Catherine Pageard (Traducteur)
Le Livre de Poche (27/06/2003)
3.89/5   36 notes
4ème de couverture :

Après avoir grandi à San Francisco auprès d'un grand père millionnaire et excentrique, Audrey aurait pu se contenter d'un mariage réussi. Mais elle a la passion des voyages.

En 1933, à vingt-six ans, elle s'embarque pour l'Europe.
Au cap d'Antibes, elle rencontre l'écrivain et explorateur Charles Parker-Scott. Son voyage d'agrément se transforme alors en un véritable périple jusqu'aux confins de la Chine. ... >Voir plus
Que lire après Audrey, la vagabondeVoir plus
Pas mal du tout, une fois de plus :-)

C'est vrai que l'auteure est prolixe et parfois, eh bien, un peu trop pour maintenir la qualité mais ce n'est pas le cas ici.

On voyage dans le monde déjà un peu partout secoué, on photographie les couleurs et les émotions, on écoute les rumeurs de la guerre et on les touche du doigts parfois, on ressent les malheurs du monde et on stresse pour les gens qu'on aime. Quand l'amour nous tombe dessus sans qu'on ne s'y attende et que les responsabilités de la vie font qu'un fossé se creuse, il faut parfois une guerre pour tout arranger…

Une plume toujours aussi bien documentée sur le début de la seconde guerre mondiale ; la guerre entre la Chine et le Japon, la montée au pouvoir d'Hitler, les édits de Nuremberg, les avancées militaires en Autriche et en Pologne, l'horreur de Pearl-Harbor et finalement l'entrée en guerre de l'Amérique. Un rythme qui bouscule au grès des voyages, des événements, des bombes qui tombent sur Londres. Une femme particulièrement émouvante et attachante qui fait passer son amour pour les autres avant le sien qui pourtant a mis bien du temps à venir. Et alors, jamais, malgré la pression des sentiments, elle ne lâchera ceux qui lui tiennent à coeur.

Une toute belle lecture qui montre aussi le côté obscur de la haute bourgeoisie américaine, son égoïsme, son racisme et sa superficialité. C'est pour cela aussi que j'apprécie cette auteure, elle nous montre le beau mais aussi la laideur de son pays qui reste encore pour beaucoup un eldorado !
Je suis toujours charmée de lire des romans de Danielle Steel. Je passe à chaque fois un agréable moment. Car, selon moi, ce ne sont pas que de simples romans à l'eau de roses, il y a du fond, des personnages, une histoire qui tient la route et une époque retranscrite avec soin.
C'est ici le récit de la vie d'Audrey Driscoll. Cette jeune femme de 26 ans en 1933 a grandi à San Francisco auprès d'un grand-père richissime qui les a recueilli elle et à sa soeur cadette Annabelle à la mort prématurée de leurs parents. Mais voilà, là où Annabelle est conformiste au possible, Audrey quant à elle ne rêve que de voyages et de photos, sa passion. Elle ne souhaite pas s'établir, se marier et être la parfaite femme d'intérieur que son milieu laissait pourtant penser qu'elle serait. Au grand désarroi de son grand-père, elle s'embarque pour l'Europe pour quelques semaines. Dans le sud de la France, elle va rencontre un couple d'aristocrates Anglais, Violet et James, qui vont devenir ses amis. Elle va surtout faire la connaissance de Charles Parker-Scott, un auteur et journaliste connu, globe trotteur dans l'âme et qui ne compte pas se poser tout de suite. C'est parfait pour Audrey qui entame une relation passionnée avec le bel écrivain. Les semaines deviennent des mois et leurs pas les mènent jusqu'en Chine. Les péripéties vont se multiplier et rien ne sera facile pour eux, l'Histoire les rattrapant dangereusement. Car en 1933, c'est aussi l'arrivée d'Hitler au pouvoir en Allemagne, le Japon envahi la Chine et le monde entier est sur le point de basculer dans une nouvelle guerre mondiale terriblement meurtrière.
Ce roman se dévore et les personnages sont attachants. Danielle Steel connaît son travail à merveille et elle le maîtrise à la perfection : elle vous emporte et vous fait voyager.

Seulement, je n’ai jamais rencontré un homme dont j’aie eu envie de partager la vie. Ils ressemblaient tous plus ou moins à mon beau-frère et ont des idées bien arrêtés sur ce qu’une femme doit faire et ne pas faire.
Pour un homme comme lui, confronté quotidiennement à la mort, la naissance d'un enfant représentait un merveilleux espoir : cette vie nouvelle semblait soudain effacer tous les deuils.