, les aventures matrimoniales de sa soeur Lucrezia, voire même comment la famille Medicis allait se remettre de ce revers. L'autrice laisse tellement de choses en suspens comme si elle s'était essoufflée au cours de cette vaste fresque qu'elle avait tellement détaillée dans les premiers tomes, peut-être trop pour tenir au long cours.

Je salue donc son talent d'historienne et de conteuse, mais également de dessinatrice, car son dessin fort réaliste m'a comblée de détails dans cet ultime opus en nous plongeant dans les dessous de la papauté à Saint-Pierre, dans les recoins de ce lieu secret, mais aussi à travers les routes et chemins d'Italie, ou encore dans les villes traversées. Les décors sont superbes de réalisme. Je pense notamment à ces dallages et peintures que l'on croise, mais aussi aux tenues des personnages ou à leurs accessoires. L'amatrice d'Histoire du quotidien fut comblée et il serait bien que plus de dessinateurs suivent ce chemin et se documente aussi bien qu'elle.

Ultime au revoir à une famille à l'histoire mouvementée que j'ai aimé croiser ici, ce dernier tome stoppe l'aventure à un moment clé, permettant de boucler la boucler et montrer un achèvement. C'était puissant, tortueux, terriblement immersif avec une vision fort cynique mais réaliste de ces personnages historiques dont l'autrice n'a rien caché. Je regrette d'arrêter l'aventure ici mais j'ai aimé plonger dans ces coulisses de la grande Histoire et la voir s'agrémenter d'un ajout des plus humains en la personne d'Angelo, notre petit ange venu soulager et éclairer la vie du sombre Cesare. Une bouffée d'air frais dans cet univers cruel et une dernière image en mode « le cercle des poètes disparus » qui permet de clore ce chapitre le sourire aux lèvres. Merci à Fuyumi Soryo pour cette grande oeuvre historique !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          80
Je termine mon périple « Cesare » avec ce tome 13. Quel délice ! Une découverte exceptionnelle qui m'a captivé dès le 1er tome. Je dois confesser n'avoir découvert ce manga que tardivement, soit en 2018… mais l'envoûtement a été instantané, à ma grande surprise…
~
L'époque, le thème, le lieu, tout ceci ne m'attire absolument pas à la base. Pourtant, j'ai été captivé à chaque tome de « Cesare ». L'Histoire se rappelle à nous non pas fastidieusement mais humainement tant tous les protagonistes sont vivants.
~
Ce manga est empreint de vie et de puissance narrative. Les personnages débordent de fougue, d'innocence, de manigance et de rêves... Et les dessins sont véritablement somptueux 🖤🤍
~
Chaque tome de « Cesare » est encore plus passionnant que le précédent. Tout est si subtil, l'intrigue minutieuse, l'évolution des personnages d'une précision incroyable et les dessins sont si éblouissants qu'ils nous immergent entièrement dans l'histoire. Fort heureusement, l'humour reste présent, permettant ainsi d'atténuer les horreurs dévoilées. Véritable plongée dans un ancien monde encore d'actualité tant le goût du pouvoir et de l'argent sont presque intrinsèques à l'être humain.
~
Chaque tome est une découverte, un moment d'Histoire qui nous est conté, où l'on plonge avec délice tant les dessins de Fuyumi Soryo nous envoûtent, allant jusqu'à créer une certaine addiction… du grand Art
Commenter  J’apprécie          10
SÉRIE COMPLÈTE

👑📿🔪📿👑
Si vous aimez les mangas historiques qui romance des événements historiques, vous serez comblés par ce titre qui nous plonge dans l'Italie du 15ème siècle, où les luttes de pouvoirs entre régions faisaient rages et où les trahisons et les manipulations étaient monnaie courante.

On suit l'histoire du point de vue d'Angelo da Canossa un étudiant à l'université de Pise qui va croiser la route de Cesare Borgia un jeune homme aussi beau qu'intelligent. Cette rencontre va bouleverser sa vie et le mener à côtoyer un monde dont il n'aurait même pas rêvé. Il va découvrir à quel point le monde politique est sans foi ni loi et il va être aux premières loges pour admirer les talents du jeune Cesare qui maîtrise déjà à la perfection l'art de la rhétorique.

Ce titre est aussi intéressant que prenant. On est subjugué par la prestance de Cesare qui a déjà un charisme impressionnant. On est happé par l'intrigue et on a envie de savoir comment ça va se terminer. Spoiler, pour le savoir, vous allez devoir faire vos recherches puisqu'à mon grand regret la série a été interrompue et donc elle s'arrête bien avant la chute et la mort de Cesare. Malgré tout je vous recommande cette lecture très chaudement, d'autant plus que les dessins sont très fins et très beaux avec un côté ancien qui colle bien à l'époque de la renaissance.

Un manga qui ravira sans aucun doute les passionnés d'Histoire mais aussi les personnes en quête d'une intrigue politico-religieuse (ça parle beaucoup du pape).

👑📿🔪📿👑
Lien : https://www.instagram.com/my..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
ActuaBD
19 décembre 2023
Ce 13e tome est donc le pivot de ce récit, nombre ô combien symbolique. Rodrigo Borgia est donc le pape Alexandre VI, adulé comme Alexandre le Grand en personne lors de sa traversée de Rome.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
MangaNews
09 octobre 2023
Sans faillir, Fuyumi Soryo soigne son oeuvre jusqu'au bout, alors qu'on sait que la conception de ce très ambitieux manga historique a été très éprouvante pour elle, au point de faire plusieurs pauses pour se documenter de plus belle.
Lire la critique sur le site : MangaNews
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le fleuve engloutit ses affluents, c'est dans l'ordre des choses.
Commenter  J’apprécie          200
On dit que par jour de grand soleil, les ténèbres se font plus profondes. Puisse votre avenir briller au point de chasser toutes les ombres.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Fuyumi Soryo (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fuyumi Soryo
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Spy x Family (T12) de Tatsuya Endo, Satoko Fujimoto aux éditions Kurokawa https://www.lagriffenoire.com/spy-x-family-tome-12.html • One-Punch Man (T28) de One, Yusuke Murata aux éditions Krokawa https://www.lagriffenoire.com/one-punch-man-tome-28.html • Oshi no ko (T10) de Aka Akasaka, Mengo Yokoyari aux éditions Kurokawa https://www.lagriffenoire.com/oshi-no-ko-tome-10.html • Fullmetal Alchemist Perfect (T18) de Hiromu Arakawa et Fabien Vautrin aux éditions Kurokawa https://www.lagriffenoire.com/fullmetal-alchemist-perfect-tome-18-vol18.html • Pokémon Noir & Blanc - (T2 chapitres 18 à 34) de Hidenori Kusaka, Satoshi Hashimoto aux éditions Kurokawa https://www.lagriffenoire.com/pokemon-noir-et-blanc-double-tome-2.html • le combat d'Henry Fleming de Cuzor Steve aux éditions Dupuis https://www.lagriffenoire.com/le-combat-d-henry-fleming.html • Oum Kalsoum - L'Arme secrète de Nasser de Martine Lagardette et Farid Boudjellal aux éditions Oxymore https://www.lagriffenoire.com/oum-kalsoum-l-arme-secrete-de-nasser.html • Fleurs de pierre (T01) de Hisashi Sagaguchi aux éditions Revival https://www.lagriffenoire.com/fleurs-de-pierre-tome-1.html • Anus Beauté (T1) de Takeshi Ohmi et Satoko Fujimoto aux éditions Kurokawa 9782368522066 • Anus Beauté (T2) de Takeshi Ohmi et Satoko Fujimoto aux éditions Kurokawa https://www.lagriffenoire.com/anus-beaute-tome-2.html • It's Lonely at the Centre of the Earth de Zoe Thorogood et Maxime le Dain aux éditions HiComics https://www.lagriffenoire.com/it-s-lonely-at-the-centre-of-the-earth-un-roman-auto-biographique.html • Jours de sable de de Jongh Aimée aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/jours-de-sable.html • Au chant des grenouilles - Tome 1 - Édition spéciale sépia: Urania, la Sorcière de Barbara Canepa, Anaïs Halard aux éditions Oxymore https://www.lagriffenoire.com/au-chant-des-grenouilles-tome-1-urania-la-sorciere.html • Princesse Saphir T01 de Osamu Tezuka aux éditions Soleil Manga 9782845659704 • Goldorak de Dorison Xavier, Bajram Denis aux éditions Kana https://www.lagriffenoire.com/goldorak-2.html • Phénix l'oiseau de feu (T1) - Édition prestige de Osamu Tezuka aux éditions Delcourt https://www.lagriffenoire.com/phenix-l-oiseau-de-feu-integrale-vol.1.html • Dragon Ball - Édition originale - Tome 01: Son Gokû et ses amis de Akira Toriyama aux éditions Glénat Manga https://www.lagriffenoire.com/dragon-ball-edition-originale-tome-01.html • Ashita no Joe (T1) de Asao Takamori et Tetsuya Chiba aux éditions Glénat Manga https://www.lagriffenoire.com/ashita-no-joe-tome-01.html • Marie-Antoinette, la jeunesse d'une reine de Fuyumi Soryo aux éditions Glénat Manga https://www.lagriffenoire.com/marie-antoinette-la-jeunesse-d-une-reine.html • • • Chinez & découvrez nos
+ Lire la suite
autres livres classés : papautéVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1457 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}